La langue française

Alternat

Sommaire

  • Définitions du mot alternat
  • Étymologie de « alternat »
  • Phonétique de « alternat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alternat »
  • Citations contenant le mot « alternat »
  • Traductions du mot « alternat »
  • Synonymes de « alternat »

Définitions du mot alternat

Trésor de la Langue Française informatisé

ALTERNAT, subst. masc.

,,Action ou droit d'alterner.`` (Ac. 1835-1932).
1. Action d'alterner.
a) AGRIC. L'alternat des cultures. Synon. plus usuel alternance*.
b) CH. DE FER. ,,Méthode d'exploitation d'un tronçon de voie, d'un téléphérique, d'un chemin de fer à crémaillère, dans laquelle les mouvements sont assurés par deux véhicules ou convois qui font le parcours en même temps, en sens inverse l'un de l'autre.`` (Lar. encyclop.).
2. DR. INTERNAT. Droit d'alterner.
a) Droit en vertu duquel plusieurs puissances ou villes deviennent à tour de rôle le siège d'un gouvernement ou d'une administration.
b) Droit réciproquement reconnu par une puissance à une autre puissance d'être à tour de rôle nommée la première dans le texte d'un traité :
Pendant très-longtemps l'Autriche refusa d'accorder à la Russie l'alternat. De Molinari, Journal des débats,11 juin 1876(Littré).
Prononc. : [altε ʀna].
Étymol. ET HIST. − 1797 (Gattel : Alternat [...] Droit ou faculté qu'ont deux villes, etc. d'être tour à tour le siège d'une Administration); signalé comme mot nouveau par Land. 1834. Dér. du rad. de alterner* étymol. II 2; suff. -at*.
BBG. − Bél. 1957. − Électron. 1963-64.

Wiktionnaire

Nom commun

alternat \al.tɛʁ.na\ masculin

  1. (Vieilli) Action ou droit d’alterner.
  2. (Voirie) Dispositif de circulation alternée.
    • Vendredi 4 mai 2007 en fin d’après midi, l’alternat de 150 mètres mis en place sur la rampe d’accès française du tunnel suite à l’éboulement survenu le 3 mars, sera levé. Cet alternat avait pour objectif de garantir la sécurité à la fois du trafic et des équipes intervenant pour les travaux de confortement. — (123.Savoie)
  3. (Communication) Mode d’exploitation selon lequel le transport des informations peut avoir lieu dans les deux sens, non simultanément, entre deux points.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALTERNAT. n. m.
Action ou Droit d'alterner.

Littré (1872-1877)

ALTERNAT (al-tèr-na) s. m.
  • Action ou droit d'alterner.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALTERNAT. Ajoutez :

2 Terme de diplomatie. Usage en vertu duquel chacune des deux parties contractantes d'un traité est alternativement nommée la première dans les différents exemplaires de ce traité. Pendant très longtemps l'Autriche refusa d'accorder à la Russie l'alternat, De Molinari, Journ. des Débats, 11 juin 1876, 3e page, 3e col.
3Emploi tour à tour. La première [race] issue… du mélange et de l'alternat des deux sangs arabe et anglais…, Rapp. Bocher à l'Assembl. nation. n° 1910, p. 85.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alternat »

→ voir alterner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. ALTERNER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alternat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alternat altɛrna

Évolution historique de l’usage du mot « alternat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alternat »

  • C’est l’entreprise Montholier TP qui a été chargée, par la communauté de communes du Val d’Amour, des travaux d’assainissement, qui prennent naissance rue du Moulinet, et, sur 300 mètres, rue de Poligny. Les travaux nécessitent des tranchées par endroits de 1,85 m de profondeur, afin de poser les canalisations, qui vont permettre la séparation des eaux usées, et pluviales. Interrogé, Guillaume Brochet, chef du pôle Eau/Assainissement, à la communauté de communes, précise que le montant des travaux est de 171 000 euros, hors taxes. Compte tenu de l’emprise des travaux sur une partie de la chaussée, qui rend impossible le croisement de véhicule, un alternat a été disposé. , Environnement | Un alternat jusqu’au 12 juin sur la route de Poligny
  • Après la création d’un nouveau parking sur l’ancienne dalle du collège, les travaux de voirie définitive vont se dérouler cet été. Un plateau surélevé sera installé, ainsi que des feux de circulation et des marquages au sol. Les travaux auront lieu du 29 juin au 3 juillet (alternat de circulation), du 6 au 31 juillet (route barrée), et du 24 au 30 août (route barrée). , Liffré. Les autres chantiers en cours cet été - Rennes.maville.com
  • À 10 h 40, les secours étaient encore sur place. La circulation est perturbée et un alternat a été mis en place. , Faits-divers - Justice | Savines-le-Lac : une voiture part en tonneau dans le centre-bourg
  • Il faudra attendre au moins un mois avant d'espérer voir rouvrir le tronçon de Cassagnas, sous un régime d'alternatmidilibre.fr, Lozère : RN106 fermée après l'épisode cévenol, la galère pour les professionnels de la route - midilibre.fr
  • Le 4 février dernier, un mur de soutènement s’était effondré sur la RD 915 dans le secteur du Planay, emportant la moitié de la chaussée. Après plusieurs mois de travaux, la route qui mène à Pralognan-la-Vanoise va rouvrir ce vendredi après-midi, à partir de 17 heures, sous alternat. , Société | Savoie : la RD 915 va rouvrir ce vendredi
  • Hautes-Alpes : La RD 3 à côté de Serre-Ponçon vient de rouvrir ce samedi soir à la circulation après 24 heures d'intenses travaux. Ils ont déblayé la voie pour permettre la circulation, dans un premier temps en alternat, après une importante coulée de pierre qui s'est produite vendredi en fin d'après-midi, suite aux orages qui ont touché le département. 50 mètres cubes de pierre avaient dévalé sur la route. Les travaux ont été réalisés par une entreprise locale. L'inspection des travaux a été réalisée par les agents du Département pour valider la reprise de la circulation. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : La RD3 rouverte avec un alternat suite à la coulée de pierre de vendredi | D!CI TV & Radio

Traductions du mot « alternat »

Langue Traduction
Anglais simplex
Espagnol avd
Italien alternative
Source : Google Translate API

Synonymes de « alternat »

Source : synonymes de alternat sur lebonsynonyme.fr
Partager