La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alphabétisme »

Alphabétisme

[alfabetism]
Ecouter

Définitions de « alphabétisme »

Alphabétisme - Nom commun

  • Capacité de lire et d'écrire, résultant d'une alphabétisation efficace.

    Le nombre d’analphabètes est passé de 871 millions au cours de la période 1985-1994 à 774 millions pour la période suivante (2000-2006), ce qui a fait passer le taux mondial d’alphabétisation des adultes de 76% à 83,6%.
    — Centre d’actualités de l’ONU, UNESCO : taux d’alphabétisation en progrès mais situation préoccupante en Asie et Afrique → lire en ligne

Étymologie de « alphabétisme »

Du mot alphabet avec le suffixe -isme.

Usage du mot « alphabétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « alphabétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alphabétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alphabétisme »

Citations contenant le mot « alphabétisme »

  • D'après les réponses reçues, la Belgique n'occupe que la 17e place sur 24 pays en ce qui concerne l'alphabétisme financier, soit "la capacité à comprendre comment gérer l'argent, c'est-à-dire l'ensemble des compétences qui nous permettent de prendre des décisions financières éclairées et efficaces".
    Le Soir — Les Belges manquent d'éducation financière (Intrum) - Le Soir
  • En 1958,  l’UNESCO définit l’alphabétisme comme le fait qu’une personne peut à la fois lire et écrire un énoncé simple se rapportant à la vie quotidienne en le comprenant.  En 1978, l’UNESCO adopte une définition de l’alphabétisme fonctionnel : c’est le fait qu’une personne peut se livrer à toutes les activités qui requièrent l’alphabétisme aux fins d’un fonctionnement efficace de son groupe ou de sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer d’utiliser la lecture, l’écriture et le calcul pour son propre développement et celui de la communauté.
    Rezo Nòdwès — Haïti- alphabétisation : Le CODDEMIR invite tous les secteurs de la vie nationale à mettre tout en branle pour annihiler ce facteur de sous-développement | Rezo Nòdwès
  • La France n'est pas épargnée par les problèmes d'illettrisme* et d'analphabétisme* (voir définitions et différence en pied de page). D'après l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci), 2,5 millions de Français ne maîtrisaient pas suffisamment l'écriture, la lecture et le calcul pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne en 2012, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans. Mais là aussi, la situation s'améliore : 3,1 millions de personnes étaient confrontées aux mêmes problèmes en 2006.
    France Culture — 750 millions d'analphabètes dans le monde mais des progrès
  • Intervenant à l'occasion des festivités officielles célébrant la Journée arabe d'alphabétisation, le 8 janvier de chaque année, M. Slimani a affirmé que "l'Algérie peut s'enorgueillir, aujourd'hui, de figurer parmi les pays dont le taux d'analphabétisme est inférieur à 10%, et ce grâce aux efforts déployés par la communauté nationale, les institutions de l'Etat et la société civile qui se sont traduits par la réduction de ce taux de 85% en 1962 à 8,71 en 2019, contre un taux d'analphabétisme avoisinant les 40% en Afrique, 21% dans les pays arabes et 13 % à l'échelle mondiale. 
    Journée arabe d'Alphabétisation: recul du taux d'analphabétisme à 8,71% en 2019
  • Dans ces régions, le nombre d’analphabètes a augmenté depuis 1999, passant de 156 à 186 millions en Afrique subsaharienne et de 390 à 409 millions en Asie du Sud et de l’Ouest. Mais la progression a été moins marquée que la population. Résultat, les taux d’alphabétisme ont eux progressé (de 57 % à 59 % en Afrique subsaharienne et de 59 % à 63 % en Asie du Sud et de l’Ouest). Un phénomène lié à la progression de la scolarisation des jeunes.
    Observatoire des inégalités — Près de 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde
  • Il y a quelques jours, une information sur le taux d’analphabétisme dans la région de Kairouan a choqué plus d’un. Dans ce qui suit, nous nous intéressons aux données relatives à l’analphabétisme en Tunisie, en se basant sur les données publiées par l’INS et qui sont issues du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014.
    Nawaat — Nawaat – L’analphabétisme en Tunisie : disparités spatiales et de genre

Traductions du mot « alphabétisme »

Langue Traduction
Anglais literacy
Espagnol alfabetización
Italien alfabetizzazione
Allemand alphabetisierung
Portugais literacia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.