La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métaphorique »

Métaphorique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin métaphorique métaphoriques

Définitions de « métaphorique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTAPHORIQUE, adj.

A. − RHÉT. Qui est fondé sur le recours à la métaphore ou en résulte. Je généralise encore plus le mot fruit, comme on fait dans le sens métaphorique, en disant, par exemple, que la science est le fruit du travail (Destutt de Tr., Idéol. 1, 1801, p. 108).Il n'y a que des rapports vagues, purement métaphoriques, entre un grand nombre de mots français anciens et le mot latin dont ils sont la transposition populaire (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 26).
Qui a un sens métaphorique, pris au sens métaphorique. Expression, terme, tournure métaphorique:
. Parfois, un joueur [de football] ne reçoit pas de consignes de marquage, mais se porte là où est le jeu: il bétonne. (...) il joue le béton (...). Il fait figure en somme de réserve tactique face à une offensive ennemie. Cette mission est confiée en général à un joueur connu pour sa résistance physique et morale: sous ce béton métaphorique transparaissent en filigrane les héroïsmes de Verdun. Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1952, p. 35.
Caractérisé par l'usage de la métaphore. Style métaphorique. La langue française est, dans sa simplicité, la plus métaphorique des langues (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 138).Tel auteur est si complètement métaphorique qu'il est impossible de discerner ce qu'il veut dire de l'expression qu'il en donne (Valéry, Mauv. pens., 1942, p. 33).
B. − P. ext. [Chez Jakobson] Qui est fondé sur une relation d'analogie ou de similarité. Le développement d'un discours peut se faire le long de deux lignes sémantiques différentes: un thème (topic) en amène un autre soit par similarité soit par contiguïté. Le mieux serait sans doute de parler de procès métaphorique dans le premier cas et de procès métonymique dans le second, puisqu'ils trouvent leur expression la plus condensée, l'un dans la métaphore, l'autre dans la métonymie (R. Jakobson, Essais de ling. gén., trad. par N. Ruwet, Paris, éd. de Minuit, 1963, p.61).
Rem. ,,La métaphore (un objet est désigné par le nom d'un objet semblable), et la métonymie (un objet est désigné par le nom d'un objet qui lui est associé dans l'expérience) relèveraient respectivement de l'interprétation paradigmatique et syntagmatique, si bien que Jakobson prend parfois pour synonymes syntagmatique et métonymique, paradigmatique et métaphorique`` (Ducrot-Tod. 1972, pp.145-146).
Prononc. et Orth.: [metafɔ ʀik]. Ac. 1694, 1718 metaphorique, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. Av. 1382 (Oresme d'apr. Meunier, p. 188); xves. methaforique (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210 fo221b ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. μ ε τ α φ ο ρ ι κ ο ́ ς «figuré, métaphorique» dér. de μ ε τ α φ ο ρ α ́, v. métaphore; cf. le lat. médiév. metaphoricus «id.» (xiies. ds Nov. Gloss.). Fréq. abs. littér.: 80.
DÉR.
Métaphoriquement, adv.De façon métaphorique. a) En recourant à la métaphore. On pourrait dire métaphoriquement, et en s'écartant beaucoup du langage rigoureux dont je me suis servi (Marcel, Journal, 1918, p.158).b) Au sens métaphorique. Employer (un mot) métaphoriquement. Le langage anthropomorphique de la sainte écriture doit s'entendre métaphoriquement. (Théol. cath.t.4, 11920, p.1063).c) Selon l'envisagement métaphorique. Comment ne pas reconnaître que la ruche est réellement, et non métaphoriquement, un organisme unique, dont chaque abeille est une cellule unie aux autres par d'invisibles liens? (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.167). [metafɔ ʀikmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718 metaphoriquement, dep. 1740 mé-. 1reattest. 1504 metaphoricquement (J. Lemaire de Belges, Temple, éd. J. Stecher, t.4, p.222); de métaphorique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Adjectif - français

métaphorique \me.ta.fɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte à la métaphore.
    • De même, parce que l’Écriture (Deutéron., chap. IV, vers. 15) affirme directement (à ce qu’il pense) que Dieu est incorporel, sur la seule autorité de ce passage, et non sur l’autorité de la raison, nous sommes obligés de croire que Dieu n’a pas de corps ; et conséquemment, d’après la seule autorité de l’Écriture, nous devons donner un sens métaphorique à tous les passages où Dieu est représenté avec des mains, des pieds, etc., la forme seule du langage pouvant ici faire supposer que Dieu est corporel. — (Traité théologico-politique - Chapitre XV)
    • Car il n’échappera à personne que le Québec, pour l’instant, sauf de manière tout à fait métaphorique, n’a pas de citoyenneté. Il n’a pas le statut ni les privilèges d’un État souverain. — (Mathieu Bock-Côté, L'abolition enfin d'un cours toxique!, Le Journal de Québec, 21 octobre 2021)
    • Aucun idiome n’est plus métaphorique que l’argot. — (Victor Hugo, Les Misérables)
  1. Qui abonde en métaphores.
    • Style métaphorique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTAPHORIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de la métaphore. Cela doit s'entendre dans un sens métaphorique. Discours, terme, expression, façon de parler métaphorique. Il signifie aussi Qui abonde en métaphores. Style métaphorique.

Littré (1872-1877)

MÉTAPHORIQUE (mé-ta-fo-ri-k') adj.
  • 1Qui appartient à la métaphore. Celui qui, le premier, a uni lumière à esprit, a donné à lumière un sens métaphorique, et en a fait un mot nouveau par ce nouveau sens, Dumarsais, Tropes, II, 10.
  • 2Qui abonde en métaphores. J'aime un langage hardi, métaphorique, plein d'images, Voltaire, Lett. Lanoue, 3 avr. 1739.
  • 3Caractères métaphoriques, nom d'une des six sortes de caractères dont se compose la langue idéologique des Chinois.

HISTORIQUE

XIVe s. Il determine d'une justice improprement dite et metaphorique, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métaphorique »

Μεταφοριϰὸς, de μεταφορὰ, métaphore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1382) Du latin metaphoricus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métaphorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métaphorique metafɔrik

Fréquence d'apparition du mot « métaphorique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métaphorique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métaphorique »

  • Avec Amir El Kacem dans le rôle de Joseph Guillotin, Marilou Aussiloux dans celui d’Élise de Montargis, Lionel Erdogan dans la peau d’Albert Guillotin et Isabel Gonzalez pour le personnage de Katell, la série dépeint la lutte entre les sangs bleus (aristocratie) et les sangs rouges (tiers états) sous l’angle métaphorique d’un pouvoir rongeant la monarchie française. Entièrement tournée à Versailles, la série sera diffusée à partir d’octobre prochain sur Netflix.
    Numéro Magazine — Netflix dévoilée une série inspirée de la Révolution
  • Pour son premier long-métrage, Amin Sidi-Boumédienne filme un road-movie métaphorique sur la décennie noire, celle de la guerre civile sans nom de l’Algérie, son pays.
    La Croix — « Abou Leila », virée cinématographique dans le désert des barbares
  • Ouaip, à moins que la saison 3 est une fin métaphorique, ils ne seront pas très beau à voir les deux. Et bon sang, la jambe de Gillian Anderson quoi... Une des plus belles séries que j'ai jamais vu. Donc pour moi, c'est un grand oui, au moins avec Mad Mikkelsen.
    EcranLarge.com — Hannibal saison 4 : la géniale série de retour... sur Netflix ? - Actualité Série - EcranLarge.com
  • « L‘amour, la mer, la mort », le nouvel album de Patricia Petibon est une odyssée métaphorique et mélancolique,. © Bernard Martinez
    Musique. L’odyssée poétique et maritime de la soprano Patricia Petibon - Pontivy.maville.com
  • Parce que dans ce disque, il y a des métaphores liées à la course automobile. Et la mort en fait partie. Mais la mort c’est aussi métaphorique. Ça peut être la mort d’un amour, d’un état psychique, d’un équilibre, de plein de choses. Il y a aussi du sexe, beaucoup de choses qui font que la vie vaut d’être vécue.
    ENTRETIEN. Nouvel album de Benjamin Biolay : « Un disque d’été ? C’est un grand compliment… - Pontivy.maville.com
  • Factuel« Auprès de mon arbre » (1/6). L’œuvre de l’auteur, qui a vécu dans un siècle où le mot écologie n’existait pas, est marqué par la présence métaphorique du monde végétal.
    Le Monde.fr — Tchekhov, lanceur d’alerte pour sauver les forêts

Traductions du mot « métaphorique »

Langue Traduction
Anglais metaphorical
Espagnol metafórico
Italien traslato
Allemand metaphorisch
Chinois 隐喻的
Arabe مجازي
Portugais metafórico
Russe метафорический
Japonais 比喩
Basque metaforikoa
Corse metaforica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métaphorique au Scrabble ?

Nombre de points du mot métaphorique au scrabble : 27 points

Métaphorique

Retour au sommaire ➦