La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allotissement »

Allotissement

[alɔtisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « allotissement »

Allotissement - Nom commun

  • (Logistique) Procédure consistant à organiser le stockage de marchandises, notamment après leur arrivée dans un lieu tel qu'un aéroport, afin de faciliter l'identification et la récupération par les propriétaires après accomplissement des formalités douanières.

    En logistique, l'allotissement constitue le nœud névralgique du stockage de marchandises qui, une fois arrivées à bon port, doivent être organisées de manière optimale pour faciliter leur identification et leur récupération après dédouanement.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Processus de division d'un marché en plusieurs segments distincts pour une gestion ou une attribution spécifique.

    Selon les syndicats, le Sytral étudierait de répartir les modes de transports selon plusieurs lots (par exemple un lot "métro", un lot "bus" etc..) ce qui pourrait amener l'arrivée de plusieurs opérateurs. Une grève est prévue le mercredi 9 février contre ce projet d’allotissement.
    — Anthony Faure, Lyon : l’intersyndicale TCL vent debout contre le projet d’allotissement

Allotissement - Définition de France Terme

  • Opération qui consiste à entreposer des marchandises, par exemple à leur arrivée sur un aéroport, dans un ordre qui facilite leur reconnaissance par leur propriétaire et leur enlèvement une fois faites les formalités douanières.

Étymologie de « allotissement »

Dérivé du mot français allotir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « allotissement »

Évolution historique de l’usage du mot « allotissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allotissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allotissement »

Citations contenant le mot « allotissement »

  • Par dérogation au principe de l’allotissement, la réglementation des marchés publics autorise le recours au marché global pour les marchés de conception-réalisation, les marchés globaux de performance et pour les marchés globaux sectoriels (article L. 2171-1 du CCP). Jusqu’au 10 juillet 2021, l’article 2 de l’ordonnance introduit un dispositif en faveur des PME en imposant qu’au moins 10 % de l’exécution du marché soient confiés à des PME ou des artisans.
    Actualité fonction publique territoriale — Commande publique : encore une ordonnance pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 - Actualité fonction publique territoriale
  • Pour plus de ¾ des répondants, l’allotissement est à privilégier en ceci qu’il favorise l’accès des TPE/PME à la commande publique ; un tiers d’entre eux considère pour sa part que les variantes sont également un levier de facilitation d’accès à la commande publique. Ont été pressentis dans cette enquête, comme axes de progrès, la simplification des procédures et des documents de la consultation ainsi que la mise à disposition, pour les entreprises, d’outils leur permettant de mieux faire face aux enjeux des marchés publics ainsi qu’à ceux de la dématérialisation.
    MarchesPublicsPME — Accès des PME à la commande publique : l’OECP fait paraître les résultats de son enquête
  • Nous avions, depuis les années 1960, environ 200 hectares dans la région. Notre dernière phase d’allotissement date d’une vingtaine d’années, Ballouné Deir, autour du couvent Mar Élias qui comptait une centaine de parcelles. Le projet a été vendu à 95 %.
    Commerce du Levant — Roland Abdeni : « Les Libanais se tournent à nouveau vers la terre »
  • Suivent, l’intérêt de répondre aux attentes des utilisateurs et les stratégies à adopter pour l’accessibilité des marchés publics aux petites et moyennes entreprises. À ce sujet, plus de 75 % des acheteurs révèlent que c’est grâce à l’allotissement qu’ils sont en capacité d’offrir aux TPE / PME, les moyens de participer davantage aux marchés publics. 
    MarchesPublicsPME — Marchés publics : les pratiques des acheteurs révélées par Bercy
  • L’allotissement a été intégré comme principe dans le Code des marchés publics dans l’objectif d’une transparence concurrentielle entre les candidats à la commande publique d’une part, et de permettre aux PME de facilement y accéder d’autre part. 
    MarchesPublicsPME — Les enjeux relatifs à l'allotissement dans les marchés publics
  • L'allotissement est aujourd'hui la règle de base. L'article 32 de l'ordonnance n° 2015-889 du 23 juillet 2015 pose en effet le [...]
    lemoniteur.fr — Pas ou peu d'allotissement ? Attention, danger !
  • Je rappelle que le Code de la commande publique privilégie l’allotissement. Et la plupart des gros marchés sont passés selon cette procédure. Cependant, dans certains cas, quand le maître d’ouvrage ne possède pas les compétences techniques par exemple, le marché est attribué en entreprise générale. C’est là qu’il peut se produire ce que nous dénonçons. Ce que demande le SCMF, c’est que l’acheteur public soit mieux informé, lors des remises des offresdes entreprises générales, de l’identité des sous-traitants pour les lots principaux et puisse ainsi prendre sa décision en toute connaissance de cause.
    lemoniteur.fr — Les constructeurs métalliques alertent contre "la fabrication détachée"
  • Face à la crise, la commande publique doit être un levier essentiel de la relance. Durant le mandat, des moyens importants doivent être consacrés à la rénovation thermique des bâtiments publics et à la rénovation des écoles marseillaises. Les clauses environnementales et sociales des marchés publics, l’allotissement des marchés publics, doivent permettre d’associer les PME, les artisans et les entreprises d’insertion.
    Gomet — [Tribune] Vers un printemps économique, écologique et solidaire - Gomet

Traductions du mot « allotissement »

Langue Traduction
Anglais allotment
Espagnol el reparto
Italien riparto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.