La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groupage »

Groupage

[grupaʒ]
Ecouter

Définitions de « groupage »

Groupage - Nom commun

  • (Transport) Opération de rassemblement des envois de différents expéditeurs ou destinataires pour constituer un lot unique, suivi de l'organisation et la réalisation de son transport par un transporteur.

    Les entreprises de messagerie et de messagerie express exploitent des entrepôts locaux et régionaux qu'elles utilisent pour les opérations de groupage.
    — Transport urbain de marchandises : Les défis du XXIe siècle, OCDE

Groupage - Définition de France Terme

  • Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l'adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l'acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.

Étymologie de « groupage »

Dérivé du verbe français grouper, avec le suffixe -age.

Usage du mot « groupage »

Évolution historique de l’usage du mot « groupage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « groupage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « groupage »

Citations contenant le mot « groupage »

  • Désormais, la relation entre le groupage sanguin et le risque de contamination semble établie. Mais, dans le monde scientifique, les recherches continuent pour valider définitivement cette hypothèse.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Covid : le groupe sanguin O moins à risque ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • - prescrire un plus grand nombre d’examens de biologie médicale dans les domaines « hématologie », « immunologie », « virologie », « microbiologie », « hémostase et coagulation », etc., définis dans l’arrêté de 2018. À titre d’exemple : groupage sanguin, sérologie et charge virale (VIH, VHC, VHB), sérologie HTLV1 et HTLV2, syphilis, Sars-CoV-2, ionogramme complet ;
    La liste des actes propres à l’exercice IPA s’allonge | Espace Infirmier
  • La région Occitanie a radié la société tarnaise Eco Groupage de son dispositif éco-chèque pour "manquements graves et répétés". Dénoncée par l’entreprise spécialisée dans l’isolation des combles, cette décision vient d’être confirmée par le Tribunal administratif de Toulouse.
    France 3 Occitanie — Isolation des combles : la société Eco Groupage radiée du dispositif éco-chèque d’Occitanie
  • Rhenus Logistics a réorganisé son réseau de groupage pour gagner en efficacité.
    Transport européen : Rhenus restructure son offre de groupage
  • Selon Ramos, le transport de l'Espagne aux Pays-Bas est considérablement difficile. « Le transport en groupage devient certainement extrêmement difficile. Beaucoup d'entreprises achètent directement en Espagne. Cela met les transporteurs sous une pression énorme et provoque beaucoup de maux de tête. La pression du temps qui leur est demandée est souvent assez déraisonnable. Les clients s'attendent à une heure d'arrivée exacte », dit-il.
    « Le groupage de l'Espagne vers les Pays-Bas est de plus en plus délicat »
  • La société des fêtes de Ramonchamp organise un groupage de fuel. Attention, la quantité est de 150.000 litres maximum. Le prestataire retenu sera la société Bolloré Vagney 03 29 56 24 24.
    Remiremontallées.co — De Bussang à Rupt-sur-Moselle – La société des fêtes de Ramonchamp organise un groupage de fuel – Remiremontallées.co

Traductions du mot « groupage »

Langue Traduction
Anglais bundling
Espagnol empaquetar
Italien bundling
Allemand bündelung
Chinois 捆绑
Arabe تجميع
Portugais empacotamento
Russe отправка одной посылкой
Japonais 同梱
Basque bundling
Corse affattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.