La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algie »

Algie

[alʒi]
Ecouter

Définitions de « algie »

Algie - Nom commun

  • (Nosologie) Douleur persistante sans lésion organique apparente.

    La malade, revue l’année suivante, n’a plus jamais souffert de son algie faciale.
    — Société de chirurgie de Lyon, Union européenne des sociétés nationales de chirurgie

Étymologie de « algie »

Du grec ancien ἄλγος, álgos (« douleur ») avec le suffixe -ie. Apparu au XVIIIe siècle, en 1800.

Usage du mot « algie »

Évolution historique de l’usage du mot « algie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algie »

Citations contenant le mot « algie »

  • C’est une forme de migraine parmi les plus douloureuses. Au point de pousser 25 % des patients qui en sont atteints au suicide. Cette maladie rare, souvent mal diagnostiquée car confondue avec de simples maux de tête, a pris en otage le visage de Virginie Vézine. Voilà vingt ans que cette Briviste est atteinte d’algie vasculaire de la face, une pathologie surnommée « la maladie du suicide » tant la douleur qu'elle provoque est insupportable. 
    www.lamontagne.fr — "C'est comme si on m'arrachait un oeil" : À Brive, Virginie Vézine se bat contre "la maladie du suicide" - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • L'algie vasculaire cérébrale est un trouble neurologique caractérisé par de vives douleurs localisées au visage. Causes, traitements... Le Dr Catherine Roos, Responsable du Centre d'urgence des Céphalées à l'hôpital Lariboisière à Paris a répondu à nos questions. 
    Topsante.com — Algie vasculaire faciale : Causes et traitements  - Top Santé
  • La première description complète des algies vasculaires de la face a été donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) par le neurologue Londonien Wilfred Harris en 1926. Il nomma la maladie névralgie migraineuse.
    Techno-Science.net — 🔎 Algie vasculaire de la face - Définition et Explications
  • Une douleur insoutenable irradiant une moitié du visage pendant des heures, parfois plusieurs fois par jour : l'algie de la face, cousine de la migraine, est une maladie méconnue et mal diagnostiquée, concernant pourtant près de 70.000 Français.
    Sciences et Avenir — L'algie vasculaire de la face, source de douleur méconnue - Sciences et Avenir
  • L'algie vasculaire de la face (AVF) touche à la fois les nerfs et les vaisseaux.
    Figaro Santé — Algies faciales - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • « Non, ça s'appelle une algie vasculaire de la face, j'ai exactement la même chose ». Enfin, une lueur d'explication au hasard d'un échange matinal. Son collègue ne s'était pas trompé. Il lui recommande un neurologue, qui valide le diagnostic. Et il existe trois traitements ! L'un d'eux, grâce à des injections, stoppe la crise en cinq minutes « je ne sais par quel miracle », rit Blaise.
    leparisien.fr — «Il m’est arrivé de me taper la tête contre les murs à cause de cette douleur atroce» - Le Parisien
  • L’algie vasculaire de la face est l’un des maux de tête paroxystiques dont la douleur est l’une des plus intenses connues. Ce trouble, bien qu'unilatéral, fait partie des "céphalées paroxystiques unilatérales". Il consiste en l’apparition brutale d’une douleur atroce autour de l’œil, comparée à une brûlure par un tisonnier brûlant, et qui s’associe à des signes vasomoteurs dans le territoire du nerf trijumeau (larmes, rougeur de la conjonctive, écoulement nasal…).
    www.pourquoidocteur.fr — Maux de tête : révolution thérapeutique dans le traitement de l'algie vasculaire de la face
  • Kalina, 38 ans, est atteinte d'algie vasculaire de la face, l'une des formes les plus graves et douloureuses de céphalées. Sans rien cacher des mises en abîme que la douleur lui impose, c'est en combattante qu'elle nous confie ses batailles pour s'en affranchir.
    Topsante.com — Témoignage de Kalina, 38 ans, atteinte d'algie vasculaire de la face - Top Santé

Traductions du mot « algie »

Langue Traduction
Anglais algie
Espagnol algie
Italien algie
Allemand algie
Portugais algie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.