La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algue »

Algue

[alg]
Ecouter

Définitions de « algue »

Algue - Nom commun

  • Organisme végétal aquatique, photosynthétique, généralement immergé et appartenant à des lignées évolutives diverses (polyphylétique).

    Comme l’algue fugitive, Sur quelque sable de la rive la vague aura roulé mes os.
    — Alphonse de Lamartine, Méd. II

Étymologie de « algue »

Du latin alga (« algue »).

Usage du mot « algue »

Évolution historique de l’usage du mot « algue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algue »

Citations contenant le mot « algue »

  • Sans cerveau ni système nerveux, les algues unicellulaires peuvent coordonner leurs flagelles filiformes pour se déplacer à des allures variées et gracieuses.
    Sciences et Avenir — Des algues unicellulaires peuvent trotter et galoper - Sciences et Avenir
  • C'est l'institution qui surveille et défend l'Etang de Berre. Le Gipreb lance sa campagne annuelle pour étudier la végétation du fond de l'étang. Une campagne primordiale cette année puisqu'elle doit confirmer ou non le redémarrage constaté l'an dernier d'une algue très importante pour l'étang et qui avait été décimé par l'anoxie de 2018, cette période ou le site avait cruellement manqué d'oxygène.
    www.maritima.info — L'audition de didier Raoult à l'Assemblée Nationale en Une du JT - Maritima.Info
  • Noctiluca scintillans est une algue unicellulaire bioluminescente dont la prolifération peut être visible depuis l’espace. Quasiment absente en mer d’Oman il y a encore une vingtaine d’années, elle s’y est développée à un rythme alarmant, au point de polluer les côtes et de perturber la chaîne alimentaire marine dans la région.
    Le Monde.fr — Une algue bioluminescente dopée par le réchauffement climatique
  • La compétitivité face au carburant traditionnel a toujours été un frein important à l'essor des carburants alternatifs. Mais à l'heure du réchauffement climatique et de la transition énergétique, la filière micro-algues aurait une carte à jouer.
    Actu-Environnement — Micro-algues : un regain d'intérêt pour le biocarburant
  • On devrait pouvoir se laisser bercer, abandonné comme une algue devant la marée, mais on est toujours emmené au large.
    André Brink — Un instant dans le vent, 1985
  • Les algues sont plus qu’un ingrédient de la cuisine japonaise. Aujourd’hui elles offrent le meilleur d’elles-mêmes comme biocarburant, substitut à la viande, produit cosmétique ou tissu de haute couture. Comment vont-elles changer le monde ?
    L'Echo — De biocarburant à tissu de haute couture: l'algue, la matière du futur | Sabato
  • 100 % biodégradable, la formule teintée certifiée bio associe zinc et dioxyde de titane à des huiles végétales et un extrait d’algues rouges. "Crème Solaire SPF 50", ALAENA. 42 euros les 50 ml.
    Numéro Magazine — Quelles protections solaires préservent les océans ?
  • Living Ink utilise un sous-produit extrait d’algues, la spiruline,  comme matériau de base pour créer une encre noire de carbone renouvelable et biosourcée. Ce pigment brut est ensuite purifié, broyé et transformé en une dispersion similaire au noir de carbone classique. Selon la société, le produit naturel Algae Ink ™  aurait donc une empreinte carbone négative.  L’entreprise travaille à la commercialisation du produit, en collaboration avec les marques pour «aider à construire l’économie circulaire».
    Mode in Textile — Une encre écologique à base d'algues

Traductions du mot « algue »

Langue Traduction
Anglais alga
Espagnol alga
Italien alga
Allemand alge
Portugais alga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.