La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcalin »

Alcalin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin alcalin alcalins
Féminin alcaline alcalines

Définitions de « alcalin »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALCALIN, INE, ALKALIN, INE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− CHIMIE
1. Qui se rapporte aux alcalis et à leurs propriétés (propriétés basiques par opposition aux propriétés acides).
Réactifs alcalins :
1. La cellulose est insoluble dans presque tous les réactifs qu'ils soient acides, neutres, alcalins. L. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931, p. 65.
Réactions alcalines :
2. De plus dans l'eau où ces plantes avaient été immergées, il y avait une réaction faiblement alcaline et des infusoires dans l'eau pure, tandis qu'il y avait une réaction faiblement acide et aucun développement d'infusoires dans l'eau sucrée. C. Bernard, Cahier de notes,1860, pp. 30-31.
Odeur alcaline :
3. À l'intérieur, l'escalier de pierre, (...), était deshonoré de poussière, (...) On y sentait une odeur alcaline très aigre. A. France, Jocaste,1879, p. 15.
Qui contient des alcalis. Lessives alcalines, milieu alcalin.
2. Métaux alcalins. Métaux très électropositifs, monovalents comprenant : le lithium, le sodium, le potassium, le rubidium, le césium, le francium et dont les hydroxydes sont des bases fortes dénommées alcalis (cf. Encyclop. Lar. t. 2 1968, p. 621).
Base alcaline. Hydroxyde d'un métal alcalin. Synon. alcali :
4. ... il suffit qu'un acide et une base alkaline, ou terreuse soient mis en contact, dans un état favorable à leur combinaison, pour qu'il en résulte un nouveau produit chimique, dont la cristallisation suit des lois constantes, et dont les qualités n'ont plus aucun rapport avec celles de ses élémens. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 2, 1808, p. 242.
Sels alcalins. Sels dans la composition desquels entre un métal alcalin. Chlorures alcalins, sulfures alcalins.
3. Terres alcalines. Oxydes des métaux alcalino-terreux.
B.− GÉOL., PÉDOL.
1. Roches alcalines. Roches renfermant plus de 10 % de soude et de potasse tels que les pyroxènes, les feldspaths, les amphiboles.
2. Sol alcalin. Sol de pH supérieur à 7,5.
C.− MÉD. Réserve alcaline. Nom donné aux carbonates alcalins contenus dans le sang.
II.− Subst. masc., PHARM. Médicament antiacide contenant un alcali ou un sel alcalin :
5. − Mon dieu! murmura-t-il, je veux bien essayer des alcalins et des sels... Elle [l'inflammation] devient chronique, évidemment. Puis, il s'emporta. − Aussi, c'est votre faute, vous ne suivez pas le régime que je vous ai indiqué... Jamais d'exercice, toujours échoué dans votre fauteuil. Et du vin, je parie, de la viande, n'est-ce pas? Avouez que vous avez mangé quelque chose d'échauffant. É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 837.
DÉR.
Alcalinité, subst. fém.État ou propriété de ce qui est alcalin; p. ext. synon. basicité.
Alcalinoïde, adj.,néol. [Se dit d'une substance] Qui tend à fixer de manière préférentielle les alcaloïdes* (cf. Journal de chimie et de physique, 1936, p. 234). Le mot ne semble pas entièrement symétrique par rapport à acidoïde, formé directement sur le radical de acide; mais alcaloïde* étant déjà pris comme subst., on a eu recours à alcalin. Ne figure pas ds les dictionnaires.
Prononc. : [alkalε ̃], fém. [-in]. Dér. Alcalinité : [alkalinite].
Étymol. ET HIST. I.− Adj. 1691 chim. (Chastelain, P. Méd., 58, 933 ds Quem. t. 1 1959); 1700 « qui concerne les alcalis, qui en a les propriétés » (Homberg, Mém. de l'Ac. des sc., p. 68 ds DG : Une matière alcaline). II.− Subst. 1884 pharm., supra ex. 5. Dér. de alcali*; suff. -in*. Alcalinité. 1823 (Boiste, s.v. alcalicité). Alcalinoïde. 1936, supra rem.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 36.
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967 (s.v. alcalinité).Nysten 1814-20. − Pétrol. 1964. − Piéron 1963. − Plais.-Caill. 1958. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif - français

alcalin \al.ka.lɛ̃\

  1. Relatif aux alcalis, aux métaux alcalins.
    • Les bases alcalines, même très diluées dissolvent la gomme et rendent la soie elle-même terne et cassante; les bases alcalino-terreuses, […], ont une action moins énergique, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • L’actinobacille préfère donc de beaucoup les milieux légèrement alcalins et redoute les milieux acides. — (XIVe Congrès international de médecine, Madrid, avril 23-30, 1903: Section de physiologie, physique et chimie biologiques, Imprenta de J. Sastre y ca., 1904, p.279)
  2. (Par extension) Qualifie un accumulateur, une pile dont l’électrolyte est alcalin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALCALIN, INE. adj.
T. de Chimie. Qui a rapport aux alcalis. Caractère alcalin. Propriété, réaction alcaline. Saveur alcaline. Substance alcaline. Sel alcalin. Terres alcalines.

Littré (1872-1877)

ALCALIN (al-ka-lin, li-n') adj.
  • Qui a rapport aux alcalis. Sel alcalin. Substance alcaline.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alcalin »

De alcali.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alcalin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcalin alkalɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « alcalin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alcalin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcalin »

  • Marché mondial Cuivre quaternaire alcalin qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Cuivre quaternaire alcalin. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Cuivre quaternaire alcalin.
    the walkingdeadfrance — Les perspectives du marché du quaternaire du cuivre alcalin mettent en évidence des opportunités majeures susceptibles de diriger la demande au cours de la période 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • On ne peut pas modifier le pH de son organisme en mangeant des aliments alcalins.
    Radio-Canada.ca — Non, manger des aliments alcalins ne vous protégera pas de la COVID-19 | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Une équipe de recherche chinoise a lancé le 6 juin un ambitieux programme de plantation de 100 000 mu (environ 6 667 hectares) de riz dans un sol salin-alcalin à travers le pays.
    La Chine a commencé la plantation de 6 667 hectares de riz dans un sol salin-alcalin
  • Un ambitieux programme de plantation de riz sur 100 000 mu (environ 1/15 d’hectare, soit 6 557 hectares) sur un sol salin-alcalin a démarré début juin à travers plusieurs provinceq de Chine. Pour la première fois, le riz tolérant au sel et aux alcalins est cultivé dans une ferme à une altitude de 2 800 mètres dans la province nord-ouest de Qinghai, marquant le premier essai de "riziculture en mer" sur le plateau Qinghai-Tibet.
    Commodafrica — Du riz sur un sol salin-alcalin planté sur plus de 6600 hectares en Chine | Commodafrica
  • On l'aime pour sa chair juteuse, sa saveur  entre acidité et amertume, et sa belle couleur jaune doré. C’est un fruit riche en vitamine C, c'est évidemment excellent pour la santé ! De goût acide il est en revanche à l’inverse alcalin pour l’estomac ! Il ne faut pas hésiter à en consommer au quotidien,  pressez un demi-citron et versez-en le jus dans une bouteille d’eau, vous savez celle qui vous accompagne au travail. 
    France Bleu — Le citron une fois ingéré devient alcalin !

Traductions du mot « alcalin »

Langue Traduction
Anglais alkaline
Espagnol alcalino
Italien alcalino
Allemand alkalisch
Portugais alcalino
Source : Google Translate API

Synonymes de « alcalin »

Source : synonymes de alcalin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « alcalin »

Combien de points fait le mot alcalin au Scrabble ?

Nombre de points du mot alcalin au scrabble : 9 points

Alcalin

Retour au sommaire ➦