La langue française

Basique

Sommaire

  • Définitions du mot basique
  • Étymologie de « basique »
  • Phonétique de « basique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « basique »
  • Citations contenant le mot « basique »
  • Vidéos relatives au mot « basique »
  • Traductions du mot « basique »
  • Synonymes de « basique »

Définitions du mot basique

Trésor de la Langue Française informatisé

BASIQUE, adj.

I.− [Correspond à base1]
A.− SC. NAT.
1. CHIM. ,,Qui concerne les bases, qui en renferme, en possède les propriétés`` (Duval 1959). Réactif, solution basique :
1. On titre la fraction n'ayant pas viré au moyen de solutions aqueuses, acide ou basique, décinormales. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 110.
2. En 1909, le Danois S.-P.-L. Sorensen introduisit le concept de pH; ce nombre, cologarithme de la concentration en ions hydrogène, est compris entre 0 et 7 pour les solutions acides, entre 7 et 14 pour les solutions basiques et est égal à 7 pour l'eau qui est neutre. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 410.
2. GÉOL. et MINÉR. [En parlant des roches et des sols] Qui est de composition alcaline.
Roche basique. ,,Roche cristalline à fort déficit de silice essentiellement composée de feldspath et de silicates ferro-magnésiens`` (George 1970).
B.− TECHNOL. Revêtement basique. ,,Se dit du revêtement d'un four, d'un convertisseur, etc., quand il est formé de dolomie, de chaux, de magnésie`` (Duval 1959).
II.− [Correspond à base2] LING. ,,Terme autrefois employé pour désigner dans l'analyse du langage les éléments (phonèmes, formes, mots, constructions) de base, c'est-à-dire considérés comme fondamentaux et caractéristiques d'une langue donnée`` (Mar. Lex. 1951).
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. qui le dit ,,vieilli``.
Prononc. : [bɑzik]. Durée mi-longue pour [ɑ] dans Passy 1914. DG est le seul dict. à transcrire [a] antérieur. Étymol. et Hist. 1. 1564 « de base » (Rabelais, Cinquième Livre, XLII, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 158 : deux colomnes [...] rencontroient leur ligne basique & fondamentale), attest. isolée; 1611 répertorié par Cotgr.; 2. 1830 chim. (Dict. de méd., chir. [...] chimie, [...], par Bégin, Boisseau etc... d'apr. M. Höfler dans Fr. mod., t. 37, p. 37). Dér. de base*; suff. -ique*.
BBG. − Höfler (M.). Une Source négligée de Landais et des Compl. au Dict. de l'Ac. fr. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 37.

Wiktionnaire

Adjectif

basique \ba.zik\ masculin et féminin identiques

  1. De base, élémentaire, rudimentaire, fondamental.
    • deux colomnes […] rencontroient leur ligne basique & fondamentale. — (François Rabelais, Le Cinquième Livre, XLII, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 158)
    • Elle a un niveau basique en informatique.
  2. (Chimie) Qui concerne les bases, qui en a les propriétés.
    • La soude caustique est une solution basique.
  3. (Géologie) Se dit d’une roche de composition alcaline.
    • Une roche basique est essentiellement composée de feldspath et de silicates, donc pauvre en silice.

Nom commun

basique \ba.zik\ masculin

  1. (Informel) Élément de base.
    • Le blouson en jean, devenu un basique de la garde-robe féminine comme masculine, est le blouson le plus porté aujourd'hui. — (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, page 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BASIQUE. adj.
T. de Chimie. Qui contient un excès de base. Il signifie aussi Qui présente les caractères de base. Le langage chimique forme avec ce mot les composés Monobasique, Bibasique, Tribasique.

Littré (1872-1877)

BASIQUE (bâ-zi-k') adj.
  • Terme de chimie. Qui peut produire des sels en se combinant avec les acides, en parlant d'un oxyde ; qui présente les caractères de base, en parlant d'un corps quelconque ; qui contient un excès de base, en parlant d'un sel.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « basique »

(1564) Dérivé de base avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « basique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basique bazik

Évolution historique de l’usage du mot « basique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basique »

  • La pluviométrie élevée en hiver est un facteur de risque pour les parcelles dont l’état acido-basique du sol est dégradé : des signaux d’acidification dans les parcelles non calcaires sont susceptibles d’apparaître lors de la campagne suivante. Même s’il n’est plus possible d’intervenir, ces symptômes doivent être identifiés afin de prendre, ultérieurement, des mesures pour corriger ces situations. , Statut acido-basique des parcelles : un capital à entretenir - Le Betteravier français
  • Les choses sont déjà suffisamment compliquées pour se rajouter des contraintes. Je pense qu’il faut faire simple. Il ne s’agit pas de choisir un camp entre l’acide et le basique et de se priver des plaisirs de la vie. Il s’agit juste d’équilibrer et d’entretenir sa vitalité. C’est un effort du quotidien et il faut le faire le plus naturellement possible. , L'ÉQUILIBRE ACIDO BASIQUE | Running4all
  • Si, on utilise un vinaigre balsamique (un vrai !), il faut l’associer à une huile basique (bonne mais basique comme tournesol, olive, pépins de raisin,…), n’y ajouter aucune herbe, aucun condiment qui anéantirait son arôme car la vedette, c’est le balsamique ! France Bleu, Vinaigrette aux fruits
  • Ce basique de notre vestiaire doit savoir rester impeccable en toute circonstance pour gagner le droit de se montrer sous une veste, avec un beau chiner. Mais le plus souvent, il se déforme et déteint et ne ressemble plus vite à rien. Qui n’en a pas une pile dans son placard, dont il hésite à se débarrasser ? Plus que jamais, le beau doit être durable. C’est pourquoi Hast Paris a soigné ses t-shirts, avec une ligne de 4 coloris indispensables (marine, écru, blanc, gris chiné). Fabriqués coton bio bénéficiant de la certification GOTS (Gobal Organic Textile Standards) ils se veulent durables dans les matériaux grâce au respect d’un cahier des charges à la fois environnemental et social, ainsi que sur la fabrication (en Europe). A partir de 34 euros. Men's UP, Le t-shirt en coton bio Hast Paris : le basique de l’été

Vidéos relatives au mot « basique »

Traductions du mot « basique »

Langue Traduction
Anglais basic
Espagnol básico
Italien semplice
Allemand basisch
Portugais básico
Source : Google Translate API

Synonymes de « basique »

Source : synonymes de basique sur lebonsynonyme.fr
Partager