La langue française

Aigre-doux, aigre-douce

Définitions du mot « aigre-doux, aigre-douce »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGRE-DOUX, -DOUCE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− Au propre
1. [En parlant d'une substance : boisson, aliment, etc.] D'une saveur à la fois aigre et douce. Fruit aigre-doux; liqueur, orange aigre-douce.
En partic. Cidre aigre-doux. ,,Vieux cidre passé sur le marc nouveau afin d'adoucir sa dureté, son aigreur.`` (Besch. 1845).
Rem. Attesté également ds Lar. 19e, Lar. 20e.
P. méton. [En parlant du goût lui-même] :
1. Le bon kéfyr doit avoir une écume persistante, un goût aigre-doux. A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 42.
2. [En parlant d'un son] D'une tonalité à la fois aigre et douce :
2. Il semble que leur oreille [aux 24 violons] se soit réjouie d'accords légèrement acidulés, piquants et aigres-doux. J. Écorcheville, Vingt suites d'orchestre,1906, p. 180.
B.− Au fig. [En parlant d'une pers., de son caractère, de ses manières, etc.] Dont l'aigreur perce sous une apparente douceur, qui mêle la suavité et l'amertume. Caractère, esprit, humeur aigre-doux :
3. ... cependant que le traître Pinamonte, visiblement amusé de la grimace aigre-douce de sa victime, poursuivait son récit en ces termes : ... O.-V. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, pp. 47-48.
4. À chacun son soliloque. Ma mère pérore toujours, aigre-douce. Elle récite des litanies d'aphorismes, empruntés au répertoire de mon père. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 314.
En partic. [En parlant de la voix, du ton, du lang. parlé ou écrit] :
5. Cette notule beaucoup plus aigre-douce, pour ne pas dire plus aigre, que ma polémique, à laquelle, je n'avois jamais pensé, me plongea dans une cruelle consternation. Ch. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 83.
6. Les réprimandes, d'abord aigres-douces, devinrent vives et dures. H. de Balzac, Pierrette,1840, p. 67.
7. Sa voix aigre-douce [de MmeHeurtebise] devenait criarde, montait, piquait, bourdonnait avec un harcèlement de mouche, jusqu'à ce que le mari, furieux, éclatât à son tour... A. Daudet, Les Femmes d'artistes,1874, p. 30.
8. Tous deux causaient d'ordinaire sur un ton aigre-doux de moquerie. É. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 936.
Au neutre :
9. Ah! l'interview! D'abord doit-il paraître? Puis il n'y a rien été dit « d'aigre-doux ». P. Verlaine, Correspondance,lettres à Moréas, 1869-1896, p. 254.
II.− Emploi subst.
A.− Sing. et plur. ,,Se dit aussi des personnes dont l'humeur aigre se couvre d'une apparence de douceur : c'est un aigre-doux qui me déplaît. Peu usit.`` (Lar. 19e). Les aigres-doux sont déplaisants (Nouv. Lar. ill.).
B.− Seulement au sing. Caractère de ce qui est aigre-doux. Un air qui tient de l'aigre-doux (Quillet 1965).
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [εgʀ ədu], fém. [-dus]. 2. Forme graph. − Ortho-vert 1966 précise qu'au plur. il faut écrire : aigres-doux, douces. − Rem. Land. 1834 : ,,un fruit aigre-doux; des oranges aigre-douces. Dans cette phrase et dans les autres phrases semblables, aigre est invariable.`` Tel avait été aussi l'usage prôné par Ac. 1798 (des oranges aigre-douces : en cette phrase et dans les autres semblables, aigre ne se décline point). Mais ds Ac. 1835-1932, l'adj. est accordé : des oranges, des paroles aigres-douces.
Étymol. ET HIST. − 1549 (Du Bellay, Deffence, II, 12 ds Hug. : [Lazare de Baïf] a donné à nostre langue le nom d'épigrammes et d'elegies, avecques ce beau mot composé, aigre-doulx); 1. 1541 fig. « où la douleur se mêle au plaisir » (Cl. Marot, Leandre et Héro, p. 108 ds Gdf. Compl. : Or sentoit ja ceste cy les secousses Et aiguillons des amours aigres douces); 2. 1611 au propre subst. fém. (Cotgr. Aigre-douce. A ciuile Orange; or, Orange, that is betweene sweet and sower). Mot forgé par L. de Baïf (supra); composé de aigre* adj. et de doux*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 32.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Lasnet 1970. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Nysten 1814-20.

Wiktionnaire

Adjectif

aigre-doux \ɛ.ɡʁə.du\

  1. Qui a un goût mêlé d’aigre et de doux. Il ne se dit guère au propre que des fruits.
    • Un fruit aigre-doux.
    • Des oranges aigres-douces.
    • Bien des fruits étaient préparés à l’aigre-doux; les melons, les prunes, les cerises, etc. — (François de Capitani, Soupes et citrons: la cuisine vaudoise sous l’Ancien Régime, 2002)
  2. (Figuré) Ton de la voix et des paroles, du style, dont l’aigreur se fait sentir sous une apparence de douceur.
    • Un ton de voix aigre-doux.
    • Un style aigre-doux.
    • Venez donc, acheva Rinaldo, oubliez les propos aigres-doux que nous venons d'échanger, et me suivez malgré l'accent. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)

Forme d’adjectif

aigre-douce \ɛɡ.ʁdus\

  1. Féminin singulier de aigre-doux.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGRE-DOUX, OUCE. adj.
Qui a un goût mêlé d'aigre et de doux. Il ne se dit guère au propre que des Fruits. Un fruit aigre-doux Des oranges aigres-douces. Il se dit figurément du Ton de la voix et des Paroles, du style, et signifie Dont l'aigreur se fait sentir sous une apparence de douceur. Un ton de voix aigre-doux. Un style aigre-doux. Des paroles aigres-douces.

Littré (1872-1877)

AIGRE-DOUX (è-gre-dou, dou-s') adj.
  • 1Qui a un goût mêlé d'aigre et de doux. Un fruit aigre-doux.
  • 2 Fig. Il se dit de la voix, des paroles, des manières, du style. Il y avait toujours eu quelques propos aigres-doux entre quelques-uns de nous et M. de Luxembourg, Saint-Simon, XIX, 222.
  • 3Subst. Puisque vous souhaitez une phrase plus claire, Je vous dirai, monsieur, que j'ai vu le jaloux, Qui m'a reçu d'un air qui tient de l'aigre-doux, Regnard, Folies am. sc. 7.

    Au plur. Aigres-doux, aigres-douces.

    Il se met toujours après le substantif. Un fruit aigre-doux, des oranges aigres-douces.

HISTORIQUE

XVIe s. Lazare de Baif a donné à nostre langue le nom d'epigrammes et d'elegies, avecq ce beau nom composé aigre-doux, à fin qu'on n'attribue l'honneur de ces choses à quelqu'autre, Du Bellay, J. I, 39, verso. Nous sentons au dedans je ne sçais quelle aigre doulce poincte de volupté maligne, Montaigne, III, 236.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aigre-doux »

Combiné de aigre et doux.
Mot inventé par les membres de la Pléiade dans le contexte d’un projet ayant pour but de défendre et illustrer la langue française, comme en témoigne l’ouvrage du même nom de Joachim Du Bellay.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aigre, doux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aigre-doux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aigre-doux ɛgrœdu

Évolution historique de l’usage du mot « aigre-doux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aigre-doux »

  • Il l'aurait alors présenté à deux apothicaires dans le but de la commercialiser, mais l'odeur les en aurait dissuadés. Oubliée pendant deux ans dans une cave, la sauce se révela aigre-douce au terme de cette fermentation. Ils décidèrent de la produire et de la vendre, et le succès fut immédiat. France 3 Hauts-de-France, 10 choses à savoir sur le welsh, l'un des plats les plus typiques du Nord Pas-de-Calais
  • 7. Patientez un mois avant de consommer ces merises à l’aigre-douce France Culture, Il est revenu le temps des cerises
  • C’est un déconfinement aigre-doux que vivent les Marocains depuis le 25 juin. Enfin libres de mettre un pied dehors, de profiter du beau temps, de reprendre ce semblant de vie normale dont ils ont rêvé depuis le mois de mars, voilà qu’on les sature de chiffres horrifiants. L’inflation subite de cas positifs au Covid-19 fait souffler un vent de frayeur parmi la population. La multiplication de foyers pandémiques fait craindre une deuxième vague annonciatrice, peut-être, d’un énième round de mesures de quarantaine. Tatillons, les Marocains se hasardent dehors, avec, nichée dans leurs esprits, une paranoïa de tous les instants. Telquel.ma, Un déconfinement au goût amer
  • Parmi les stands, on retrouvait Marina Lemang, dans sa caravane, et ses Bocaux à la Gueuse. Elle propose ainsi des omelettes pour se restaurer sur place, à base de courgette aigre-doux ou poivron aigre-doux , Saint-Jeures : le marché estival prend ses aises - La Commère 43
  • "On n'est pas dupes", souligne d’un ton aigre-doux Mehdi Mejeri. "Toutes nos demandes auprès de la Métropole ont reçu des réponses qui n’en étaient pas, presque des retours de mails automatiques". France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon : les VTC manifestent pour demander la fin des "Coronapistes-cyclables"
  • Sur l'ensemble de ces commentaires aigre-doux il y a une base de vérité. Il serait temps de réfléchir autrement et avec en ligne d'horizon le partage de bien vivre à Sète. Nous avons besoin de tous ces restaurants qui animent nos quartiers et nos quais, nous avons besoin d'emplois pérennes. Nous avons plaisir de partager un repas avec une vue typique sur notre port, sur les canaux où j'aime tant ramer (entre autre). Le partage de la rue entre piétons et cyclistes (clients potentiels) et une circulation fluide avec de moins en moins de voitures polluantes qui gâchent le plaisir de goûter aux plats sétois est à réfléchir avec honnêteté pour les restaurateurs. Franchement, depuis une étude complète bien réalisée en 2012 sur la circulation douce à Sète, les travaux de peinture de voies cyclables réalisés ces derniers mois ont été bâclés. En 8 ans l'étude aurait pu être mieux traitée et les sétois aussi sur ce sujet. Regarder ce que la Fédération des Usagers de la Bicyclette préconise. Nous en sommes loin. Et les masques arrivés avec un retard de 3 mois ... Pour un médecin je suis étonnée. Les permis de construire ont dû être prioritaires… Où se trouve la priorité pour la municipalité en place ? midilibre.fr, Sète : l’aménagement du quai Général-Durand suscite l'espoir chez les restaurateurs - midilibre.fr
  • N'imaginez pas un welsh sans sauce Worcestershire (à prononcer "Worstershire"). Ce condiment typiquement anglais, aigre-doux et piquant, serait né par accident au 19e siècle. Le gouverneur du Bengale, Lord Marcus Sandy, aurait alors rapporté de l'Inde à Angleterre du garum, une sauce fermentée à l'anchois. France 3 Hauts-de-France, 10 choses à savoir sur le welsh, l'un des plats les plus typiques du Nord Pas-de-Calais
  • Faire sa sauce aigre-douce soi-même, rien de plus facile. Cette sauce de base s’appelle faire une Gastrique ! J’ai choisi de la faire au miel. Cette sauce est parfaite pour une marinade. A cette sauce il est possible d’ajouter du jus d’orange ou du gingembre ou de la sauce soja ou des myrtilles ou framboises réduites en jus. La sauce se conserve parfaitement dans un bocal au réfrigérateur. La marinade et la cuisson peuvent se faire dans le même plat ou la même cocotte.  France Bleu, La recette de porc mariné à l’aigre douce de Régine
  • Le problème est sérieux car il en dit long sur une conception politique qui aime peu les universitaires, ou tout du moins qui s’en sert ici et là pour agrémenter des décisions, comme un pare-feu pour agir et légitimer une action quand bon lui semble. À cet égard, la crise du COVID-19 a été assez illustrative de ce phénomène avec le jeu malsain du gouvernement avec les conseils scientifiques qui l’entourent (le Monde du 14 mai dernier est longuement revenu sur cette « relation aigre-douce »). , Politique(s) - Chronique de la Ve République : "La République de l'anti-intellectualisme" - Libération.fr
  • En version aigre-douce, vous pouvez faire un chutney (avec des pommes, un oignon et des épices), qui accompagnera à merveille foie gras ou viande froide. France Bleu, On cuisine ensemble la betterave avec France Bleu Alsace

Images d'illustration du mot « aigre-doux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aigre-doux »

Langue Traduction
Anglais sweet and sour
Espagnol agridulce
Italien agrodolce
Allemand süß-sauer
Portugais agridoce
Source : Google Translate API

Synonymes de « aigre-doux »

Source : synonymes de aigre-doux sur lebonsynonyme.fr

Aigre-doux

Retour au sommaire ➦

Partager