La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suret »

Suret

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suret surets
Féminin surette surettes

Définitions de « suret »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURET, -ETTE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − [En parlant de fruits, de plantes, de boissons, de saveurs] Légèrement aigre ou acide. Synon. aigrelet.Des bistros où l'on boit du petit vin suret assez aimable (Verlaine, Corresp., t. 3, 1889, p. 42).Une gourmande, mais il ne s'en trouvait pas, aurait pu lécher quelque chose d'un peu suret qui était un cou d'homme dans sa trentaine (Queneau, Exerc. style, 1947, p. 106).
B. − [En parlant d'une odeur] Légèrement âcre. Les crottes font sur les planches un tapis mou, qui a une odeur surette de pommes mûres (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1531).
[En parlant de choses, d'êtres] Qui a une odeur âcre. Cinquante-quatre enfants du peuple font une odeur, qui n'est pas l'odeur chaleureuse et presque gaie de l'étable, qui est plutôt le fumet d'une ménagerie de petites bêtes tristes, surettes, musquées (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 51).
C. − Rare. [En parlant d'un son] Faible et aigu. Le bourdonnement [de la cloche] s'éclaircit; les carreaux des fenêtres, les vitres de la bibliothèque, les verres restés sur la table se turent, n'eurent plus que des sons ténus et aigrelets, que des notes presque surettes (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 112).
II. − Substantif
A. − Subst. masc., région. (Normandie). ,,Pommier sauvage, non greffé`` (P. Brasseur, Le Parler norm., Paris, Rivages, 1990, p. 164).
B. − Subst. fém. Synon. de surelle. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Suretière, subst. fém.,région. (Normandie). Pépinière de pommiers. On a le lait de chaux, dont il faut toujours laver le tronc des jeunes pommiers, même dans la suretière ou pépinière (L'Avranchin,22 mars 1868ds Littré).
Prononc. et Orth.: [syʀ ε], fém. [-εt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Le fém. à partir de 1762, -ète, dep. 1878 -ette. Étymol. et Hist. 1. xves. « légèrement sur » (Grant herbier, fo80 vods Gdf. Compl.); 2. 1630 (odeur) surette (A. D'Aubigné, Aventures du baron de Faeneste, IV, 7 ds Œuvres, éd. H. Weber, p. 788); 3. 1888 « (son) aigu, qui agace l'oreille » (A. Daudet d'apr. Lar. Lang. fr.); 1891 (Huysmans, loc. cit.). Dér. de l'adj. sur*; suff. -et*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

suret \sy.ʁɛ\

  1. Qui est un peu acide, un peu aigre.
    • La garde-robe idéologique passe d'une génération à l'autre, bien que les oreillers et les couvertures des grand-mères aient une odeur surette. — (Léon Trotski, Ma vie, 1929)
    • Dans notre insouciance, nous avions toujours retiré nos bottes. Le temps de les passer, et l’Anglais avait presque toujours fini, lui aussi, et nous pouvions nous asseoir joyeusement à notre table ridiculement petite, pour boire le café, que la chaleur rendait suret, et allumer le cigare matinal. — (Ernst Jünger, Orages d’acier, 1961 ; traduit de l’allemand par Henri Plard, 1970, page 190)
    • Mômes mal torchés de mon enfance, à l’odeur surette, poussés tout seuls sous l’œil si peu éducatif d’une voisine fatiguée ou d’un grand-père gaga, comme si je pouvais les prendre comme exemples ! — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 417)
    • Ce fruit est suret, a un petit goût suret.
    • Cette pomme est surette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURET, ETTE. adj.
Qui est un peu acide, un peu aigre. Ce fruit est suret, a un petit goût suret. Cette pomme est surette.

Littré (1872-1877)

SURET (su-rè, rè-t') adj.
  • Un peu sur. Un fruit suret. Une pomme surète.

REMARQUE

Puisque l'Académie double le t pour le féminin dans duret, durette, diminutif de dur, il aurait mieux valu ne pas ajouter une exception aux six qui existent (complet, concret, discret, inquiet, replet, secret, et leurs composés incomplet, indiscret). Si ces mots-là ne doublent pas le t au féminin, ils ont du moins pour eux une raison d'étymologie, PAUTEX.

HISTORIQUE

XVIe s. Dès la première veue il connoissoit fort bien un gentil-homme, et au sentir mesme ; car il vouloit qu'un vrai noble eust un peu l'eseille [aisselle] surette, et les pieds fumants, D'Aubigné, Faen. IV, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suret »

Dim. de sur 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé de sur, avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suret »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suret syrɛ

Fréquence d'apparition du mot « suret » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suret »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suret »

  • SuretUn peu acide, acidulé, sur, un peu aigre. Une pomme surette.
    Vocabulaire du vin | Vin Québec
  • Les amis, j’ai décidé en accord avec de quitter la présentation de à la fin de cette saison le 12 juillet, avant de passer le flambeau à Jean Pierre Gagick. Je vous retrouverai suret les Evenements sport
    Non Stop People — Denis Brogniart annonce qu'il quitte la présentation d'une célèbre émission | Non Stop People
  • La recherche mondiale Allumettes de sureté marché 2020 offre une vue densemble de lindustrie, y compris les définitions, les classifications, les applications et la structure de la chaîne de lindustrie. Lanalyse du marché mondial Allumettes de sureté est prévu pour les marchés internationaux, y compris les tendances de développement, lanalyse du paysage concurrentiel et les régions clés état de développement.
    Allumettes de sureté Part de marché, croissance 2020 Taille de lindustrie mondiale, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, les ventes et les revenus, les lecteurs fabrication, lapplication, la portée et possibilités analyse par Outlook 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • À cette palette gourmande, s’ajoutera un éventail de créations alcoolisées au lancement de la distillerie en 2020. La jeune Élia, 12 ans, à l’aise au pays du cassis comme Alice au pays des merveilles, n’est pas à court d’idée quant aux noms à leur donner. Par exemple, « Gad-Elle », épelle-t-elle soigneusement, ajoutant qu’elle aime bien le goût  suret du cassis.
    La Terre de Chez Nous — Les descendants d’un capitaine | La Terre de Chez Nous
  • Photo: Instagram @surettecondiments
    Châtelaine — Surette à la pomme: un produit à découvrir! - Châtelaine
  • Surgit de derrière cette belle couleur rouge un nez puissant de framboises sucrées et surettes. En bouche, la dégustation tourne autour du fruit avec un bel équilibre sucré/surette. On perçoit très facilement le goût du blé surit qui rappelle une certaine acidité citronnée. Cet aspect peut être surprenant pour beaucoup de gens. Une fois le choc passé, on se rend compte que cette aigreur donne une grande fraîcheur au liquide. Le côté sucré du fruit vient remettre de l’équilibre là-dedans. La finale est assez sèche. Définitivement une bière de bord de piscine. 
    Salut Bonjour — Sur la route des bières du Québec | Salut Bonjour
  • 1. Sangria rosée fraise et rhubarbeSangria faite de vin rosé, de sucre, de lime, de fraises, de rhubarbes, d'eau & de boisson gazeuse. Avec le petit goût suret de la rhubarbe: Mmm ! (Recette et photo)
    Nightlife — 7 recettes de sangria qui ne sont PAS rouges ni traditionnelles | Nightlife
  • Si la IPA demeure immensément populaire auprès des fins connaisseurs du houblon, une autre prétendante commence à afficher ses couleurs dans le paysage brassicole: la bière surette, aux accents légers et aux saveurs acidulées. «Depuis ce printemps, nous en tenons sur une base régulière, explique Pascal Guguy, bièrologue à la brasserie le Balthazar. Nous en offrions sporadiquement avant puisque le public n’était pas tout à fait prêt, mais c’est une autre histoire aujourd’hui…»
    Voir.ca — Le nouveau succès de la bière surette | Gastronomie | Voir.ca
  • Le harcèlement c est de péri suret à se mêler des affaires locales d un endroit qu on n habite pas Tout ça pour tenter d influencer le choix politique des élections prochaines Ça n est pas correct Retourne t occupez de ton villages et de ses pres
    Lyonmag.com — Des policiers soupçonnés d’avoir détourné des scellés près de Lyon
  • nicolas suret
    Telestar.fr — Exclu ! Le casting complet d'Hollywood Girls, télé-réalité de ... - Télé Star
Voir toutes les citations du mot « suret » →

Traductions du mot « suret »

Langue Traduction
Anglais suret
Espagnol suret
Italien suret
Allemand suret
Chinois 保证
Arabe سوريت
Portugais suret
Russe сурет
Japonais 確かに
Basque suret
Corse suret
Source : Google Translate API

Synonymes de « suret »

Source : synonymes de suret sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suret au Scrabble ?

Nombre de points du mot suret au scrabble : 5 points

Suret

Retour au sommaire ➦