La langue française

Agronome

Sommaire

  • Définitions du mot agronome
  • Étymologie de « agronome »
  • Phonétique de « agronome »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agronome »
  • Citations contenant le mot « agronome »
  • Traductions du mot « agronome »
  • Synonymes de « agronome »

Définitions du mot « agronome »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRONOME, subst. masc.

A.− Technicien versé dans l'agronomie :
1. S'agit-il d'un sac de blé ou d'un tonneau de vin? il a fallu que le naturaliste ou l'agronome connussent la marche que suit la nature dans la production du grain ou du raisin, le temps et le terrain favorables pour semer ou pour planter, et quels sont les soins qu'il faut prendre pour que ces plantes viennent à maturité. Le fermier ou le propriétaire ont appliqué ces connaissances à leur position particulière, ont rassemblé les moyens d'en faire éclore un produit utile, ont écarté les obstacles qui pouvaient s'y opposer. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 79.
2. Il y a des places dans les académies pour le médecin, l'agronome, l'économiste : il n'y en a point pour l'homme d'affaires et l'avocat. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 401.
3. − Croyez-vous qu'il faille, pour être agronome, avoir soi-même labouré la terre ou engraissé des volailles? Mais il faut connaître plutôt la constitution des substances dont il s'agit, les gisements géologiques, les actions atmosphériques, la qualité des terrains, des minéraux, des eaux, la densité des différents corps et leur capillarité! G. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 153.
4. Il déclara, en bredouillant, s'appeler Ducretot, prêtre et agronome, auteur d'un ouvrage intitulé Des engrais. On le renvoya vers un cercle horticole. G. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 131.
5. ... au 1ersiècle de notre ère, Varron, Pline et les agronomes latins décrivaient avec surprise, dans les plaines du nord de la Gaule, la charrue à roues. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 286.
6. Ce n'est pas vraiment une méthode de physiologiste (...), mais une méthode d'agronome cherchant à augmenter les rendements culturaux. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931, p. 333.
Rem. On peut se demander si dans l'ex. 3, Flaubert n'emploie pas le mot au sens d'exploitant agricole ayant recours aux enseignements de l'agronomie (cf. agronomie et agronomique).
Ingénieur agronome. Diplômé de l'Institut agronomique ou d'une école nationale supérieure agronomique :
7. Aaron fut envoyé en France, à l'Institut de Montpellier, d'où il revint avec son diplôme d'ingénieur agronome, et tandis qu'à Jérusalem Ben Yehouda bataillait pour imposer l'hébreu à ses coreligionnaires, lui, il parcourait la campagne, étudiant sa végétation, sa flore, ses ressources de toute nature, et quels moyens s'offraient aux Juifs de faire revivre ce pays, s'il leur était jamais rendu. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, pp. 246-247.
8. Oh! les Jésuites, qu'ils sont fins, subtils! ils font honneur à l'Église, sûrement; mais voilà : ce sont comme des ingénieurs agronomes, ils ont des méthodes, beaucoup de science, ils ont leurs méthodes... Le pauvre métayer a de bonnes idées aussi, quand il ne dépasse pas son petit champ. G. Bernanos, La Joie,1929, p. 556.
P. ext. ,,Celui qui compose des livres d'agriculture.`` (Besch. 1845). Les auteurs agronomes (Nouv. Lar. ill.).
B.− ANTIQ. GR. À Athènes, magistrat chargé de l'administration de la banlieue agricole.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842.
Prononc. − 1. Forme phon. : [agʀ ɔnɔm]. Enq. : /agʀono2m/. 2. Dér. et composés : agronométrie (cf. Lar. encyclop.), agronomie, agronomique.
Étymol. ET HIST. − 1. 1372-1374 « magistrat chargé de l'administration rurale » (Nic. Oresme, trad. de la Politique d'Aristote. Table des fors motz de politiques ds Dict. hist. Ac. fr. : Agronomes sont officiers qui ordonnent d'aucunes choses hors la cité aux champs), hellénisme isolé; 2. av. 1787 (Fér. Crit. t. 1 : Agronome. Titre du Dictionnaire du Cultivateur. Plusieurs le disent de ceux qui ont écrit sur l'agriculture). Au sens 1 empr. au gr. α ̓ γ ρ ο ν ο ́ μ ο ς « inspecteur chargé de la police des campagnes » (Aristote, Pol., 6, 8, 6 ds Bailly); cf. lat. médiév. agronomus (1260-70, Albert Le Grand, Pol., 6, 6 ds Mittellat. W. s.v., 413, 61 : vocant ,,principes hos ... agronomos``, id est agrorum mensuratores).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 28.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Bouillet 1859. − Boiss.8. − Plais.-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870. − Spr. 1967.

agronome*, -

Wiktionnaire

Nom commun

agronome \a.ɡʁɔ.nɔm\ masculin et féminin identiques

  1. Scientifique formé aux sciences agricoles et agronomiques.
    • Il est, davantage qu'un agronome, un chimiste de l'alimentation. — (Patrick Rousselle, Yvon Robert & Jean-Claude Crosnier, La pomme de terre: production, amélioration, ennemis et maladies, utilisations, 1996)
    • Je dois dire que ces balbutiements de terrain d’agronome en herbe m'ont permis de concrétiser le contenu de nos conversations sur l'agriculture et la position de l’agronome, sur la nécessité d'une démarche d'observation rigoureuse […]. — (Alain Capillon, Agronomie et développement agricole selon Michel Sebillotte, dans Penser et agir en agronome: Hommages à Michel Sebillotte, sous la coordination de Jean Boiffin & Thierry Doré, Éditions Quae, 2012, p.110)
    • Le désaccord qui s'est manifesté entre les agriculteurs et les agronomes , quant aux résultats plus ou moins avantageux de l’écobuage sur les terres qu'on soumet à cette opération , provient uniquement de ce qu'on n'avait pas distingué les diverses natures des sols. — (Jules Rossignon, Traité élémentaire de chimie agricole, Paris : au bureau de la Bibliothèque des sciences, 1843, part.1, page 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRONOME. n. m.
Celui qui est versé dans la théorie de l'agriculture. Nous avons en France d'excellents agronomes.

Littré (1872-1877)

AGRONOME (a-gro-no-m') s. m.
  • Celui qui est versé dans l'agriculture. Les agronomes les plus habiles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agronome »

(fin du XVIIIe siècle) Du grec ancien ἀγρόνομος, agronómos (« fermier-général »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀγρονόμος, de ἀγρός, champ (voy. AGRESTE), et νόμος, loi, de νέμειν, diriger (voy. NOME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agronome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agronome agrɔnɔm

Évolution historique de l’usage du mot « agronome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agronome »

  • « Certains de nos concitoyens ont (re)pris conscience du rôle stratégique des agriculteurs. Ces derniers, à l’instar d’autres catégories d’« invisibles », ont montré qu’ils étaient sur le pont pour approvisionner la population en produits alimentaires. » selon Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation , Interview d'Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation | Carenews
  • Invasion de criquets, terrorisme dans le Sahel, changements climatiques… et maintenant la pandémie de Covid-19. De nombreuses menaces pèsent sur la production agricole en Afrique. De quoi craindre pour la sécurité alimentaire du continent? En fait, certaines caractéristiques de l’agriculture africaine la rendent plutôt robuste, en particulier en Afrique de l’Ouest, d’après l’agronome français Patrick Dugué, du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Le Temps, Patrick Dugué, agronome: «Face à la crise, l’agriculture africaine se montre résiliente» - Le Temps
  • En 2001, elle rend le port de Saint-Goustan aux piétons. Elle est déléguée à la circulation, au cadre de vie et à l’environnement. Un domaine qu’elle connaît pour avoir travaillé à la chambre d’agriculture du Morbihan, après des études d’ingénieur agronome à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Depuis dix ans, après avoir passé le Capes, Claire Masson est professeure de mathématiques au collège Le Verger. Si elle se réengage en politique, c’est pour  faire changer Auray, avec un vrai programme écologique, social et démocratique . , Municipales 2020. Dimanche, votre bulletin portera l’un de ces candidats à la tête de la mairie - Vannes.maville.com
  • La candidate nous a donné rendez-vous devant la capitainerie de Saint-Goustan : « C’est ici que je pars courir sur les sentiers côtiers, vers Le Bono ou Saint-Avoye, et que j’ai pratiqué l’aviron et le kayak ». Née le 23 avril 1968 à Fougères (35), séparée du père de ses trois enfants, Claire Masson est tombée sous le charme d’Auray à l’âge de 20 ans, à la faveur de vacances passées dans la région. Sortie de l’école d’ingénieurs agronomes de Nancy (Meurthe-et-Moselle), elle se spécialise dans les grandes cultures et travaille pour l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et des semenciers. « Ma mission était de faire gagner de l’argent aux agriculteurs tout en préservant l’environnement ». Pas facile, quand on sait que les coopératives agricoles sont classées en fonction de leurs ventes d’engrais, « alors que l’épandage de lisier suffit largement à nourrir du maïs ». Elle intègre ensuite la Chambre d’agriculture du Morbihan, à Vannes, et mesure « la calamité des pesticides » en étudiant le bassin-versant du Frémeur, à Pluméliau. Le Telegramme, Municipale 2020 à Auray : Claire Masson : « Je suis persévérante » - Auray - Le Télégramme
  • Cette décision a été rendu publique le mardi 26 juin 2020. Il est reproché à l’agronome d’avoir détourné et commercialisé du riz, don de Japon au Bénin. dont les sous n’ont pas regagné la caisse de l’état est estimé à 11 millions de francs CFA. Bénin 24 TV, Criet : pour une affaire de riz, un agronome condamné à 10 ans de prison
  • "Les équipes du Service national de sécurité agroalimentaire (Senasa) et la province de Corrientes travaillent main dans la main pour détecter l'emplacement actuel de l'essaim", selon un communiqué. "L'essaim n'a pratiquement pas bougé à cause des basses températures, qui affectent" les criquets, a expliqué Héctor Medina, un ingénieur agronome du Senasa. RTL.fr, L'Argentine tente de contenir une invasion de criquets
  • Tout au long de son parcours, Isabelle Autissier a toujours été sensible à la cause environnementale. Son premier métier est celui d'ingénieure agronome spécialisée en halieutique - soit les sciences de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques. Les Echos Executives, Isabelle Autissier, navigatrice militante, Rôle modèles

Traductions du mot « agronome »

Langue Traduction
Anglais agronomist
Espagnol agrónomo
Italien agronomo
Allemand agronom
Portugais agrônomo
Source : Google Translate API

Synonymes de « agronome »

Source : synonymes de agronome sur lebonsynonyme.fr
Partager