La langue française

Astronome

Sommaire

  • Définitions du mot astronome
  • Étymologie de « astronome »
  • Phonétique de « astronome »
  • Évolution historique de l’usage du mot « astronome »
  • Citations contenant le mot « astronome »
  • Images d'illustration du mot « astronome »
  • Traductions du mot « astronome »
  • Synonymes de « astronome »

Définitions du mot astronome

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTRONOME, subst. masc.

A.− Savant qui s'occupe d'astronomie et, plus particulièrement, physicien spécialiste des calculs et travaux relatifs aux mouvements des astres et à leur structure :
1. Quand un astronome me dit que tel phénomène stellaire, que son télescope lui révèle en ce moment, s'est cependant passé il y a cinquante ans, je cherche ce qu'il veut dire et pour cela, je lui demanderai d'abord comment il le sait, c'est-à-dire comment il a mesuré la vitesse de la lumière. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 53.
2. Des lunaisons, les Chaldéens arrivèrent rapidement à une année de 360 jours, répartis en 12 mois de 30 jours chacun. Ils ne s'en tinrent pas là. En habiles astronomes qu'ils étaient, ils s'aperçurent de bonne heure que leur année de 360 jours ne correspondait pas à l'année solaire vraie, dont ils avaient découvert la durée, et ils ajoutaient, tous les six ans, un treizième mois intercalaire de 30 jours. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 17.
Vx. Astronome de la marine :
3. On voyait encore sur la plate-forme de la tour octogone de l'hôtel de Cluny la petite logette en planches qui avait servi d'observatoire à Messier, astronome de la marine sous Louis XVI. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 145.
Emploi adj., rare. Qui s'occupe d'astronomie :
4. Cependant, les prêtres astronomes, dans l'abondance et la paix de leurs temples, firent, de jour en jour, de nouveaux progrès dans les sciences; et le système du monde s'étant développé graduellement à leurs yeux, ils élevèrent successivement diverses hypothèses de ses effets et de ses agens, qui devinrent autant de systèmes théologiques. Volney, Les Ruines,1791, p. 251.
[En parlant d'un pays] :
5. L'Inde est encore aujourd'hui astronome et pastorale, comme l'Égypte l'étoit autrefois. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 141.
B.− Vx. Synon. de astrologue :
6. On sait que la mère de Charles IX avait fait venir à sa cour un fameux astronome dont les avis et les prédictions n'ont peut-être pas médiocrement influé sur la conduite de cette reine superstitieuse. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 237.
7. ... l'astronome Lucas Gaudric prédit au roi qu'il serait tué dans un combat singulier. A. Dumas Père, Henri III et sa cour,1829, III, 1, p. 162.
PRONONC. : [astʀ ɔnɔm]. Enq. : /astʀonom, (D)/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1549 (Est.). Empr. au gr. α ̓ σ τ ρ ο ν ο ́ μ ο ς « astronome » (Platon, Rsp., 531a ds Bailly), d'où le b. lat. astronomus, S. Jérôme, Epist., 53, 6 ds TLL s.v., 968, 38. A remplacé le plus ancien astronomien (du début xiies., Ph. de Thaon ds T.-L. à Cotgr. 1611).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 336. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 349; xxes. : a) 374, b) 421.
BBG. − Gramm. t. 1 1789. − Mét. 1955. − Noter-Léc. 1912. − Quem. 2es. t. 1 1970, p. 6.

Wiktionnaire

Nom commun

astronome \as.tʁɔ.nɔm\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui s’occupe d’astronomie.
    • On ne s'étonnera donc pas que l’astronome de Greenwich eût été choisi pour opérer dans la circonstance suivante qui intéressait au plus haut point la science sélénographique. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, […], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu’il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l’agence directe et continue de Dieu, […]. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l’aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. — (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
    • J'accepte, curieux de faire la connaissance de cet étrange visiteur, et ne tarde pas à apprendre qu'il a été, pendant de longues années, l’astronome-astrologue et l'alchimiste attitré de Mouley El-Hassan. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 121)
    • Rappelons qu’aucune des nombreuses missions spatiales américaines n’a rapporté d’inexplicables observations d’ovnis. Même constat chez des centaines de milliers d’astronomes amateurs qui scrutent constamment le ciel. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
    • Il en est de même pour les étoiles. […]. Les infimes oscillations visibles en surface offrent aux astronomes un aperçu de leur structure interne. — (Éric Michel, Michel Auvergne & Annie Baglin, L’astérosismologie : voir battre le cœur des étoiles, dans Pour la Science, n°409, novembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASTRONOME (a-stro-no-m') s. m.
  • Celui qui connaît et pratique l'astronomie. Ce sont les travaux des astronomes qui nous donnent des yeux, et nous dévoilent la prodigieuse magnificence de ce monde presque uniquement habité par des aveugles, Fontenelle, Cassini. Il est nécessaire pour la perfection de cette science que les astronomes de tous les siècles se transmettent leurs connaissances et se donnent la main, Fontenelle, Chazelles. Ce même Halley eut, quoique simple astronome, le commandement d'un vaisseau du roi, en 1698, Voltaire, Louis XIV, 34.

HISTORIQUE

XVe s. Lequel roi Robert, si comme on disoit, estoit un grand astronomien et plein de grand prudence, Froissart, I, I, 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASTRONOME, adj. pris subst. se dit d’une personne versée dans l’Astronomie. Le peuple confond quelquefois Astrologue avec Astronome : mais le premier s’occupe d’une science chimérique, & le second d’une science très-belle & très-utile. Dans le tems que l’Astrologie judiciaire étoit à la mode, il n’y avoit presque point d’Astronome qui ne fût Astrologue. Aujourd’hui il n’y a plus que des Astronomes, & point d’Astrologues, ou plûtôt les Astrologues sont très méprisés. Voyez les plus célebres Astronomes à l’article Astronomie. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « astronome »

(1549) Du bas latin astronomus, du grec ancien ἀστρονόμος, même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Astronomus, du grec ἀστρονόμος, de ἄστρον, astre, et νόμος, loi, règle (voy. NOME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « astronome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astronome astrɔnɔm

Évolution historique de l’usage du mot « astronome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astronome »

  • Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ? De Emil Michel Cioran
  • Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme. De Frédéric Chopin
  • La politique dépend des hommes d'Etat, à peu près, comme le temps dépend des astronomes. De Rémy de Gourmont / Promenades philosophiques
  • Selon les astronomes modernes, l’espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses. De Woody Allen / Destins tordus
  • Les astronomes amateurs peuvent pratiquer leur activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) à des niveaux différents selon les affinités, le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'implication ou encore le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) disponible. Il serait bien sûr illusoire et réducteur de vouloir classer un amateur dans telle ou telle catégorie, on peut néanmoins distinguer quatre psychologies différentes bien que pouvant coexister chez tel ou tel amateur. Techno-Science.net, 🔎 Astronomie amateur - Définition et Explications
  • L'an dernier, la sonde New Horizons survolait Arrokoth, l'objet le plus lointain exploré par l'humanité. À partir des données de la sonde, un astronome amateur a réalisé une visualisation en 3D de cet étonnant corps céleste. Numerama, Arrokoth : revivez le survol du plus lointain objet céleste exploré avec cette animation en 3D
  • La chanson, intitulée « More than Meets the Eye », raconte l’histoire de l’astrophysicienne juive Vera Rubin, qui avait été capable de briser le plafond de verre pour devenir l’une des astronomes les plus influentes du monde. The Times of Israël, L'ode à une astronome écrite par une chanteuse folk israélienne | The Times of Israël
  • Une découverte surprenante permet aux astronomes d’en savoir davantage sur un phénomène méconnu. Presse-citron, Des astronomes enregistrent un signal intriguant qui provient d'une source lointaine tous les 157 jours
  • Les astronomes ont ainsi pu repérer une émission massive de rayons X, leur permettant de localiser ce magnétar. Ces rayons X étaient diffusés par Swift J1818.0-1607, il y a environ 16 000 ans, alors que ce jeune magnétar n’avait que 240 ans. Ce qui fait de cette étoile particulière le plus jeune magnétar qui ait jamais été découvert jusqu’à maintenant. Fredzone, Les astronomes ont mis la main sur le plus jeune magnétar jamais découvert
  • Autour de certaines de ces proto-étoiles, des astronomes sont parvenus à détecter la formation en très grandes quantités de composés organiques (ou COM pour complex organic molecule), des molécules à base de carbone qui entrent dans la composition du vivant sur terre. Ainsi, le carbone représente 18% de la masse d'un corps humain, alors qu'il ne compose que 0,5% de la masse de notre galaxie. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble : des astronomes découvrent une usine de composés organiques derrière de la poussière cosmique
  • “C’est étrange pour nous, car nous faisons en général des groupes et des rassemblements, ce que nous ne pouvons bien sûr pas faire pour le moment à cause de la pandémie. Nous avons donc été très gentiment autorisés à nous rendre sur le toit de quelqu’un – notre voisin, nous vivons en fait juste en bas – et nous avons pu partager à travers Zoom avec des gens du monde entier qui se joignent à nous. C’est vraiment une sorte de sentiment agréable que nous aidons les gens à voir l‘éclipse qu’ils ne pourraient pas voir. Des gens d’Angleterre, du Canada, d’Afrique du Sud, d‘Éthiopie, d’Inde nous ont rejoints”, annonce Chu Owen, astronome. Africanews, Des astronomes observent une éclipse à Nairobi | Africanews
  • Un astronome observe une rare éclipse solaire de type "cercle de feu" dans son jardin à Nairobi, au Kenya. , Vidéo - Kenya: un astronome observe une rare éclipse solaire - 21/06/2020 11:05:29 - Boursorama
  • Depuis cette “kilonova” de 2017, les astronomes se sont efforcés de rechercher une signature optique correspondante à la fusion non plus d’étoiles à neutrons, mais de trous noirs. Sciencepost, Deux trous noirs fusionnés auraient "produit de la lumière"

Images d'illustration du mot « astronome »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « astronome »

Langue Traduction
Anglais astronomer
Espagnol astrónomo
Italien astronomo
Allemand astronom
Chinois 天文学家
Arabe عالم الفلك
Portugais astrônomo
Russe астроном
Japonais 天文学者
Basque astronomoa
Corse astronomu
Source : Google Translate API

Synonymes de « astronome »

Source : synonymes de astronome sur lebonsynonyme.fr
Partager