La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maraîcher »

Maraîcher

[maraiʃe]
Ecouter

Définitions de « maraîcher »

Maraîcher - Nom commun

  • Maraîcher, -ère ( et ) : Personne qui se consacre à la culture maraîchère, spécialisée dans les légumes, fruits, et parfois herbes aromatiques.

    Il n'est pas rare de voir les maraîchers rétais charger le varech providentiel sur leurs remorques pour en engraisser les parcelles de pommes de terre.
    — 52 week-ends en France, p. 89

Maraîcher - Adjectif

  • Qui concerne la culture des légumes, fruits, fleurs ou plantes pour leur commercialisation.

    Elles suivirent un champ de maïs, puis des enclos maraîchers où croissaient des piments rouges, des pastèques et des patates.
    — Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole

Expressions liées

  • Charrette, jardin de maraîcher
  • Culture maraîchère
    Sept détenues intégreront prochainement la ferme Emmaüs Baudonne, dans le sud des Landes. Ces femmes y pratiqueront la culture maraîchère en vue de leur réinsertion
    — SudOuest.fr, Tarnos (40) : la réinsertion est dans le pré
  • Plante, salade maraîchère
  • À la maraîchère (préparation culinaire utilisant des produits maraîchers.)
    Les oeufs à la maraîchère sont des oeufs sur le plat garnis d'une chiffonnade de laitue, oseille et cerfeuil fondue au beurre

Étymologie de « maraîcher »

Du français marais (mareschier, marequier en ancien français), datant du XVe siècle.

Usage du mot « maraîcher »

Évolution historique de l’usage du mot « maraîcher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maraîcher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maraîcher »

Citations contenant le mot « maraîcher »

  • Pierre Rouh, maraîcher
    France 3 Grand Est — Pierre Rouh, maraîcher en Alsace Bossue, produit l'essentiel de son alimentation et sa propre énergie - France 3 Grand Est
  • « Les quinze premiers jours du confinement, les gens se sont rués sur les pommes de terre. Ils venaient les acheter par sacs de 25 kilos, ils en prenaient deux, trois. On n’avait jamais vu ça », raconte le maraîcher. Dans le flot des clients, beaucoup de nouveaux visages. « On n’a pas fait de publicité mais le bouche-à-oreille a fonctionné. Des gens ont parlé de nous sur les réseaux sociaux, pour nous donner un coup de main. C’était touchant ».
    Economie | René Foetz, maraîcher, nourrit les hommes en circuit court
  • Passer de l’autre côté du miroir a quelque chose d’excitant. Mais aussi de stressant. C’est qu’il faut être à la hauteur ! Cette pression, je l’ai ressentie avant de me placer derrière les étals de Jonathan Chabert, maraîcher bio présent sur le marché de Saint-Brieuc.
    Le Telegramme — Une heure dans la peau… d’un maraîcher bio, au marché de Saint-Brieuc - La rédaction de Saint-Brieuc dans la peau de... - Le Télégramme
  • On l’appelle le jardin de la France. Le Vaucluse, avec ses centaines de maraîchers, génère 100 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Virginie Fraysse est à la tête d’une des plus grosses exploitations de fraises de la région : 270 tonnes produites par an. En cette fin de saison, elle se dit soulagée, alors qu’elle voyait le secteur s’effondrer devant elle au début du confinement. Trois semaines qui lui feront perdre près d’un quart de son chiffre d’affaires, selon ses calculs. Mais comme elle, les gros exploitants disent avoir limité la casse, tout comme les 250 petits maraîchers de la région.
    Franceinfo — Maraîchers : le retour de la concurrence espagnole
  • Point d’ambulances mais un rutilant Massey-Ferguson rouge ! Après 25 ans passés sur les rangs des sapeurs-pompiers, bénévole ou professionnel, Antoine Lacroix a démissionné de l’institution et raccroché définitivement son uniforme en février dernier pour devenir maraîcher bio dans la commune.
    Economie | Antoine Lacroix, maraîcher bio à "la croisée des jardins verts"

Traductions du mot « maraîcher »

Langue Traduction
Anglais market gardener
Espagnol jardinero de mercado
Italien giardiniere del mercato
Allemand marktgärtner
Chinois 市场园丁
Arabe بستاني السوق
Portugais jardineiro comercial
Russe огородник
Japonais 市場の庭師
Basque merkatuko lorezaina
Corse giardiniere di mercatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.