La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agresser »

Agresser

[agrɛse]
Ecouter

Définitions de « agresser »

Agresser - Verbe

  • Faire subir une attaque ou une violence.

    Tout fondait en bouillie de camelottes, d’espérances et de comptes et dans la fièvre aussi, moite elle aussi. Cette pluie tellement dense qu’on en avait la bouche fermée quand elle vous agressait comme par un bâillon tiède.
    — Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit

Étymologie de « agresser »

Du latin aggressus (« attaque, attaqué »), dérivé de aggredior (« attaquer »). Refait à l'époque moderne sur agressif, agression suivant les modèles collectif/collecter, exécutif/exécuter, régressif/régresser.

Usage du mot « agresser »

Évolution historique de l’usage du mot « agresser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agresser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agresser »

Citations contenant le mot « agresser »

  • Incarcéré pour avoir tenté d'agresser sexuellement un ado dans un gymnase
    Faits divers : accusé d’avoir prétexté des palpations pour agresser sexuellement des femme
  • Télescope. Invention qui est à l'oeil ce que que le téléphone est à l'oreille, en ceci qu'il permet à des objets lointains de venir nous agresser avec une multitude de détails inutiles.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Interrogées en garde à vue trois jours plus tard, ces jeunes filles de 15 et 16 ans avaient expliqué avoir rencontré le suspect à un arrêt de bus et qu’il s’était fait fort de les ramener jusque chez elles. Quitte, donc, à agresser un automobiliste qui n’avait rien demandé ! Elles avaient ainsi confirmé le déroulement des événements décrit par ce dernier et affirmé par ailleurs que l’agresseur était également l’auteur de l’incendie du véhicule à Noyarey.
    Faits-divers - Justice | Isère : soupçonné d’avoir agressé un automobiliste
  • Ensuite, vers la fin de l’année 2019, mon collègue agresseur commence à redevenir calineux avec moi. J’en ai parlé à ma mère et au médecin traitant qui ont décidé de me mettre en arrêt car j’avais trop de pression au travail et la peur de me refaire agresser par la même personne.
    Agglo d'Elbeuf. Le témoignage d'une victime d'agression sexuelle sur son lieu de travail | Le Journal d'Elbeuf
  • C’est lors d’une soirée fort arrosée que le prévenu, sa compagne, son frère et l’amie de celui-ci, la victime, vont se rendre dans un club à Cambrai. La victime, qui a beaucoup bu, sort pour prendre l’air. Son ami l’aide à s’allonger sur la banquette de sa voiture. Il ira la voir à trois reprises pour vérifier qu’elle va bien. C’est vers 3 h du matin que le frère va rejoindre la fille et l’agresser sexuellement. Selon l’avocate de la victime, Me Bleux, il lui dit cela doit rester entre nous et ce sont ces mots qui la ramènent à la réalité et lui font prendre conscience de ce qui se passe. Son ami revient...
    La Voix du Nord — Cambrai: il agresse sexuellement l’amie de son frère et écope de 12 mois de prison avec sursis

Traductions du mot « agresser »

Langue Traduction
Anglais attack
Espagnol atacar
Italien aggredire
Allemand überfallen
Portugais atacar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.