Agonie : définition de agonie
Agonie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
AGONIE, subst. fém.
Agonie : définition du Wiktionnaire
Nom commun
agonie \a.ɡɔ.ni\ féminin
-
Dernière lutte de la nature contre la mort.
- […] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l’agonie commençait. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- C’était bizarre. Jamalou n’éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiée, presque noire, révélaient l’atroce agonie, aucune espèce de compassion. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Par extension) (Religion) (Christianisme) Angoisse, combat face à une mort prochaine : en particulier, celle du Christ à Gethsémani.
- Jésus souffre dans l’agonie de sa Passion les tourments que lui font les hommes. Mais dans l’agonie il souffre les tourments qu’il se donne à lui‑même. Turbare semetipsum. C’est un supplice d’une main non humaine, mais toute-puissante. Et il faut être tout‑puissant pour le soutenir. — (Blaise Pascal, Les Pensées, fragment hors copies n° 6F (« Le Mystère de Jésus ») – RO 87-1)
- Le plus pascalien de nos romanciers du XXes., G. Bernanos, est lui aussi hanté par l’agonie du Christ. Elle inspire le thème du Dialogue des Carmélites, pièce dont le thème, moral et spirituel, est celui de la faiblesse ou du courage humain devant la certitude de la mort ou du supplice, de cette agonie qu’est la vie, de son appréhension et du pouvoir de la foi. L’angoisse qui est le lot des personnages bernanosiens les plus mystiques faits de chacun d’eux le prisonnier de la sainte Agonie. — (Chantal Labre, Dictionnaire biblique culturel et littéraire, 2002)
- Dans ce vaste ensemble iconographique, l’œuvre de Dürer mérite une attention particulière. Sans cesse, en effet, il a gravé sur le bois ou sur le cuivre, ou bien dessiné, la scène du Mont des Oliviers. De 1496 ou 1497, date de la Grande Passion, jusqu’à un dessin à la plume de 1524, il est revenu, inlassablement et comme fasciné, sur l’agonie du Christ et le sommeil des apôtres, à la recherche de l’image la plus juste. — (Daniel Ménagier, « Le Sommeil des apôtres au Jardin des Oliviers », Camenae, n° 5, novembre 2008)
-
(Par extension) État d’un malade ou d’un blessé dans sa dernière extrémité.
- Cependant, dans ce masque de douleur, presque d’agonie, déjà, l’existence qu’elle menait depuis trois années n’avait laissé qu’une ombre de tristesse plus profonde… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L’église ce dimanche, regorge de gens qui ne fréquentent qu’aux enterrements, aux bouts de l’an, à la fête patronale, des têtes de bois qui ne l’appellent que pour les derniers sacrements, et qu’il oindra, à l’agonie, dans l’inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- On causait de mouches ! Vous savez pas ce que c’est que de mourir de soif, mon général. Mais j’ai étudié ça, c’est assez bichant. Votre langue va d’abord gonfler. La déglutition deviendra de plus en plus pénible. Puis viendront les troubles auditifs, les troubles visuels, ensuite. C’est l’évolution classique. Les spasmes viendront plus tard précédant de peu l’agonie. C’est à ce moment là que les mouches attaqueront. — (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
-
(Figuré) Décadence à son dernier terme.
- À travers un monde bouleversé et chaotique, à travers une civilisation secouée par les derniers tressauts de l’agonie, notre faubourien de Londres retrouva son Edna. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’éd. de 1921)
Forme de verbe
agonie \a.ɡɔ.ni\
- Participe passé féminin singulier de agonir.
Agonie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Dernière lutte de la nature contre la mort. Être à l'agonie. Une longue agonie. Une agonie douloureuse. Pendant une longue agonie il conserva toujours sa tête. L'agonie de Notre-Seigneur au Jardin des Oliviers, L'état d'angoisse où Notre-Seigneur se trouva au Jardin des Oliviers.
AGONIE se dit figurément d'une décadence à son dernier terme. Agonie d'un État, d'une société, d'une entreprise. L'agonie du jour désigne les Derniers instants qui précèdent la tombée de la nuit.
Agonie : définition du Littré (1872-1877)
-
1État dans lequel le malade lutte contre la mort. L'agonie n'a lieu que dans les maladies où la vie s'éteint par degrés. L'agonie des adultes est ordinairement pénible et douloureuse. L'agonie est caractérisée par une altération profonde de la physionomie, l'aphonie, la sécheresse ou la lividité de la langue, des lèvres, le râle, la petitesse et l'intermittence du pouls, le froid des extrémités qui s'étend graduellement au tronc.
Il faut suer, veiller, fléchir, dépendre, pour avoir un peu de fortune, ou la devoir à l'agonie de nos proches
, La Bruyère, 6.Les tourments mérités d'une lente agonie
, Delavigne, Vêpres sicil. IV, 4.Il a été à l'agonie, il a été dans un extrême danger de mort.
Le pauvre Léon a été à l'agonie
, Sévigné, 86.La cloche funèbre sonne ses dernières agonies [du trappiste]
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6. - 2 Fig. L'empire romain étant à l'agonie.
-
3Extrême angoisse, grande peine d'esprit. Il est dans de continuelles agonies.
Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde
, Pascal, Myst. 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Ceulx qu'on veoid defaillants de foiblesse en l'agonie de la mort
, Montaigne, II, 54. Il passa la nuict en grande agonie, et puis mourut
, Amyot, Sylla, 175. Il y demoura toute la nuict en grande detresse et grande agonie de divers pensemens [perplexité]
, Amyot, Cicéron, 59.
Étymologie de « agonie »
Étymologie de agonie - Littré
Ital. agonia ; ἀγώνία, combat, angoisse, de ἀγών, lieu d'assemblée, combat, de ἄγειυ, conduire, mener (voy. AGIR). On trouve agonie dans Oresme, XIVe s. mais avec le sens grec d'exercice.
Étymologie de agonie - Wiktionnaire
- Du latin agonia (« combat, concours ») emprunté au grec ancien ἀγωνία, agônía de même sens.
Phonétique du mot « agonie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
agonie | agɔni |
Évolution historique de l’usage du mot « agonie »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « agonie »
-
Geneviève Delpech assure ne pas toujours très bien vivre avec son "don". "Ce sont des images très violentes, quand même. Je ne les ai pas toujours bien vécues. Je voulais même que ça s'arrête. Et c'est Michel (Delpech, le chanteur), mon mari, qui m'a vraiment beaucoup aidée. On était fusionnel et il était très doux. Parfois, je pleure, je ressens l'agonie des gens", détaille-t-elle. Avant d’enchaîner : "C'est très violent, ce n’est pas du cinéma." Europe 1, Les confidences de la medium Geneviève Delpech : "Je ressens l'agonie des gens"
-
Le pachyderme sauvage s'était aventuré le 27 mai dans un village de l'État du Kerala (sud), où il avait mangé le fruit rempli de pétards, qui a explosé dans bouche. Les autorités pensent qu'il s'agissait d'un ananas. Après plusieurs heures d'agonie, l'éléphante a succombé à ses blessures dans une rivière. Le fruit piégé est une technique couramment utilisée par les villageois de la région pour protéger leurs cultures des animaux sauvages. «Atterré d'entendre ce qu'il s'est passé au Kerala. Traitons nos animaux avec amour et mettons fin à ces actes lâches», a déploré mercredi soir sur Twitter Virat Kohli, capitaine de l'équipe indienne de cricket. Le Figaro.fr, L'Inde choquée par l'agonie d'une éléphante sauvage
-
L’État moderne est défini en tant que personne morale de droit public, une fantastique abstraction intellectuelle qui « apparaît lorsque l’exercice du pouvoir se distingue de sa propriété ». On lui reconnaît en général trois composantes fondamentales : un territoire circonscrit par une frontière qui délimite un espace insécable de souveraineté ; une population dont la citoyenneté est fondée sur la loi indépendamment de toute identité collective ; une autorité qui monopolise l’usage exclusif de la violence en vue d’imposer et protéger le droit. Sans cette violence fondatrice, dont la finalité est la paix civile et la garantie du contrat social, l’État est, au mieux une fiction, au pire un cauchemar. Si d’aventure l’exercice de cette violence échappe à la personne morale appelée « État », souveraine à l’intérieur de ses frontières, cette entité cesse alors d’exister et la population du territoire en question se retrouve dans une situation d’avant l’État, celle des « chefferies », des « clans » et des « seigneurs de guerre » où le pouvoir, arbitraire et discrétionnaire, appartient à celui qui l’exerce. On a vu une telle situation après la dissolution de l’État irakien par les forces américaines en 2003. On assiste actuellement à l’interminable et pénible agonie de l’État au Liban, dépouillé de son monopole d’utiliser la violence qui se trouve répartie, tel un butin de guerre, entre chefferies rivales dont certaines sont soumises à l’étranger. L'Orient-Le Jour, Agonie du Liban et « déclaration de Baabda-2 » ? - L'Orient-Le Jour
-
La mission de l'écrivain, c'est de troubler les agonies. De Jean Dutourd / L'école des jocrisses
-
La race des gladiateurs n'est pas morte, tout artiste en est un. Il amuse le public avec ses agonies. De Gustave Flaubert / Correspondance
-
L'agonie serait légère si elle n'était soutenue par l'espoir éternel. Pour que le dieu soit un homme, il faut qu'il désespère. De Albert Camus / L'Homme révolté
-
Bucoliques. Le feu de bois. Toute cette fête, toute cette vie ! Puis cette agonie, puis cette mort, cette déboulée des bûches. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
-
La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde, c'est la mort. De Louis-Ferdinand Céline / Voyage au bout de la nuit
-
Je vous dénonce la misère, cette longue agonie du pauvre qui se termine par la mort du riche. Législateurs, la misère est la plus implacable des lois. De Victor Hugo / Projet de discours, 17 juillet 1851
-
L’existence est une guerre menée contre le temps qui sourit devant notre agonie pour conquérir les contrées de la mort. De Benoît Gagnon
-
Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable : son enfance et son agonie. De Henry de Montherlant
-
Savoir questionner la mort, et lors même de son agonie douter de sa fin. De Natalie Clifford Barney / Un panier de framboises
-
La jalousie c'est l'agonie de l'amour. De Calderon
-
La vérité est solitude. L'agonie est solitude. De Huguette Leblanc / La nuit des immensités.
-
Votre agonie est longue, Votre mort est certaine. De Proverbe guadeloupéen
-
Je pensais à toi dans mon agonie, j'ai versé telles gouttes de sang pour toi. Blaise Pascal, Pensées, 553 Pensées
-
Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable : son enfance et son agonie. Henry Millon de Montherlant, Carnets, Gallimard
-
L'agonie a ses ruades. En langue politique, cela s'appelle réaction. Victor Hugo, Tas de pierres, Éditions Milieu du monde
Images d'illustration du mot « agonie »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Etienne Girardet via Unsplash
-
Photo de note thanun via Unsplash
-
Photo de Egor Myznik via Unsplash
-
Photo de Žygimantas Dukauskas via Unsplash
-
Photo de Emiliano Vittoriosi via Unsplash
-
Photo de Paweł Czerwiński via Unsplash
-
Photo de mwangi gatheca via Unsplash
Traductions du mot « agonie »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | agunie |
Basque | agonia |
Japonais | 苦悶 |
Russe | агония |
Portugais | agonia |
Arabe | سكرة |
Chinois | 痛苦 |
Allemand | qual |
Italien | agonia |
Espagnol | agonía |
Anglais | agony |
Synonymes de « agonie »
- mort
- affres
- douleur
- souffrance
- supplice
- martyre
- calvaire
- tourment
- mortel
- décès
- mortalité
- torture
- mourant
- détresse
- agonisant
- chagrin
- misère
- meure
- moribond
- tristesse
- désespoir
- meurtre
- tué
- assassinat
- disparition
- perte
- hâte
- sort
- deuil
- massacre
- décédé
- anxiété
- épreuve
- désarroi
- inquiétude
- stress
- martyr
- déclin
- glas
- extrémité
- peur
- peine
- panique
- gêne
- atroce
- décédées
- péri
- agonie
- angoissée
- angoisse