La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usurier »

Usurier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin usurier usuriers

Définitions de « usurier »

Trésor de la Langue Française informatisé

USURIER, -IÈRE, subst. et adj.

[Corresp. à usure1]
A. − Vx. (Personne ou ensemble de personnes) qui pratique l'usure. Synon. vx fesse-mathieu.Un usurier connu (...), capable de faire des dominos avec les os de son père (Balzac, Goriot, 1835, p. 52).Entre le militaire et le paysan, pour lui [mon père] il n'y avait rien. Il regardait tout le reste comme les nobles Polonais regardent les juifs de leurs terres, race nomade, mercantile et usurière entre le peuple et eux (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 19).Dans ces quartiers élégants, ce que je préfère ce sont (...) les bars où les gens de maison viennent parier, parmi les bookmakers et les usuriers (Morand, Londres, 1933, p. 177).
B. − P. anal. (Personne) avide, intraitable dans les questions d'argent. Synon. rapace.Quel usurier! Il reste à suivre dans son progrès dévorant (...) la puissance de l'ordre équestre, de cette aristocratie usurière qui dépeupla l'Italie, et peu à peu les provinces, envahissant toutes les terres, les faisant cultiver par des esclaves, ou les laissant en pâturages (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. XIII).Cette révolution a été faite par des fous et des imbéciles (...) et (...) n'aboutit (...) qu'à l'enrichissement des paysans madrés et des bourgeois usuriers (A. France, Lys rouge, 1894, p. 106).
Prononc. et Orth.: [yzyʀje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1174-78 usurer (Estienne de Fougères, Livre des manieres, éd. R. A. Lodge, 807); ca 1213 usurier (Fet des Romains, éd. K. Sneyders de Vogel, p. 29, ligne 9). Dér. de usure1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 247. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 373; xxes.: a) 332, b) 221. Bbg. Gohin 1903, p. 233.

Wiktionnaire

Nom commun - français

usurier \y.zy.ʁje\ masculin (pour une femme, on dit : usurière)

  1. Prêteur qui prête à un taux d’intérêt trop élevé, un taux usuraire.
    • […], j’aurais juré que tes pensées se fussent portées sur les sacs d’argent du vieil usurier plutôt que sur les yeux noirs de sa fille. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Dans vingt ans, […], une héritière d’un million, ce sera rare comme le désintéressement chez un usurier. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Si je prends un plaisir quel qu’il soit, je suppute les chances que j’ai d’être mis en demeure, dans un avenir très proche, de le payer, et au centuple encore ! car le sort n’est qu’un usurier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 112.)
    • On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. — (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, no 46, page 121)
  2. (Par extension) Personne qui accroit sa fortune en profitant des malheurs ou des nécessités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

USURIER (u-zu-rié, riè-r') s. m.
  • 1Celui, celle, qui prête à usure. C'est ainsi qu'à son fils un usurier habile Trace vers la richesse une route facile, Boileau, Sat. VIII. Cette honnête usurière, Qui nous prête, par heure, à vingt sous par écu ? Regnard, le Joueur, I, 6. Des enfants de famille que les usuriers mettaient en état de faire de la dépense, Lesage, Gil Bl. III, 12.

    Fig. La nature, cruelle usurière, nous ôte tantôt un sens et tantôt un autre ; elle avait ôté l'ouïe au père Bourgoing, et elle ne manque pas tous les jours de nous enlever quelque chose comme pour l'intérêt de son prêt, sans se départir pour cela du droit qu'elle se réserve d'exiger en toute rigueur la somme totale à sa volonté, Bossuet, Bourgoing.

  • 2 Par extension, celui, celle qui profite des malheurs ou des nécessités d'autrui pour accroître sa fortune.
  • 3 Adj. Une libéralité usurière, qui donne un œuf pour avoir un bœuf, Rousseau, Ém. II.

    PROVERBE

    Il n'est pas usurier qui veut.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cil Diex, se li vient à plaisir, Puet encore bien consentir à parler les bestes sauvages Et les usuriers fere larges, Ren. 234. Li uzerier et li termoieur qui plus doutent la honte du siecle que le pechié d'usure, se soutillent malicieusement comment il puissent prester, Beaumanoir, LXVIII, 4. Mes s'uns grans usuriers ou uns grans baretierres, Combien qu'il ait esté desloiaus et pechierres, Leurvuelt estre [aux ordres mendiants], à la mort, du sien larges donnierres, Il morra cordeliers, s'il vuelt, ou preeschierres, J. de Meung, Testam. 945.

XIVe s. Si estoit ainsi que les useriers avoient pourpensé une cautelle comment il pussent defrauder le pueple, Bercheure, f° 38, verso.

XVIe s. Rarement est et peu souvent Le vieil usurier sans argent, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 411. [Dion] aprez avoir appellé Seneque très sage tantost et tantost ennemy mortel des vices de Neron, le faict ailleurs avaricieux, usurier, ambitieux…, Montaigne, III, 149.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « usurier »

Bourg. usurei ; prov. usurier ; esp. usurero ; ital. usuraio ; du lat. usurarius, de usura, usure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de usure, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usurier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usurier yzyrje

Fréquence d'apparition du mot « usurier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « usurier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « usurier »

  • Un usurier s'occupe de vous au présent, vous prête au conditionnel, vous ruine au futur.
    Joseph Addison
  • Si bien que, face à des banquiers réticents, les entreprises ont de plus en plus recours à des usuriers peu scrupuleux. Selon un rapport de l'Eurispes, l'Institut italien d'études politiques, économiques et sociales, une entreprise sur dix est concernée dans le secteur de l'agriculture, du commerce et des services.
    Les Echos — Profitant de la crise, l'usure prospère en Italie | Les Echos
  • Les parents qui attendent de la reconnaissance de leurs enfants sont comme ces usuriers qui risquent volontiers le capital pour toucher les intérêts.
    Franz Kafka — Journal
  • En vue de lutter contre le prêt usurier, en vogue dans cette société dite islamique, le gouvernement mauritanien a décidé de dépénaliser le chèque sans provision.
    SeneNews.com — Mauritanie : Le gouvernement en lutte contre le prêt usurier
  • L'emprunteur reçoit une corde et il rend à l'usurier une courroie.
    Proverbe russe
  • En Côte d’Ivoire, l’accès au crédit est compliqué, a fortiori pour les bas revenus et les classes moyennes. Certains se rabattent sur des usuriers, surnommés les "margouillats", qui prêtent de l’argent facilement et rapidement, mais à des taux exorbitants. Les fonctionnaires, aux revenus bas mais garantis, sont particulièrement touchés. Beaucoup d’emprunteurs, qui n’arrivent pas à rembourser, plongent ensuite dans la précarité. Enquête de notre correspondant à Abidjan, Thaïs Brouck.
    France 24 — Côte d'Ivoire : les fonctionnaires, proies de choix pour les usuriers - Focus
  • Généralement les premiers transferts contribueront à rembourser les frais de voyage. Le rachat de cette portion de terre contre un prêt coupe-gorge de l’usurier du village. Ceci pourrait expliquer les records de transferts des 110 000 migrants Haïtiens du Chili ; 92 millions de dollars, en 2017. C’était le deuxième montant le plus élevé après la diaspora des Etats-Unis.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Journée nationale de la diaspora: célébrons la solidarité !
  • Il n'y a que les usuriers pour jouir du passage du temps.
    Valeriu Butulescu — Aphorismes
  • « Grâce à nous, des personnes qui ne pouvaient y prétendre ont décroché des appels d’offres. Nous leur avons avancé les sommes nécessaires pour constituer la caution de soumission. » Éloïse et Manfred omettent de préciser que, pour beaucoup, la rencontre avec des usuriers marque le début de la descente aux enfers.
    JeuneAfrique.com — Prêteurs clandestins : la gangrène des crédits informels – Jeune Afrique
  • Les banquiers florentins - inventeurs de la finance moderne - prélevaient un taux d'intérêt à deux chiffres en contrepartie de leurs prêts. L'usurier Shylock, du Marchand de Venise de Shakespeare, se contentait pour sa part d'un 8%, tandis que cette charge du service de la dette s'était effondrée autour des 4% au début de la Première Guerre mondiale pour atteindre aujourd'hui 0 car les épargnants ne perçoivent désormais plus rien.
    La Tribune — 700 ans de taux d'intérêt pour prédire l'avenir
Voir toutes les citations du mot « usurier » →

Traductions du mot « usurier »

Langue Traduction
Anglais usurer
Espagnol usurero
Italien usuraio
Allemand wucherer
Chinois 高利贷者
Arabe المرابي
Portugais usurário
Russe ростовщик
Japonais usurer
Basque usurer
Corse utilizatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « usurier »

Source : synonymes de usurier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot usurier au Scrabble ?

Nombre de points du mot usurier au scrabble : 7 points

Usurier

Retour au sommaire ➦