Usurier : définition de usurier, usurière


Usurier, usurière : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

USURIER, -IÈRE, subst. et adj.

[Corresp. à usure1]
A. − Vx. (Personne ou ensemble de personnes) qui pratique l'usure. Synon. vx fesse-mathieu.Un usurier connu (...), capable de faire des dominos avec les os de son père (Balzac, Goriot, 1835, p. 52).Entre le militaire et le paysan, pour lui [mon père] il n'y avait rien. Il regardait tout le reste comme les nobles Polonais regardent les juifs de leurs terres, race nomade, mercantile et usurière entre le peuple et eux (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 19).Dans ces quartiers élégants, ce que je préfère ce sont (...) les bars où les gens de maison viennent parier, parmi les bookmakers et les usuriers (Morand, Londres, 1933, p. 177).
B. − P. anal. (Personne) avide, intraitable dans les questions d'argent. Synon. rapace.Quel usurier! Il reste à suivre dans son progrès dévorant (...) la puissance de l'ordre équestre, de cette aristocratie usurière qui dépeupla l'Italie, et peu à peu les provinces, envahissant toutes les terres, les faisant cultiver par des esclaves, ou les laissant en pâturages (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. XIII).Cette révolution a été faite par des fous et des imbéciles (...) et (...) n'aboutit (...) qu'à l'enrichissement des paysans madrés et des bourgeois usuriers (A. France, Lys rouge, 1894, p. 106).
Prononc. et Orth.: [yzyʀje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1174-78 usurer (Estienne de Fougères, Livre des manieres, éd. R. A. Lodge, 807); ca 1213 usurier (Fet des Romains, éd. K. Sneyders de Vogel, p. 29, ligne 9). Dér. de usure1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 247. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 373; xxes.: a) 332, b) 221. Bbg. Gohin 1903, p. 233.

Usurier, usurière : définition du Wiktionnaire

Nom commun

usurier \y.zy.ʁje\ masculin (pour une femme on dit : usurière)

  1. Prêteur qui prête à un taux d’intérêt trop élevé, un taux usuraire.
    • […], j’aurais juré que tes pensées se fussent portées sur les sacs d’argent du vieil usurier plutôt que sur les yeux noirs de sa fille. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Dans vingt ans, […], une héritière d’un million, ce sera rare comme le désintéressement chez un usurier. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Si je prends un plaisir quel qu’il soit, je suppute les chances que j’ai d’être mis en demeure, dans un avenir très proche, de le payer, et au centuple encore ! car le sort n’est qu’un usurier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 112.)
    • On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. — (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, no 46, page 121)
  2. (Par extension) Personne qui accroit sa fortune en profitant des malheurs ou des nécessités.

Nom commun

usurière \y.zy.ʁjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : usurier)

  1. Femme qui prête à un taux d’intérêt trop élevé, à un taux usuraire.

Nom commun

usurière \y.zy.ʁjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : usurier)

  1. Femme qui prête à un taux d’intérêt trop élevé, à un taux usuraire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Usurier, usurière : définition du Littré (1872-1877)

USURIER (u-zu-rié, riè-r') s. m.
  • 1Celui, celle, qui prête à usure. C'est ainsi qu'à son fils un usurier habile Trace vers la richesse une route facile, Boileau, Sat. VIII. Cette honnête usurière, Qui nous prête, par heure, à vingt sous par écu ? Regnard, le Joueur, I, 6. Des enfants de famille que les usuriers mettaient en état de faire de la dépense, Lesage, Gil Bl. III, 12.

    Fig. La nature, cruelle usurière, nous ôte tantôt un sens et tantôt un autre ; elle avait ôté l'ouïe au père Bourgoing, et elle ne manque pas tous les jours de nous enlever quelque chose comme pour l'intérêt de son prêt, sans se départir pour cela du droit qu'elle se réserve d'exiger en toute rigueur la somme totale à sa volonté, Bossuet, Bourgoing.

  • 2 Par extension, celui, celle qui profite des malheurs ou des nécessités d'autrui pour accroître sa fortune.
  • 3 Adj. Une libéralité usurière, qui donne un œuf pour avoir un bœuf, Rousseau, Ém. II.

    PROVERBE

    Il n'est pas usurier qui veut.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cil Diex, se li vient à plaisir, Puet encore bien consentir à parler les bestes sauvages Et les usuriers fere larges, Ren. 234. Li uzerier et li termoieur qui plus doutent la honte du siecle que le pechié d'usure, se soutillent malicieusement comment il puissent prester, Beaumanoir, LXVIII, 4. Mes s'uns grans usuriers ou uns grans baretierres, Combien qu'il ait esté desloiaus et pechierres, Leurvuelt estre [aux ordres mendiants], à la mort, du sien larges donnierres, Il morra cordeliers, s'il vuelt, ou preeschierres, J. de Meung, Testam. 945.

XIVe s. Si estoit ainsi que les useriers avoient pourpensé une cautelle comment il pussent defrauder le pueple, Bercheure, f° 38, verso.

XVIe s. Rarement est et peu souvent Le vieil usurier sans argent, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 411. [Dion] aprez avoir appellé Seneque très sage tantost et tantost ennemy mortel des vices de Neron, le faict ailleurs avaricieux, usurier, ambitieux…, Montaigne, III, 149.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Usurier, usurière : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

USURIER, s. m. (Gram. & Jurispr.) est celui qui prête à usure, c’est-à-dire à un intérêt illicite, soit que ce soit dans un cas auquel il n’est pas permis de stipuler d’intérêt, soit que l’intérêt qui est stipulé excede le taux porté par les ordonnances.

Le terme d’usurier ne se prend jamais qu’en mauvaise part.

On appelle usurier public, celui qui fait métier de prêter à usure.

Les ordonnances de Philippe le Bel en 1311 & 1313, celle de Louis XII. en 1510 & de Charles IX. en 1567, ont défendu le prêt à usure.

L’ordonnance de Blois, art. 202. a pareillement défendu à toutes personnes d’exercer aucune usure, à peine pour-la premiere fois, d’amende-honorable, bannissement, & de condamnation de grosses amendes, & pour la seconde fois de confiscation de corps & de biens.

Ces dispositions ne sont pas toujours suivies à la rigueur, par rapport à la difficulté qu’il y a d’acquérir une preuve complette de l’usure, qui prend toujours soin de se cacher sous quelque forme légitime en apparence. Voyez le tr. des crimes, par M. de Vouglans, & ci-devant le mot Usure. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « usurier »

Étymologie de usurier - Littré

Bourg. usurei ; prov. usurier ; esp. usurero ; ital. usuraio ; du lat. usurarius, de usura, usure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de usurier - Wiktionnaire

 Dérivé de usure avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usurier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usurier yzyrje play_arrow

Citations contenant le mot « usurier »

  • Ce qui fait qu’au moment de payer la dette, l’emprunteur paye le principal et les intérêts ; soit la dette est rééchelonnée avec une augmentation du taux d’intérêt ; soit il se retrouve en prison. Ce système usurière est à l’origine de nombreuses divorces, de ruine et d’éclatement de familles dans le pays, informe financialafrik.com. SeneNews.com, Mauritanie : Le gouvernement en lutte contre le prêt usurier
  • Nourrisson négligé au point d'en mourir, mère qui tue sa fille par désespoir ou laisse ses enfants seuls la nuit pour travailler et rembourser des usuriers, nombre de faits divers sordides au Japon ont en commun la pauvreté cachée sur laquelle enquête depuis près de quinze ans l'essayiste Atsuko Hida. Le Point, Des haricots de soja à tous les repas, la pauvreté cachée au Japon - Le Point
  • L'entente tacite entre le client et son usurier complique également la tâche des policiers puisqu'il y a une forme de consentement. La Presse, Nouveaux shylocks: la police impuissante
  • L’utilisation des cartes de crédit est très répandue aux États-Unis, ce n’est pas un secret ; en moyenne en effet, chaque Américain possède 4 cartes de crédit et il a, selon la Réserve Fédérale américaine, 137 000 dollars de dettes – 38 000 si on enlève les emprunts immobiliers. Une grande majorité d’Américains vit à crédit et a le plus grand taux d’endettement individuel quand on compare les États-Unis à la France et au Royaume-Uni. Pour autant, obtenir un crédit ou une carte de crédit est-il si facile ? Quelles sont les conséquences en cas de non remboursement ? De quelle protection bénéficie t-on si le crédit s’avère frauduleux ou usurier ? Voici quelques infos à prendre pour argent comptant. French District, ▷ Tout savoir sur les crédits à la consommation aux États-Unis
  • En 2015, Samy Mokaddem sent que l'étau se resserre et prend la fuite au Canada. Il s'installe à Montréal où vit une partie de sa famille. Le jeune homme monte une société et devient usurier. Il prête de l'argent et surtout se spécialise dans le recouvrement de créance. Il a d'ailleurs été arrêté après avoir eu la main lourde sur un mauvais payeur. Mais surtout il se rapproche d'une organisation criminelle. Le 14 mai dernier vers 13 h 35, il est abattu d'une balle dans la tête par un tueur alors qu'il était au volant de sa Bentley. leparisien.fr, Croissy-sur-Seine - Le Vésinet : les escrocs laissent une ardoise de plus d’un million d’euros - Le Parisien
  • Bref, vers le milieu du film, l’usurier est chez lui, avec une femme qu’on comprend assez vite être une prostituée au long cours du village. On devine qu’elle pourrait être une cliente qui n’a pas pu lui rendre ce qu’elle aurait dû, et qui est obligée de le faire de cette façon-là, mais elle pourrait aussi être une vieille amie de jeunesse. Enfin, on sait pas. Slate.fr, Poivron farci, poivron par-là | Slate.fr
  • Ici, l’aventurier Corto Maltese et le commissaire Brunetti surpassent en notoriété Othello le Maure ou Shylock, l’usurier juif. La Sérénissime a pourtant fourni au dramaturge anglais le décor, exotique à souhait, de pièces telles que Le Marchand de Venise, l’une des plus controversées du théâtre shakespearien. Balade entre Grand Canal et quartier du Ghetto. lejdd.fr, Shakespeare : Quand Venise réhabilite son marchand…
  • Emporté sur une comète qui a arraché à la Terre une partie des côtes de la méditerranée, un groupe d'européens fait le tour du système solaire. Le français Hector Servadac prend la tête de cette petite colonie qui comporte, entre autres, le savant Palmyrin Rosette, des anglais, des russes, des espagnols, une italienne et un usurier allemand... , Que faire chez soi ce jeudi 21 mai ?
  • L’argent des avares (Félix Grandet, le père d’Eugénie, pauvre gosse de riche), l’argent des banquiers fripons (Nucingen, du Tillet…), l’argent des usuriers (Gobseck, presque grand et noble comparé à son visqueux confrère Cérizet, l’usurier des pauvres), l’argent des commerçants trop bêtes (Crevel et les autres). , [Art&Culture] Balzac et les notaires ou l'amour vache - Éditions Francis Lefebvre
  • Pour aider à contenir cette crise économique et à amorcer le redressement, l’annulation de la dette extérieure africaine est une exigence parfaitement fondée. C’est pourquoi, les Organisations syndicales de travailleurs, les OSC, la CEDEAO et l’Union Africaine devront être en synergie pour mener le combat de l’annulation de la dette au taux d’intérêt usurier. Xibaaru, Pandémie du covid-19 : La CSA rend responsable le système
  • Et voilà donc un Voltaire jeune homme bien ennuyé mais que ne va pas lâcher son envie d’écrire. Pamphlétaire, il signe une tragédie Oedipe, participe aux nuits blanches de la duchesse du Maine. Il sera un séducteur un peu malgré lui mais constant. Ensuite, il faut aller à la découverte des grands et petits moments d’un Voltaire partisan d’une monarchie constitutionnelle, défenseur d’un La Barre qu’il considérera exécuté pour des broutilles. Il voyagera, sera hué pour sa pièce Marianne. Il aime son confort, l’argent, fera des affaires, un peu beaucoup usurier. On n’oublie pas sa participation à l’Encyclopédie. Ligne Claire, Voltaire, le culte de l'ironie d'un philosophe engagé
  • Bien que proposant des taux d’emprunt ne pouvant pas dépasser un taux d’usure défini par la loi (24 % dans la zone Uemoa), les institutions de microfinance sont parfois délaissées au profit d’acteurs informels peu scrupuleux. Ces usuriers – communément appelés « margouillats » dans les rues d’Abidjan – sont capables de fournir très rapidement des sommes élevées aux emprunteurs. Ils le font souvent à des taux exorbitants sous un vernis de légalité. Nombre de leurs victimes signent en effet des reconnaissances de dettes et fournissent une « attestation de quotité cessible » indiquant la part de leur salaire pouvant être saisie – ce qui arrive souvent. JeuneAfrique.com, Régulation de la microfinance : des emprunteurs peu protégés – Jeune Afrique
  • En 1897, le noble Vadim Boutmi de Katzman fut acquitté à Kherson, après avoir tué de trois coups de feu le célèbre usurier Oser Dimant. L'accusé avait été défendu par Nikolaï Karabtchevski, un avocat bien connu qui, avec son fervent discours, avait su convaincre le jury que le crime avait en réalité été commis par... le créancier lui-même, qui avait, de par ses taux d’intérêt draconiens, poussé son débiteur à commettre ce meurtre. , Pourquoi les Russes étaient-ils endettés jusqu’au cou au temps des tsars? - Russia Beyond FR
  • Plusieurs provinces ont souscrit à l’amendement au Code criminel. On préfère que les contribuables soient entre les mains d’une entreprise réglementée, plutôt que de celles des prêteurs sur gages ou des usuriers où les stylos et ordinateurs sont remplacés par des battes de baseball. Le Soleil, Prêt usuraire? Attention aux mots | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Les policiers demandent l'aide du public pour retracer d'autres victimes potentielles de l'usurier Martin Nguyen. Ce dernier mesure 1,78 mètre (5'10'') et pèse plus de 91 kg (200 livres). La Presse, Un prêteur usuraire violent pourrait avoir fait plusieurs victimes
  • L'usurier traditionnel qui traîne dans les bars près des appareils loterie vidéo existe toujours, mais le prêt usuraire s'est modernisé au fil des ans. Il suffit d'écrire les mots «besoin d'argent» ou «argent rapide» dans n'importe quel moteur de recherche sur le web pour le comprendre. Plusieurs sites de prétendus courtiers promettent de l'argent rapidement et sans enquête de crédit. Même s'ils ont des noms différents, plusieurs de ces sites sont administrés par les mêmes personnes. «Les sites ont pris beaucoup d'ampleur dans les dernières années. On ne sait pas d'où ça vient, et ça cible la classe moyenne, des gens qui attendent de recevoir des allocations de chômage ou des joueurs pathologiques», explique Johanne Arnould, conseillère budgétaire à l'ACEF du Nord. La Presse, Shylock: l'autre plus vieux métier du monde
  • Le « ponya » fait référence à la pratique des usuriers du marché informel qui prêtent à des taux d’intérêt excessivement élevés sur un horizon très court. Un exemple éloquent demeure celui du rappeur et entrepreneur Jean-Léonard Tout-Puissant, alias Izolan, qui affirme dans une entrevue avoir prêté, après le tremblement de terre, à une cinquante de restauratrices ambulantes (machann aleken) 20 000 gourdes contre des versements de 5 000 gourdes tous les samedis sur un intervalle de temps donné. Cela donnerait un taux d’intérêt hebdomadaire d’environ 25 %.   Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - 69,59% de taux d’intérêt annuel sur les cartes de crédit : « Se plis pase ponya », soutient le gouverneur de la BRH, Jean-Baden Dubois
  • Cette comédie truculente sortie en 1976 se déroule dans une maison de chambres sur la rue Saint-Denis. Les locataires, des marginaux sans le sou qui tirent le diable par la queue, organisent un gros party pour fêter le 43e anniversaire d’un usurier qui les exploite et les saigne à blanc. Le Journal de Montréal, Le mouton qui aimait se faire tondre | JDM
  • j espère que tout les usurier bailleur de centre ville , auront la décence de baisser les loyers abusifs de leur immeuble insalubre. Les associations des commerçants devrait monter un collectif lindependant.fr, Coronavirus : à Narbonne, les commerçants serrent les dents et s'interrogent sur leur vie d'après - lindependant.fr
  • Il n’y a pas de seuil légal des taux d’intérêt à partir duquel on pourrait considérer un taux comme "usurier". , RTL 5minutes - Banques et entreprises : Des "taux d'usure" pour des lignes de crédit?
  • L’intermédiaire présumé à l’origine de son arrestation, un chauffeur de taxi et usurier de 41 ans, identifié comme Melvin Theuma, a également été hospitalisé vendredi après s’être plaint de douleurs. Il a été transporté à l’hôpital, mais libéré quelques heures plus tard et ramené au quartier général de la police pour y être interrogé. L'Obs, Assassinat d’une journaliste maltaise : le suspect veut l’immunité pour dire ce qu’il sait
  • Abdoulaye Sylla, 40 ans, agent immobilier à Gagnoa, a été en effet retrouvé mort, le vendredi 14 février 2020. Selon l’AIP, il est connu des fonctionnaires comme un usurier (et) a été trouvé sans vie. Une autre personne, son ami, a aussi été retrouvé dans un état de coma léger, vendredi peu après 11h. Et dans la chambre d’un marabout au sous-quartier Dar Es Salam de Dioulabougou, à Gagnoa. Afriksoir, Une pratique mystique pour devenir riche vire au drame à Gagnoa, un mort, le marabout en fuite - Afriksoir
  • Ainsi les usuriers furent-ils surnommés les «confrères de saint Matthieu». À l’origine, donc, un «fesse-mathieu» désigne un «usurier». Et «fesser mathieu», «prêter usure». Du Fail, auteur du XVIe siècle et des Contes, précise qu’un «fesse-mathieu était celui qui battait Mathieu sur les fesses pour lui tirer de l’argent». Le Figaro.fr, Cinq prénoms malmenés par la langue française
  • Quand la Chine prête de l’argent, elle le fait en dehors de tout cadre réglementaire multilatéral, et considère qu’elle n’est pas tenue d’appliquer les moratoires ou annulations de dettes préconisées par le Club de Paris ou le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. En effet, les Chinois ne souffrent d’aucun contrôle et se permettent de pratiquer des taux usuriers. Selon une étude d’avril 2020 du Center for Global Development, les financements chinois sont nettement moins avantageux que ceux de la Banque mondiale, que ce soit en termes de taux d’intérêt ou de durée. Ainsi, plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Est (comme la Zambie, la Tanzanie ou l’Ethiopie) ont emprunté aux banques chinoises à des taux d’intérêts dépassant les 5 %... La Chine est peu encline à restructurer la dette : pour le port de Hambantota à Sri Lanka la dette s’est transformée en un bail de 99 ans... Le plus souvent, les défauts de paiement permettent même aux Chinois de prendre le contrôle des infrastructures qu’ils ont financées : c’est déjà le cas pour l’aéroport d’Entebbe en Ouganda, ou encore de mines de cuivres en Zambie. Ce sera sûrement le cas prochainement pour le port de Doraleh à Djibouti ou celui de Mombasa au Kenya. La Chine accorde donc des prêts aux pays africains à condition que les projets soient réalisés par des entreprises chinoises... et quand les pays peinent à rembourser leurs dettes, comme pendant la crise du Covid-19, elle les exproprie de leurs propres territoires ! , Moratoire sur la dette africaine : tous d’accord, sauf la Chine ! - Afrique Media | La Télévision Panafricaine
  • Généralement les premiers transferts contribueront à rembourser les frais de voyage. Le rachat de cette portion de terre contre un prêt coupe-gorge de l’usurier du village. Ceci pourrait expliquer les records de transferts des 110 000 migrants Haïtiens du Chili ; 92 millions de dollars, en 2017. C’était le deuxième montant le plus élevé après la diaspora des Etats-Unis. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Journée nationale de la diaspora: célébrons la solidarité !
  • L’actrice québécoise Sophie Desmarais est en compagnie de Jean-Pierre Bergeron, qui a interprété le rôle de Julien, le garçon livreur qui tente d’assassiner l’usurier, Polo, mais qui rate son coup, alors que c’est un inconnu qui est tué. Le Journal de Montréal, Le projet Éléphant: mémoire du cinéma québécois | JDM
  • Ushijima, l'usurier de l'ombre est un manga vraiment étonnant ! On rentre dans un univers très noir où les yakuzas règnent en maîtres, où blanchiment d'argent et combines en tout genre fleurissent dans un univers urbain décalé. manga-news.com, Ushijima - L'usurier de l'ombre - Manga série - Manga news
  • Dévoilée au Festival de Cannes en 1976, l’oeuvre originale met en scène des adolescent qui complotent un assassinat dans un quartier populaire de Montréal alors que s’organise une fête pour saluer le 43e anniversaire de naissance de Polo, un usurier du peuple.    Le Journal de Québec, «L'eau chaude l'eau frette» restauré disponible sur diverses plateformes | JDQ
  • Avec leur Loi de Renflouage Général, également connue sous le nom de CARES Act, comme l’usurier du coin, ils ont envoyé ce message : La Chronique Agora, Besoin de cash ? Venez nous voir !
  • Dans un Archipel très endetté, les usuriers prospèrent. Et profitent de la vulnérabilité de personnes qui ne peuvent plus emprunter auprès des circuits traditionnels. Le Monde.fr, Les Japonais dans l’enfer des créditeurs de l’ombre
  • Dans les sociétés traditionnelles d’autrefois, l’essentiel du crédit était destiné à assurer la consommation. Pour les plus pauvres, c’était la récolte insuffisante pour assurer la soudure qui était en cause. L’usurier prêtait à des taux très élevés, car le risque de non-remboursement était grand, le besoin d’emprunt élevé et la capacité de négociation des emprunteurs nulle. Quant aux plus riches, ils empruntent pour tenir leur rang, quitte à gagner telle ou telle partie du patrimoine. Le banquier était toujours présent, car les garanties offertes étaient bonnes et les hommes d’argent désireux d’acquérir du pouvoir, à défaut de prestige. Le prêt pour financer l’activité économique était exceptionnel, le plus souvent sous la forme d’une participation à une opération risquée, comme l’armement d’un bateau destiné à rapporter des épices, de l’or ou du rhum. C’est ainsi que, si le bateau coulait ou tombait aux mains de pirates, les banquiers armateurs faisaient une croix sur leur investissement, si le bateau revenait chargé, leur fortune s'arrondissent sensiblement. AgoraVox, Endettement : Savoir comment les banques nous tiennent endettés - AgoraVox le média citoyen
  • Vie chère… Pouvoir d’achat faible… Imprévus… Afin de pouvoir joindre les deux bouts, nombre de Burkinabè, fonctionnaires, travailleurs du privé et particulierssont obligés de se tourner vers les prêteurs usuriers lorsque les portes des institutions financières «formelles» se ferment devant eux. Dans l’euphorie des besoins urgents à satisfaire, on omet les contraintes, on ne tient pas réellement compte des conditions exigées. Et l’aventure peut vite se transformer en cauchemar. Virée dans les coins et recoins de Ouagadougou où cette pratique, quoique interdite par la loi, se réinvente une autre vie en ces temps de crises. Un vendredi du mois de novembre 2015. 10h45 à Ouagadougou. Nous faisons le pied de grue devant le bâtiment de la SOBCA. Cinq personnes assises sur un banc… un sixième qui est au téléphone sous l’arbre épie tous nos mouvements… Il semble être intéressé subitement par nous. A peine a-t-il raccroché l’appel qu’il se dirige vers nous et nous aborde avec une question en langue nationale mooré: «Bonjour! Vous désirez quelque chose?» Quelques minutes de réflexion et nous décidons de nous lancer: «Bonjour… Oui, en fait, on a coupé notre courant ce matin, et nous avons urgemment besoin d’argent pour payer notre facture d’électricité». Les échanges commencent à devenir intéressants. Un sourire commence à se dessiner sur le visage de notre homme. Il lance un «han bon!» et décide de «gagner en temps»en donnant une idée du deal: «Bon… ici chez nous, le travail qu’on fait n’est pas simple. Vous voyez tous ceux qui sont assis là-bas? On fait exactement le même boulot et nous vivons de cela depuis des années. Nous prenons des sommes d’argent chez nos patrons pour les prêter aux personnes qui en ont urgemment besoin. Comme nous aussi on doit vivre de cela, nous déballons les conditions et si le «client» est d’accord, il dépose le matériel qu’il met en gage. Il nous dit quand il pourra rembourser l’argent. Nous établissons une reconnaissance de dette avec notre pourcentage sur la somme prêtée ; le client nous remet son matériel qu’il met en gage et nous lui donnons l’argent. Il remet les 5% ou 10% de la somme reçu à l’intermédiaire qui l’a amené chez nous. Et plus tard, il doit nous rembourser la somme qu’il a empruntée avec 30% d’intérêt». C’est le moment pour nous de poser les questions qui dérangent: «Quoi ? En plus de prendre le matériel de l’intéressé, vous récupérez aussi 30% de la somme qu’il vous doit ? Ce n’est pas trop élevé ça ? C’est parce que nous sommes démunis que nous venons vous voir ce matin et si, à la fin, nous devons vous rembourser avec 30% en plus, est-ce que nous allons nous en sortir?». Notre homme revient à la charge: «Tu sais, nous aussi c’est notre travail comme ça. Nous vivons des pourcentages que nous imposons sur les prêts. Ici ce n’est pas comme à la banque où il faut passer des semaines avant d’avoir son prêt. Tu viens, tu dis ce que tu veux; ce que tu peux donner comme garantie, le délai de remboursement, etc. Nous tombons d’accord sur les conditions. Tu déposes le matériel que tu veux mettre en gage. Nous le mettons dans notre garage. Nous élaborons ta reconnaissance de dette; nous te remettons l’argent que tu veux et nous attendons que tu reviennes faire le remboursement pour récupérer ton matériel. C’est avec ça qu’on nourrit nos familles! ». Sonneries de portable dans la poche de notre interlocuteur. Il enlève l’appareil de sa poche, sans nous dire mot, commence une longue causerie. Les échanges l’amènent jusqu’à plus de cent mètres de nous. Une affaire de centaines de milliers de francs «sapsap». Deal ok. Un lieu de rendez-vous est donné à son correspondant au téléphone. Il raccroche et revient vers nous: «Mon frère, on ne va pas faire sap sap? J’ai une affaire assez urgente à gérer vers Tampouy. Tu veux combien et tu vas déposer quoi comme gage?» Il commence à faire le tour de notre engin à deux roues. Se courbe pour vérifier les pneus.Quand nous décidons d’aller droit au but: «Bon voilà! Nous avons besoin de 75.000 F CFA». «Et en plus, ce n’est même pas une grosse somme!», répondit notre homme avant de continuer en ces termes: «On peut gérer ça tout de suite hein ! C’est la moto que vous déposez?» «Non, mon frère, la moto fait plus de 500.000 F CFA. On ne peut quand même pas donner ça pour 75.000 F !» Répondons-nous immédiatement. Les choses sérieuses commencent. Le Smartphone ? Le Ipad ? Notre télé ? Notre montre ? Notre interlocuteur commence à se lasser. Aucun de ces objets ne mérite son «soutien». «Ce sont des machines qui se gâtent vite… Par principe, nous ne prenons jamais en gage du matériel électronique, électroménager ou informatique. Il y a eu des antécédents. Le client, quand il vient payer, pour se venger de nous, peut dire que sa télé ne marche plus ou que son Ipad ne marche plus… On fait comment dans ce cas ? Beaucoup d’entre nous ont eu à répondre de cela devant la police. Vraiment, mon frère, je veux t’aider hein, mais nous on ne prend pas tout ce que tu as cité… Si c’était cette moto, par exemple, on la fait entrer au garage et je verse l’argent tout de suite». Nous décidons de lui proposer «du concret» comme il l’a demandé: «Vous prenez au moins les bague en or ? Je peux mettre en gage l’alliance que j’ai au doigt?». Un bref regard sur ma main et le visage de notre homme commence à se durcir… mais il essaie de faire néanmoins un dernier effort: «Mon frère, ça c’est dangereux… affaire de bague en or-là, c’est compliqué. Si ça se perd, c’est vous qui allez nous convoquer à la police. C’est mieux d’aller voir un bijoutier pour cela. C’est eux qui acceptent de prendre l’orcomme garantie». Notre homme prend congé de nous. Il rejoint le groupe assis face à la SOBCA. Deux personnes dudit groupe se détachent pour le suivre du côté de la station Shell. Des minutes d’entretien… Ils nous jettent un coup d’œil furtif. Chacun des deux jeunes hommes lui tend une liasse de billets… une autre affaire qui commence avec plein de «bénéfices». Plus une seconde pour nous… notre deal ne les arrange pas ! Mission échouée. Nous décidons de recontacter notre «informateur» afin qu’il nous trouve un autre usurier capable de résoudre notre problème. Quelques appels téléphoniques et le tour est joué. Rendez-vous au marché de Gounghin… Là-bas, se trouve un jeune homme que nous nommerons Seydou. «Il peut même avoir 20 millions pour vous, si vous avez de quoi garantir le prêt», prévient notre contact. Il nous passe le numéro de celui qui sera peut-être la solution à notre problème. Notre interlocuteur s’exprime bien en français… des minutes pour planter le décor, pour mieux cerner notre problème; c’est aussi ok avec lui. Rendez-vous le lendemain à 10h au marché de Gounghin pour «gérer notre situation». Journal L'Economiste du Faso, Prêts usuriers: entre la proie et le prédateur - Journal L'Economiste du Faso
  • Si bien que, face à des banquiers réticents, les entreprises ont de plus en plus recours à des usuriers peu scrupuleux. Selon un rapport de l'Eurispes, l'Institut italien d'études politiques, économiques et sociales, une entreprise sur dix est concernée dans le secteur de l'agriculture, du commerce et des services. Les Echos, Profitant de la crise, l'usure prospère en Italie | Les Echos
  • « Grâce à nous, des personnes qui ne pouvaient y prétendre ont décroché des appels d’offres. Nous leur avons avancé les sommes nécessaires pour constituer la caution de soumission. » Éloïse et Manfred omettent de préciser que, pour beaucoup, la rencontre avec des usuriers marque le début de la descente aux enfers. JeuneAfrique.com, Prêteurs clandestins : la gangrène des crédits informels – Jeune Afrique
  • Le gouvernement tente d’endiguer le phénomène des « margouillats », ces usuriers qui proposent des prêts aux fonctionnnaires à des taux d’intérêt démésurément élevés. Le Monde.fr, En Côte d’Ivoire, les fonctionnaires sont la cible privilégiée des usuriers
  • Sans rentrer dans tous les détails de huit siècles d'une guerre gagnée à coups de batailles par les cupides usuriers (dont la finance est l'expression moderne), rappelons-en les principales victoires. Club de Mediapart, Se défaire du joug de la finance par des initiatives citoyennes | Le Club de Mediapart
  • L'usurier le plus couru du moment peut donc tranquillement continuer à pérorer et extorquer les îlien·nes en mal de confort: son magot pèserait plus de quarante fois celui de Jeff Bezos, pourtant l'homme le plus riche du monde (réel) avec une fortune estimée à plus de 144 milliards de dollars. korii., Tom Nook est quarante fois plus riche que Jeff Bezos | korii.
  • Les gens, qui se tournent vers les prêts sur salaire, sont habituellement pauvres, et déjà très endettés. Il y a donc de fortes chances qu’ils ne puissent pas rembourser à temps. Un taux d’intérêt élevé peut donc être justifié pour compenser les pertes des institutions financières pour un grand nombre de clients qui ne rembourseront jamais. Si on met une limite sur le taux d’intérêt, les prêteurs n’ont plus intérêt à courir ce risque, et le nombre de prêts offerts va diminuer. En plus, ce sont les personnes les plus défavorisées qui vont se voir refuser des prêts à cause du risque trop élevé qu’elles représentent. L’interdiction des taux d’intérêt usuriers va donc limiter l’accès au crédit pour les plus pauvres. Libération.fr, Etats-Unis : les pauvres à la merci du crédit usurier - Libération
  • Pepa est acculé par Don Anselmo, mais continue de nier. Le prêtre fait alors tout son possible pour chercher des preuves pour soutenir ce dont il se souvient. Mais la sage-femme essaie de bloquer son objectif de révéler son secret à tout le monde, en se concentrant sur le secret confessionnel. Pendant ce temps, Tristan obtient le certificat de décès de son père, dans l’espoir d’obtenir des réponses aux doutes qui le saisissent. Sebastian propose de donner à Raimundo l’argent pour payer l’usurier, mais il refuse catégoriquement. Francisca accuse les premiers symptômes d’une grippe banale et Pepa en profite pour la convaincre de convoquer enfin un médecin pour remplacer Don Julian. Africa Daily News, Le Secret, les parcelles du 27 au 31 juillet 2020 – Africa Daily News
  • Les banquiers florentins - inventeurs de la finance moderne - prélevaient un taux d'intérêt à deux chiffres en contrepartie de leurs prêts. L'usurier Shylock, du Marchand de Venise de Shakespeare, se contentait pour sa part d'un 8%, tandis que cette charge du service de la dette s'était effondrée autour des 4% au début de la Première Guerre mondiale pour atteindre aujourd'hui 0 car les épargnants ne perçoivent désormais plus rien. La Tribune, 700 ans de taux d'intérêt pour prédire l'avenir
  • Une aubaine pour les organisations criminelles qui peuvent ainsi infiltrer de nouveaux secteurs de l'économie ou renforcer leur emprise sur les nombreuses PME qui leur sont déjà redevables. Elles les écraseraient de 100 milliards d'euros de prélèvements illégaux, soit 7 % du PIB. Environ un cinquième des entrepreneurs italiens seraient ainsi victimes d'extorsions, rackets et autres prêts usuriers -correspondant à un taux 50 % supérieur à celui appliqué en moyenne par les banques. Les Echos, La mafia au secours des entreprises italiennes en difficulté | Les Echos
  • De cet ensemble de mesures coercitives dont la récurrence témoigne de la vanité de leur application, les historiens ont surtout retenu la confiscation des produits de l’usure longtemps assimilée aux seuls Juifs. L’accusation d’antisémitisme ne résiste pourtant pas à l’examen d’un processus qui relève d’une double logique pénitentielle et politique. En effet, après l’échec de sa première croisade, Louis IX entend se racheter et sauver ainsi son âme en restituant à leurs ayant-droits les « biens mal acquis » par les agents royaux ainsi que ceux de ses prédécesseurs. Sont ainsi visés ceux qui ont occupé des maisons particulières ou usurpé des biens mais également les usuriers parmi lesquels on trouve des Juifs mais aussi des Chrétiens, lombards ou cahorsins. Valeurs actuelles, Ces statues que les décoloniaux veulent déboulonner, épisode 1 : faut-il décanoniser Saint-Louis ? | Valeurs actuelles
  • Quelques jours plus tard, après, dit-il, avoir lu « Le Parisien », Yassine, un trentenaire surnommé « le brûlé », vient voir la police pour faire des révélations sur les activités de l'ex-compagnon de la victime. Cet homme de 63 ans n'est autre que son patron. A vrai dire, il est son homme de main. Car le sexagénaire, ancien employé de la Poste reconverti dans les opérations immobilières, est surtout un usurier. Cet homme, qui roule en Ferrari, prête de l'argent aux commerçants de Croissy, parfois en difficulté, à des taux très élevés. Le « brûlé » et au moins trois autres hommes jouent les gros bras pour récupérer la dette. Ils intimident, menacent de mort et, au besoin, distribuent des coups aux mauvais payeurs. leparisien.fr, Croissy-sur-Seine : l’usurier et ses gros bras rackettaient les commerçants en difficulté - Le Parisien
  • En Côte d’Ivoire, l’accès au crédit est compliqué, a fortiori pour les bas revenus et les classes moyennes. Certains se rabattent sur des usuriers, surnommés les "margouillats", qui prêtent de l’argent facilement et rapidement, mais à des taux exorbitants. Les fonctionnaires, aux revenus bas mais garantis, sont particulièrement touchés. Beaucoup d’emprunteurs, qui n’arrivent pas à rembourser, plongent ensuite dans la précarité. Enquête de notre correspondant à Abidjan, Thaïs Brouck. France 24, Côte d'Ivoire : les fonctionnaires, proies de choix pour les usuriers - Focus
  • De raisons pour le moins douteuses à d’autres raisons que ne le sont pas moins, ce sac devient la convoitise d’une bande de bras cassés allant d’un employé au service de l’immigration à un usurier plutôt violent en passant par une mère maquerelle, un Chinois clandestin, etc. Toute cette joyeuse communauté en dit long sur l’état de la société sud-coréenne d’aujourd’hui. Et plus généralement sur un monde qui sombre dans la violence. , Cinéma. Lucky Strike : humour noir et… sanglant pour ce film sur la société sud-coréenne | Actu Toulouse
  • Le leader en exil de l'opposition cambodgienne s'interroge, dans les colonnes de Gavroche, sur le rôle de deux banques européennes honorables -- l'une française: la BRED, l'autre néerlandaise: la Triodos Bank qui prône le concept de "banque éthique" -- aujourd'hui associées au scandale du microcrédit au Cambodge. Ces deux banques européennes détiennent chacune 12,5% de ACLEDA, la plus grosse banque commerciale cambodgienne et le leader local du microcrédit....devenue selon lui,  au fil des années «le plus gros usurier du Cambodge et son plus féroce prédateur quand il s'agit de saisir les terres et les maisons de misérables paysans endettés jusqu'au cou qui n'arrivent plus à respecter les échéances de remboursement de leurs dettes». , CAMBODGE - ÉCONOMIE: L'avertissement de Sam Rainsy aux banques européennes actives dans le microcrédit
  • En vue de lutter contre le prêt usurier, en vogue dans cette société dite islamique, le gouvernement mauritanien a décidé de dépénaliser le chèque sans provision. SeneNews.com, Mauritanie : Le gouvernement en lutte contre le prêt usurier
  • Les parents qui attendent de la reconnaissance de leurs enfants sont comme ces usuriers qui risquent volontiers le capital pour toucher les intérêts. De Franz Kafka / Journal
  • Il n'y a que les usuriers pour jouir du passage du temps. De Valeriu Butulescu / Aphorismes
  • C'est l'usurier le plus juif : il vend son argent au poids de l'or. De Alain-René Lesage / Turcaret
  • Un usurier s'occupe de vous au présent, vous prête au conditionnel, vous ruine au futur. De Joseph Addison
  • L'emprunteur reçoit une corde et il rend à l'usurier une courroie. De Proverbe russe

Traductions du mot « usurier »

Langue Traduction
Corse utilizatore
Basque usurer
Japonais usurer
Russe ростовщик
Portugais usurário
Arabe المرابي
Chinois 高利贷者
Allemand wucherer
Italien usuraio
Espagnol usurero
Anglais usurer
Source : Google Translate API

Synonymes de « usurier »

Source : synonymes de usurier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires