La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parvenu »

Parvenu

Définitions de « parvenu »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARVENU, -UE, adj. et subst.

Péj. (Celui ou celle) qui s'est élevé à une condition sociale importante, souvent fortunée, sans en avoir acquis les usages, les manières, la culture. Synon. nouveau* riche.Commerçant, paysan, richard parvenu; mesquinerie, orgueil, vanité de parvenu(e). L'insolence d'un parvenu. Des manières de parvenu (Ac. 1935). Catherine était une Médicis, la fille de marchands florentins parvenus que les souverains de l'Europe n'avaient pas encore admis dans leur royale fraternité (Balzac, Martyr calv., 1841, p.101).Les parvenus (...) prétendent lutter avec l'argent contre la naissance et contre la supériorité intellectuelle (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.204).Une parvenue sent son collier à son cou; mais il fallait ces regards [de la populace] pour que les élégantes sentissent leurs perles auxquelles un poids nouveau ajoutait de la valeur (Radiguet, Bal, 1923, p.35).V. étrenner ex. 4.
Prononc. et Orth.: [paʀvəny]. Ac. 1694: parvenu, üe; dep. 1718: parvenu, ue. Étymol. et Hist. 1718 subst. (Destouches, L'Obstacle imprévu, III, 6, p.67); 1735 adj. (Marivaux, Le Paysan parvenu [titre]). Part. passé de parvenir*. Fréq. abs. littér.: 2554. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5337, b) 2992; xxes.: a) 2438, b) 3237.

Wiktionnaire

Nom commun - français

parvenu \paʁ.və.ny\ masculin (pour une femme, on dit : parvenue)

  1. (Péjoratif) Personne qui s’est élevée rapidement au-dessus de sa condition première sans avoir acquis les manières, le ton et le savoir-vivre qui conviennent à son nouveau milieu.
    • Le mot de parvenu fut alors prononcé :
      Mot banal, et des cours injure favorite
      Lorsqu'auprès des grands noms s'élève un grand mérite.
      — (Casimir Delavigne, Les enfants d'Édouard, acte I, scène III)
    • Je suis une enfant de parvenu, ou de conquérant, c’est la même chose. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 67-68)
    • Les parvenus doivent, dans le monde, avoir mille ménagements pour que leur fortune ne soit pas trop humiliante pour autrui. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 348)
    • Il est arrivé qu’une révolution, faite par des millions de pauvres gens dans un esprit égalitaire, avec une idéologie socialiste, ayant remporté une victoire complète, s’est trouvée confisquée par les parvenus qu’elle avait installés dans tous les rouages de l’État, et d’abord dans ceux du parti révolutionnaire. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)

Adjectif - français

parvenu \paʁ.və.ny\

  1. Qui s'est élevé à une condition sociale importante, souvent fortunée, en conservant des usages, des codes, des manières ou une culture assimilés à une classe sociale jugée comme étant inférieure.
    • Un commerçant parvenu.
    • Le peuple élève au ciel ta valeur, ta vertu
      Mais tu n'es pour ces grands qu'un soldat parvenu.
      — (Jean-François Ducis, Othello, 1792)
    • Je suis vieux et vous êtes jeune ; je suis un bourgeois parvenu et vous êtes née dans un monde dont je ne connais ni les usages ni les plaisirs. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARVENU (par-ve-nu, nue) part. passé de parvenir
  • 1Parvenu au haut de la colline. Parvenu au faîte des honneurs. Déjà jusqu'à mon cœur le venin parvenu Dans ce cœur expirant jette un froid inconnu, Racine, Phèdre, V, 7.
  • 2Il se dit d'une personne obscure qui a fait une grande fortune. Le peuple élève au ciel ta valeur, ta vertu ; Mais tu n'es pour ces grands qu'un soldat parvenu, Ducis, Othello, II, 7.

    Substantivement. Cette envie secrète et basse que trop souvent la noblesse orgueilleuse et pauvre porte au bonheur d'un parvenu, Genlis, Théât d'éduc. le Vrai sage, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parvenu »

(XVIIIe siècle) Participe passé adjectivé et substantivé de parvenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parvenu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parvenu parvœny

Fréquence d'apparition du mot « parvenu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parvenu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parvenu »

  • Oui. À trois reprises. Je m'en souviens bien. C'était dans des évènements privés pour des entreprises. À ce moment-là, je n'étais pas très connu. La mise en scène n'était pas très bien ficelée. Je ne suis parvenu à hypnotiser personne. Ça m'a formé. Ça m'a permis, par la suite, d'améliorer mes techniques.
    midilibre.fr — "Ça m'est déjà arrivé, je ne suis parvenu à hypnotiser personne" : Messmer en spectacle le 16 juin à Montpellier - midilibre.fr
  • Zack Snyder's Justice League (OCS) : comment le réalisateur est-il parvenu à sortir sa version XXL ?
    Zack Snyder's Justice League (OCS) : comment le réalisateur est-il parvenu à sortir sa version XXL ?
  • Comment un paraplégique est parvenu à remarcher grâce à la pensée
    L'Éclaireur Fnac — Comment un paraplégique est parvenu à remarcher grâce à la pensée
  • Au printemps, un internaute était parvenu à utiliser ChatGPT pour générer des clés fonctionnelles pour Windows 95. Une action rendue possible par l'ancienneté du système, reposant sur un fonctionnement désormais obsolète et bien plus aisé à contourner.
    BFMTV — ChatGPT permet-il vraiment de pirater Windows?
  • Interpellé puis conduit au poste dans la foulée, le mis en cause était tellement ivre qu’il n’est pas parvenu à souffler dans l’éthylomètre. Des analyses sanguines ont alors été pratiquées, mettant au jour un taux d’alcool avoisinant les 1,90 gramme, du THC (cannabis), ainsi que de la cocaïne. De quoi anéantir ses réflexes au volant comme l’a souligné le procureur de la République.
    nrpyrenees.fr — "Les sorties en boîte de nuit, pour vous, c'est fini", a lancé le juge au fêtard condamné pour violence contre un policier et alcool et drogues au volant - nrpyrenees.fr
  • L’entreprise s’est rendue compte le 5 janvier qu’un « acteur malveillant » était parvenu à infiltrer son système informatique et était en train de siphonner des informations sans y être autorisé, détaille un document boursier.
    Europe1 — États-Unis : les données de 37 millions de clients de l’opérateur T-Mobile ont été piratées
  • Le texte nous est parvenu en si mauvais état qu’il est souvent très difficile, voire même impossible de deviner ce que l’auteur a voulu dire.
    Mérimée — Lettres Delessert

Traductions du mot « parvenu »

Langue Traduction
Anglais reached
Espagnol alcanzó
Italien raggiunto
Allemand erreicht
Chinois 到达
Arabe وصل
Portugais alcançado
Russe достиг
Japonais 到達した
Basque heldu zen
Corse ghjuntu
Source : Google Translate API

Antonymes de « parvenu »

Combien de points fait le mot parvenu au Scrabble ?

Nombre de points du mot parvenu au scrabble : 12 points

Parvenu

Retour au sommaire ➦