La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affaiter »

Affaiter

[afɛte]
Ecouter

Définitions de « affaiter »

Affaiter - Verbe

  • (Art) Action de modeler ou préparer le cuir.

    Le travail méticuleux d'affaiter le cuir, c'est un savant mélange de précision et d'art brut.
    (Citation fictive)
  • (Fauconnerie) Dressage et apprivoisement d'un oiseau de proie.

    Un maître y démontrait à son élève l’art de dresser les chiens et d’affaiter les faucons, de tendre les pièges, comment reconnaître le cerf à ses fumées, le renard à ses empreintes, le loup à ses déchaussures, le bon moyen de discerner leurs voies, de quelle manière on les lance, où se trouvent ordinairement leurs refuges, quels sont les vents les plus propices, avec l’énumération des cris et les règles de la curée.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier
  • (Architecture) Variante orthographique de affaîter.

    Dans son travail, l'architecte s'est consacré à affaiter les angles du bâtiment pour donner une impression de légèreté et d'élégance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Affaité
    Gai, émoustillé, apprivoisé. Cet enfant est bien affaité. Préparé, disposé. , p. 17.
    Verr.-On. t. 1 1908

Étymologie de « affaiter »

Du latin affectare, composé de ad, signifiant « à », et de factare, fréquentatif de facere, signifiant « faire ». Le mot a évolué en afaitar, afachar en provençal, afeitar en ancien espagnol, affeitar en portugais, affaitare en italien, et afaiter ou afaitier en ancien français avec le sens général de préparer, disposer. Il est le doublet étymologique du mot français affecter.

Usage du mot « affaiter »

Évolution historique de l’usage du mot « affaiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affaiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affaiter »

Citations contenant le mot « affaiter »

  • « Les rapaces ne sont pas faciles à élever. C’est un art qui ne s’invente pas. Le mot pour dresser un rapace est “affaiter”. C’est un mot précis, car c’est une technique précise. En volerie, à peu près tous les rapaces peuvent être affaités. Il faut une autorisation pour chaque espèce. Pour la fauconnerie (la chasse au vol, NDLR), une quinzaine d’espèces sont utilisées, de l’aigle royal à l’épervier. »
    Sortir Haute-Loire | «Élever des rapaces, c’est un art qui ne s’invente pas»
  • « Après des études de droit qui partaient de travers, j’avais dans l’idée de monter un élevage pour faire de la vènerie. » Aujourd’hui, André du Val a installé une école de fauconnerie dans le château familial de Guineau, à Grézillac. Une vieille bicoque et un grand terrain où il peut affaiter son « équipage » de vingt-deux faucons, hiboux, ou encore buses.
    SudOuest.fr — « À la droite du faucon »
  • Localement, les nouveaux détenteurs du permis de chasse sont informés sur cette pratique séculaire par Patrick Cionneau, « formateur » à l’expertise reconnue. « Les buses de Harris chassent en général le lapin, voire le lièvre. Mais on peut aussi les affaiter pour le canard ou le faisan », précise-t-il.
    www.larep.fr — Passionnés de chasse au vol - Ingré (45140)

Traductions du mot « affaiter »

Langue Traduction
Anglais affait
Espagnol affait
Italien affait
Allemand affait
Chinois 事务
Arabe علاقة
Portugais affait
Russe affait
Japonais 愛する
Basque affait
Corse affaccà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.