La langue française

Aéroporté

Définitions du mot « aéroporté »

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉROPORTÉ, ÉE, AÉROTRANSPORTÉ, ÉE, adj.

MILIT. [Se dit de pers. ou d'obj.] Transporté par voie aérienne. Troupes aéroportées, divisions aéroportées :
1. ... la participation de nos forces de l'extérieur à la bataille de Normandie s'est trouvée jusqu'à présent limitée à l'engagement, d'ailleurs brillant et efficace, de certaines forces aériennes et navales et de quelques éléments débarqués ou aéroportés. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 580.
2. Pourtant, la présence en Birmanie d'un corps expéditionnaire français aurait, à coup sûr, encouragé la résistance indochinoise et l'envoi à nos colonnes du Tonkin et du Laos de détachements aéroportés leur eût été d'un grand secours. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 166.
3. Pour le débarquement en Normandie, le jour le plus long, 6 juin 1944, 11 000 avions furent mis en l'air par les Alliés et trois divisions aéroportées furent amenées sur place au moyen de 2 400 avions et 860 planeurs. E. Petit, Hist. de l'Aviation,Coll. « Que sais-je? », 1966, p. 92.
P. méton. [En parlant d'une opération milit.] Où sont engagées des troupes aéroportées :
4. Le 17 septembre 1944 se situe la plus importante opération aéroportée jamais vue : les Britanniques sur Arnhem et les Américains sur Nimègue et Eindhoven mettent en œuvre 12 337 transports et 2 262 planeurs pour larguer ou déposer un total de 34 800 hommes. E. Petit, Hist. de l'Aviation,Coll. « Que sais-je? », 1966p. 93.
Synon. rare aérotransporté :
5. Tukachewsky est un protagoniste de l'armée mécanique, des opérations combinées aéro-terrestres; il préconise l'emploi de forces aérotransportées et celui de forces parachutées loin derrière le front dans les régions à majorité ouvrière, ce que ne peuvent faire les armées bourgeoises. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4009.
Prononc. : [aeʀ ɔpɔ ʀte]. Enq. : /aeʀopoʀte1/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1928 aéroporté, Lar. 20e: Transporté par voie aérienne (...); 2. 1957 aérotransporté, supra. Composé de l'élément préf. aéro-* et 1 de porté part. passé de porter*, 2 de transporté part. passé de transporter*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bél. 1957. − Hanse 1949. − Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105.), p. 559.

aéroporté*, -

Wiktionnaire

Adjectif

aéroporté \a.e.ʁɔ.pɔʁ.te\

  1. Transporté par avion.
    • Troupes aéroportées, généralement larguées par parachute au-dessus de leur destination. (À comparer à aérotransportée, qui implique un débarquement par atterrissage).
  2. Véhiculé par avion
    • Radar aéroporté. Missile aéroporté. Système de Détection Aéroporté, également appelé AWACS (en) (Airborne Warning and Control System (en))
  3. Effectué à partir d’un avion
    • Prospection aéroportée.
  4. Transporté par l’air ambiant
    • (Chimie) Agents aéroportés, particules aéroportées. (Médecine) Infection aéroportée. (Environnement) Poussières aéroportées.

Forme de verbe

aéroporté \a.e.ʁo.pɔʁ.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe aéroporter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aéroporté »

de aéro- et porter.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aéroporté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aéroporté aerɔpɔrte

Évolution historique de l’usage du mot « aéroporté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aéroporté »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Système de surveillance aéroporté sans pilote. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Système de surveillance aéroporté sans pilote est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Système de surveillance aéroporté sans pilote mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Airbus (France), Boeing (US), Saab (Sweden), BAE Systems (UK), Raytheon (US) – Journal l'Action Régionale
  • Le marché mondial Capteur aéroporté était évalué à xx millions de dollars américains en 2020 et atteindra xx millions de dollars américains à la fin de 2027, avec un TCAC de xx% au cours de la période. Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur au niveau mondial, au niveau régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché en analysant les données historiques et les perspectives futures. Géographiquement, ce rapport catégorise la production, la consommation apparente, l’exportation et l’importation de Capteur aéroporté en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. INFO DU CONTINENT, Capteur aéroporté Marché 2020 | Analyse de l'industrie par tendances récentes et prévisions jusqu'en 2027 - INFO DU CONTINENT
  • Marché mondial Systèmes de surveillance des obstacles au laser aéroportés qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Systèmes de surveillance des obstacles au laser aéroportés. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Systèmes de surveillance des obstacles au laser aéroportés. boursomaniac, Le marché des systèmes de surveillance d'évitement d'obstacles par laser aéroporté se développe rapidement en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et au Moyen-Orient et en Afrique - boursomaniac
  • Cette réouverture coïncide avec la reprise des vols réguliers dans le terminal aéroporté lyonnais. Les compagnies Air France et Twin Jet comptent assurer la desserte de 13 destinations en France et à l’étranger au départ de Lyon.  , Lyon : le Rhônexpress revient le 8 juin pour relier la gare Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry | Actu Lyon
  • Elle prend en compte le TCAC, la valeur, le volume, les revenus, la production, la consommation, les ventes, les coûts de fabrication, les prix et d’autres facteurs clés liés au marché Système de surveillance aéroporté sans pilote. Tous les résultats et données sur le marché Système de surveillance aéroporté sans pilote fournis dans le Rapport sont calculés, rassemblés et vérifiés à l’aide de sources de recherche primaires et secondaires avancées et fiables. L’analyse régionale proposée dans le Rapport vous aidera à identifier les opportunités clés du marché Système de surveillance aéroporté sans pilote disponibles dans différentes régions et pays. Journal l'Action Régionale, Marché Système de surveillance aéroporté sans pilote mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Airbus (France), Boeing (US), Saab (Sweden), BAE Systems (UK), Raytheon (US) – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « aéroporté »

Langue Traduction
Anglais airborne
Espagnol aerotransportado
Italien aerotrasportato
Allemand luftgestütztes
Portugais aerotransportado
Source : Google Translate API

Synonymes de « aéroporté »

Source : synonymes de aéroporté sur lebonsynonyme.fr

Aéroporté

Retour au sommaire ➦

Partager