La langue française

Aérodynamique

Sommaire

  • Définitions du mot aérodynamique
  • Étymologie de « aérodynamique »
  • Phonétique de « aérodynamique »
  • Citations contenant le mot « aérodynamique »
  • Traductions du mot « aérodynamique »
  • Synonymes de « aérodynamique »

Définitions du mot aérodynamique

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉRODYNAMIQUE, adj. et subst. fém.

PHYSIQUE
I.− Adjectif
A.− Qui est relatif aux lois du déplacement des corps dans l'air :
1. La vitesse propre, appelée aussi vitesse aérodynamique, est la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air. A.-B. Duval, L. Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 50.
2. ... biplans et multiplans (...). Très mauvais rendement aérodynamique à cause de l'interaction du haubannage sur les ailes et des ailes entre elles. J. Guillemin, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions,1929, pp. 86-87.
3. [les] boques d'hydravions (...) [ont] leurs formes (...) déterminées par des conditions hydrodynamiques et aérodynamiques. J. Guillemin, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions,1929p. 94.
4. Bien que l'aile soit la partie la plus importante de l'avion, tout au moins en ce qui concerne la portance, les autres éléments doivent être étudiés du point de vue aérodynamique, ne serait-ce que pour connaître leur traînée, leur influence sur la stabilité générale ou les répercussions que peuvent avoir les différentes interactions qui existent entre eux. J. Lachnitt, L'Aérodynamique,coll. « Que sais-je? », 1965, p. 99.
Rem. Syntagmes : calculs, coefficients, conditions, échauffement, point de vue, rendement, vibrations, vitesse, etc. aérodynamique(s).
B.− [En parlant d'un obj. : avion, autom., train] Dont la forme est calculée de manière à offrir le minimum de résistance à l'air :
5. ... un fuselage [d'avion] ne présente pas (...), une surface extérieure suffisamment régulière et aérodynamique (...), [et] on englobe le fuselage dans un « carénage ». J. Guillemin, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions,1929, p. 161.
6. Équipement électrique pour bicyclette, comprenant : 1 dynamo, (...), 1 phare aérodynamique ... Magasin du Louvre, Catalogue de jouets,1937.
7. L'Iguanodon eût pu facilement déguster une douzaine de paniers d'huîtres au balcon d'un sixième étage. Après quoi il eût culbuté la maison comme on plie sa serviette et retourné trois tramways d'un coup de queue, histoire de dépenser un peu de phosphore. Nous avons beau être habitués aux trains « aérodynamiques » et aux immeubles de trente étages : ces monstres, qui poussaient comme des arbres au lieu de naître des cerveaux, ces bêtes de plusieurs tonnes descendent au fond de l'émotion et secouent fortement nos vieilles peurs éparses... L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 127.
8. Les effets de l'écoulement de l'air autour des corps en mouvement ne se font pas sentir qu'en aviation (...) Un exemple récent vient d'en être donné dernièrement par le record de vitesse sur rail de la locomotive CC de la SNCF portée sur la ligne électrifiée Paris-Dijon à 340 km/h. Une telle performance n'a pu être obtenue que par une étude soignée du profil aérodynamique de la motrice dessinée pour offrir le moins de résistance au vent. J. Lachnitt, L'Aérodynamique,coll. « Que sais-je? », 1965, p. 115.
Rem. Dans l'ex. suiv. aérodynamique est appliqué p. méton. au mot époque, et signifie « qui fait une large place aux considérations d'aérodynamique » :
9. « L'époque [notre époque] est aérodynamique et scientifique, ne l'oublions pas. » L'Œuvre,18 janv. 1937, p. 2, col. 1.
II.− Subst. fém.
A.− Vieilli. Partie de la physique qui étudie les lois du mouvement des fluides élastiques :
10. Je traiterai ici spécialement de l'aérostatique et de l'aérodynamique, c'est-à-dire des propriétés naturelles de l'air en repos et en mouvement. Hureau de Villeneuve, L'Aéronaute,janv. 1871, p. 5 (Guilb. Aviat. 1965).
B.− En gén.
1. Partie de la physique qui étudie les lois du déplacement relatif d'un corps et de l'air environnant (déplacement de l'air qui s'écoule dans ou autour d'un corps, déplacement d'un corps dans un air aux caractéristiques variables) :
11. Il serait absurde et sans intérêt, pour représenter la pression du vent en aérodynamique, de vouloir utiliser un modèle mécanique, qui reproduirait chaque trajectoire moléculaire. Le savant s'occupe du résultat d'ensemble, qui est une réalité aussi authentique et bien plus intéressante que le mouvement de chaque molécule. R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 241.
12. Les écoulements hypersoniques (...). Il est bien évident qu'à de telles vitesses les propriétés des écoulements de fluides sont très différentes de ce qu'elles sont aux vitesses supersoniques, et cela a ouvert un nouveau champ de recherches, l'aérodynamique hypersonique, sur lequel on sait encore fort peu de choses du fait de la rareté des résultats expérimentaux. J. Lachnitt, L'Aérodynamique,coll. « Que sais-je? », 1965, p. 75.
2. En partic., TECHNOL. (aviat., autom., ch. de fer). Étude des rapports entre la forme et la position des engins et la pression de l'air dans lequel ils se déplacent; étude de ces rapports envisagée du point de vue de l'optimisation des engins :
13. ..., si (...) [la] permanence [de la forme] n'est pas assurée, il est (...) inutile de faire des études pour donner à l'enveloppe [du dirigeable] un profil irréprochable au point de vue de l'aérodynamique. L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 593.
14. ... l'importance de l'aérodynamique [a] familiarisé l'œil moderne avec les courbes coniques en particulier : ellipses, hyperboles, paraboles... Un observateur attentif constatera quel est leur empire sur l'art d'aujourd'hui et ses arrangements, depuis le tableau jusqu'au meuble ou à la céramique; il mesurera combien elles tendent à remplacer les constructions planes basées surtout sur l'angle et le cercle, ces dominantes d'hier. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, pp. 171-172.
Prononc. − 1. Forme phon. : [aeʀ ɔdinamik]. Dub. transcrit le préf. avec [o] fermé : aeʀo-. Enq. : /aeʀodinamik/. 2. Dér. et composés : aérodynamicien (cf. Lar. encyclop.), aérodynamisation, aérodynamisme, aérodynamiste.
Étymol. ET HIST. − 1. Subst., 1836 phys. (Raymond, Suppl. au dict. de l'Ac. : Aérodynamique. Partie de la physique qui s'occupe des phénomènes dépendant de la pression atmosphérique); 2. adj., 1891 « qui a trait à l'aérodynamique » (l'Aéronaute, août 1891, p. 176 ds Guilb. Aviat. 1965, p. 407 : Recherches expérimentales aérodynamiques et données d'expérience par S. P. Lengley); 1929 (Thérive, Querelles de langage, p. 167 ds Quem. t. 1 1959); 1remoitié xxes. autom. : lignes aérodynamiques (ds Fr. mod., VII, 15). Composé de l'élément préf. aéro-* et de dynamique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Delc. t. 1 1926. − Galiana Astronaut. 1963. − Galiana Déc. sc. 1968. − Gall. 1955, p. 123; pp. 139-141; p. 150, 204. − Guerber 1967. − Guilb. Aviat. 1965. − Hanse 1949. − Höfler (M.). Une Source négligée de Landais et des Compléments au Dictionnaire de l'Académie française. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 36. − Littré-Robin 1865. − Spitzer (L.). Néologismes. Aérodynamique. Total. Fr. mod. 1939, t. 7, pp. 15-19. − Spitzer (L.). Aérodynamique. Fr. mod. 1939, t. 7, p. 263. − Thomas 1956. − Uv.-Chapman 1956.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AÉRODYNAMIQUE. n. f.
Partie de la physique qui étudie les lois et les mouvements des gaz.

Littré (1872-1877)

AÉRODYNAMIQUE (a-é-ro-di-na-mi-k') s. f.
  • Partie de la physique qui traite des lois présidant aux mouvements des fluides élastiques, ou de celles qui règlent la pression qu'exerce l'air extérieur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aérodynamique »

Aer, air (voy. AIR), et dynamique (voy. DYNAMIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aérodynamique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aérodynamique aerɔdinamik

Citations contenant le mot « aérodynamique »

  • Mais ce n’est pas tout. En plus de proposer une structure monocoque en fibre de carbone, une suspension à tige de poussoir installée directement sur la boîte de vitesses, des jantes en magnésium, un énorme aileron réglable en fibre de carbone et une boîte séquentielle à 6 rapports empruntée à la voiture de course Huracàn Super Trofeo Evo, la Lamborghini SCV12 innove par son système aérodynamique qui permet d’augmenter la puissance du moteur à mesure que la vitesse augmente. , Lamborghini SCV12 : quand l’aérodynamisme sert de turbocompresseur
  • Les modèles S électrifiés expriment leur puissance au travers de détails extérieurs sportifs. Les extensions de passage de roue sont par exemple de chaque côté 23 millimètres plus larges que sur la version standard. Leur design audacieux est inspiré par une aérodynamique reposant sur de nouvelles technologies. La ligne de toit en pente raide du SUV coupé permet d’abaisser encore le coefficient de traînée par rapport au modèle-sœur. Un déflecteur équipant la porte de coffre permet de favoriser l’écoulement de l’air à l’arrière. MOTORS ACTU, Un concept aérodynamique innovant pour les modèles Audi e-tron S - MOTORS ACTU
  • Une fibre rendue nécessaire pour que les ingénieurs puissent créer des formes de tubes plus aérodynamiques sans que cela ne s'en ressente sur la balance. Un aérodynamisme qui se voit au premier coup d'oeil grâce à l'acheminement des câbles totalement masqué. De l'aéro sur un vélo de montagne ? Oui, pas si bête quand on y pense, car une étape de montagne n'est pas faite que de dénivelé positif. Il faut aussi descendre les cols et bien souvent gagner du temps en plaine entre deux massifs. Et si c'était le plus modèle le plus polyvalent de chez Trek ? Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Trek présente son Emonda 2021, toujours léger, mais plus aérodynamique - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Parmi les mesures adoptées par le Conseil Mondial de la FIA hier, il y a celle qui confirme que les performances aérodynamiques des F1 de 2021, directement issues de celles de cette année, seront tout de même réduites. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Comment la F1 va réduire le progrès de l'aérodynamique en 2021
  • Les modèles S à propulsion électrique révèlent leur puissance à travers des détails sportifs à l’extérieur – les enjoliveurs de passage de roue, par exemple, sont 23 millimètres plus larges des deux côtés que sur la version de base. Le design saisissant s’inspire de l’aérodynamique fermement basée sur les nouvelles technologies. La ligne de toit à pente rapide du SUV coupé améliore encore le coefficient de traînée par rapport au modèle sœur. Et en particulier un bord de spoiler sur son couvercle de coffre améliore la direction du flux d’air à l’arrière. 4Legend.com - AudiPassion.com, Concept aérodynamique innovant des modèles Audi e-tron S – 4Legend.com – AudiPassion.com
  • Ross Brawn a tenu à balayer les critiques sur le système de handicap aérodynamique introduit par la F1 et la FIA pour tenter de rééquilibrer un peu les forces à partir de l’année prochaine. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Brawn défend le nouveau système de 'handicap' aérodynamique pour la F1
  • Le rapport de recherche mondial Équipement de structure aérodynamique Marché 2020 fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description approfondie de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché des équipements de structure aérodynamique est fournie pour le marché international comme les tendances en développement récentes, le statut de fabrication régional, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché Équipement de structure aérodynamique. En outre, le rapport sur le marché des équipements de structure aérodynamique démontre également plusieurs éléments cruciaux comme le prix, l’importation / exportation, l’investissement, les revenus, les marges brutes, les chiffres de l’offre et de la demande. Thesneaklife, Croissance du marché des équipements de structure aérodynamique 2020: KUKA Systems, Electroimpact, Broetje-Automation, Gemcor, SENER – Thesneaklife
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Système aérodynamique actif automobile actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Système aérodynamique actif automobile 2020 Diverses industries manufacturières: , BMW, Audi, Ford Motors, Daimler – Thesneaklife

Traductions du mot « aérodynamique »

Langue Traduction
Anglais aerodynamic
Espagnol aerodinámica
Italien aerodinamica
Allemand aerodynamisch
Portugais aerodinâmica
Source : Google Translate API

Synonymes de « aérodynamique »

Source : synonymes de aérodynamique sur lebonsynonyme.fr
Partager