Sustentation : définition de sustentation


Sustentation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SUSTENTATION, subst. fém.

A. − Fait de soutenir, de maintenir en équilibre.
1. Action de maintenir en équilibre (en particulier dans l'eau). Des exercices d'étude de nage soit seul (avec bouée, planche ou appareil de sustentation quelconque), soit à deux (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 156).Chez ceux des êtres proprement planctoniques qui sont capables de nager, le mouvement assure évidemment la sustentation (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 30).
MÉCAN., PHYS. Polygone de sustentation. ,,Le plus petit polygone convexe reliant ou renfermant l'ensemble des points par lequel un corps repose sur un plan horizontal`` (GDEL). Un corps est en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité traverse ce plan à l'intérieur du polygone de sustentation (GDEL).
ANAT. Base, polygone, quadrilatère de sustentation. ,,Surface virtuelle comprise entre les points d'appui des deux pieds, pendant la station debout, à l'intérieur de laquelle doit se projeter le centre de gravité du corps pour qu'il n'y ait pas déséquilibre et chute`` (Méd. Flamm. 1975). La position et l'action des différentes parties du corps pendant la course peuvent se schématiser de la façon suivante: le tronc est légèrement penché en avant (...) pour que le centre de gravité soit toujours au delà du polygone de sustentation (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 127).Le quadrilatère de sustentation change constamment de forme et d'étendue et se réduit à l'extrême lorsqu'un seul pied pose sur le sol (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 81).
2. État d'équilibre qui en résulte.
En partic. ,,État d'un corps maintenu à faible distance au-dessus d'une surface et sans contact avec elle, par une force verticale dirigée de bas en haut et équilibrant le poids du corps`` (GDEL).
AÉRON. ,,Force qui maintient dans les airs un avion ou un hélicoptère`` (GDEL). La sustentation, qui doit être égale au poids, ne peut être obtenue qu'en relevant la vitesse en raison inverse de la racine carrée de la densité de l'air (Rougeron, Aviat., 1951, p. 218).
Plan de sustentation. ,,Aile d'un avion`` (GDEL).
3. P. plaisant. Ce qui soutient et sert à maintenir dans un état d'équilibre. Je m'étais finalement arrangé un solide petit ensemble avec des culottes cyclistes et un pardessus demi-saison dont j'avais coupé à moitié les basques (...). Ça me faisait reconnaître de très loin... Le tout rehaussé de ficelles... de sustentations ingénieuses (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 577).
ODONTO-STOMATOL. ,,Position d'un corps sur un autre qui le soutient. En prothèse amovible, support muqueux de la base d'un appareil`` (Verch.-Bud. 1981).
B. − MÉD., vieilli. [Corresp. à sustenter B] ,,Action de soutenir les forces d'un malade, d'un convalescent, d'un blessé, d'un opéré par une alimentation convenable ou des médicaments appropriés`` (Garnier-Del. 1958).
Prononc. et Orth.: [systɑ ̃tasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1236 sustentastion « action de soutenir les forces, d'entretenir la vie » (Arch. Lille, AA 209, fol. 347 ds IGLF); 2. 1830 base de sustentation (Encyclop. méthod. Méd. t. 13). Empr. au lat.sustentatio « soutien; étai; nourriture », dér. du lat. sustentare (v. sustenter).

Sustentation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sustentation \sys.tɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de soutenir les forces, de nourrir, d’entretenir la vie.
    • C’est tout ce qu’on lui permet de prendre pour sa sustentation.
  2. (Physique) Action de soutenir un grave.
    • La vitesse pouvant seule nous assurer une sustentation normale pendant les toutes premières minutes de vol, je laissai le plus souvent le Point-d'Interrogation foncer suivant une ligne à peu près horizontale. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sustentation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUSTENTATION. n. f.
T. didactique. Action de soutenir les forces, de nourrir, d'entretenir la vie. C'est tout ce qu'on lui permet de prendre pour sa sustentation. En termes de Physique, Base de sustentation, Polygone obtenu en joignant les divers points par lesquels un corps repose sur un plan. Un corps cesse d'être en équilibre quand la verticale passant par son centre de gravité tombe en dehors de sa base de sustentation.

Sustentation : définition du Littré (1872-1877)

SUSTENTATION (su-stan-ta-sion) s. f.
  • 1Action de soutenir.

    Base de sustentation, l'espace compris entre les extrémités des deux pieds pendant la station verticale.

  • 2Action de sustenter, de donner des aliments ou des médicaments susceptibles de soutenir les forces d'une manière temporaire ou permanente, à la suite d'un accident et durant une convalescence.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour la substantation du corps, Oresme, These de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Sustentation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SUSTENTATION, s. f. (Gram.) aliment, nourriture en quantité suffisante à l’entretien de la vie. Il faut manger pour la sustentation du corps & des forces. On dit aussi sustenter ; le pain sustente beaucoup : ce prélat a sustenté en grain, en riz, tous les pauvres de son diocese pendant les années passées. Au figuré, la lecture de l’Ecriture sainte est plus propre qu’aucune autre à sustenter l’ame. Je ne sais si on ne dit pas mieux substenter, que sustenter.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sustentation »

Étymologie de sustentation - Littré

Provenç. sustentacio ; espagn sustentacion ; ital. sustentazione ; du lat. sustentationem, de sustentare, sustenter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de sustentation - Wiktionnaire

Du latin sustentatio (« étai »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sustentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sustentation systɑ̃tasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « sustentation »

  • La France n’est pas en reste. L’Hexagone devrait lui aussi avoir le droit à son train à sustentation magnétique. Redéfinissant les frontières entre l’espace et le temps, l’initiative baptisée Spacetrain revient à l’entrepreneur Emeuric Gleizes. Sa vocation ? « Repenser notre conception des territoires » depuis son amorçage en 2017. Widoobiz, Le train qui pourrait distancer le TGV est sur les rails - Widoobiz
  • Un mouvement spectaculaire de boucle en sustentation par frottement a été primé lors du Tournoi international des physiciens où s’affrontent des équipes d’étudiants sur des problèmes expérimentaux déroutants Le Temps, Les physiciens charmeurs de corde - Le Temps
  • Au Japon, les tests commencent pour cette nouvelle version du futur train à sustentation magnétique alimenté par induction. Il devrait atteindre la vitesse de croisière d'environ 500 km/h, avec une consommation électrique réduite. Science-et-vie.com, Le nouveau Maglev va chasser les records - Science & Vie
  • D’après des analystes du secteur des transports, de plus en plus de villes chinoises élaborent des plans pour des lignes de train à sustentation magnétique pouvant atteindre les 600 km/h ou plus, afin de stimuler l’intégration régionale et la croissance économique. , La Chine prête pour les trains à sustentation magnétique
  • Le Shinkansen du futur se dévoile. Le 25 mars, l'opérateur JR Central a dévoilé un prototype de train à sustentation magnétique de nouvelle génération, sur le site du fabricant Hitachi à Kudamatsu, au sud-ouest d'Hiroshima. Ce "SCMaglev", pour "superconducting maglev" (maglev est un acronyme en anglais désignant les trains à sustentation magnétique), a la particularité d'être alimenté en électricité par induction, un peu comme un smartphone capable de se recharger simplement en le posant sur une surface spéciale. usinenouvelle.com/, [Vidéo] Cette nouvelle génération du Shinkansen se recharge par induction - Ferroviaire
  • Un autogire est un aéronef dont la sustentation est assurée par un rotor tournant en roue libre et dont la propulsion est rendue possible par une hélice et un moteur. leparisien.fr, Lot-et-Garonne : un sexagénaire meurt dans le crash de son aéronef - Le Parisien
  • Le premier ensemble de normes de sécurité sur ce transport du futur capable de faire circuler des capsules jusqu'à 1 000 km/h à l'intérieur d'un tube sous vide grâce à la sustentation magnétique est désormais accessible au public pour la première fois, téléchargeable sur le site du certificateur TÜV SÜ, pour la "modique" somme de 1000 € ! Le document définit les principales normes de sécurité pour les systèmes Hyperloop, y compris la conception, la construction et l'exploitation. ladepeche.fr, À Toulouse, Hyperloop veut "construire le moyen de transport le plus sûr jamais créé" - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « sustentation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sustentation »

Langue Traduction
Corse elevà
Basque igogailua
Japonais リフト
Russe лифт
Portugais lift
Arabe مصعد
Chinois 电梯
Allemand aufzug
Italien sollevamento
Espagnol ascensor
Anglais lift
Source : Google Translate API

Synonymes de « sustentation »

Source : synonymes de sustentation sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires