La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adjuteur »

Adjuteur

[adʒytœr]
Ecouter

Définitions de « adjuteur »

Adjuteur - Nom commun

  • Personne qui apporte son aide ou son soutien.

    Le vieil adjuteur avait appris par le livre du destin, que le comte ferait débarrasser des bibliothèques de Rome, tout écrit concernant l’opercule et la bibliothèque du temps.
    — Sylvie Durouvenoz, Tic Tac Mic Mac

Étymologie de « adjuteur »

Du latin Adjutor, dérivé de adjuvare signifiant « aider ».

Usage du mot « adjuteur »

Évolution historique de l’usage du mot « adjuteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adjuteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adjuteur »

Citations contenant le mot « adjuteur »

  • Mgr Haas a pris ses fonctions d’évêque de Coire en 1990. A la demande de son prédécesseur, Mgr Johannes Vonderach, il avait été nommé évêque co-adjuteur avec droit de succession par Jean-Paul II en mars 1988. Le droit du chapitre de la cathédrale de Coire à l’élection d’un évêque avait ainsi été contourné. Le droit canonique prévoit toutefois cette possibilité. Mais l’ordination épiscopale s’était accompagnée à l’époque de vives protestations.
    cath.ch — Controversé, Mgr Haas fête ses 70 ans – Portail catholique suisse
  • Décédé dans la nuit du 12 au 13 novembre, après une fin de vie difficile, le cardinal Panafieu avait été successivement évêque auxiliaire d’Annecy, en 1974, puis archevêque d’Aix-en-Provence et Arles de 1978 à 1994. Enfin, il avait été nommé par Jean Paul II archevêque de Marseille en 1995, après un an comme co-adjuteur.
    cath.ch — Décès du cardinal français Bernard Panafieu, «pasteur sage» selon le pape François      – Portail catholique suisse
  • Ordonné prêtre à Dijon, en 1970, évêque co-adjuteur de Luçon (Vendée) en 1990 puis à part entière en 1991, François Garnier fut nommé au siège de Cambrai en décembre 2000 et installé canoniquement le mois suivant.
    Cambrai. L’A-Dieu de François Garnier, l’archevêque « grand cœur » | Lille Actu
  • Mgr Van Thuân, fraîchement nommé co-adjuteur de Saïgon, avait été placé en détention sans procès en août 1975, peu après la chute de la ville survenue le 30 avril. Dans sa prison de Saïgon, puis de Hanoï, le prélat a été réduit à l’isolement pendant neuf ans.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Rome reconnaît l’héroïcité des vertus du cardinal Van Thuân
  • Vincent Dollmann est déjà connu dans le diocèse de Cambrai. Nommé évêque co-adjuteur le 25 mai 2018, il a pris possession du diocèse dès le 15 août, suite au décès de Mgr Garnier. Sa messe d’installation officielle a eu lieu dimanche 25 novembre 2018 devant 2500 personnes.
    Cambrai. Notre-Dame de Grâce heureuse d’accueillir Mgr Dollmann | Lille Actu

Traductions du mot « adjuteur »

Langue Traduction
Anglais adjutant
Espagnol ayudante
Italien aiutante
Allemand adjutant
Chinois 副官
Arabe مساعد
Portugais ajudante
Russe адъютант
Japonais 副官
Basque adjutant
Corse adjutante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.