Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brigadier »
Brigadier
Sommaire
- Définitions de « brigadier »
- Étymologie de « brigadier »
- Phonétique de « brigadier »
- Fréquence d'apparition du mot « brigadier » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « brigadier »
- Citations contenant le mot « brigadier »
- Traductions du mot « brigadier »
- Synonymes de « brigadier »
- Combien de points fait le mot brigadier au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | brigadier | brigadiers |
Définitions de « brigadier »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRIGADIER, subst. masc.
A.− ARMÉE
1. Officier supérieur dans certaines armées. Brigadier des armées du roi; brigadier-général; colonel-brigadier. M. Basco, brigadier des armées navales, gouverneur général de Manille (Voyage de La Pérouse,t. 2,1797, p. 342);deux bataillons d'infanterie de marine commandés par le brigadier Irwin (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 100).
− Fam. Général de brigade.
2. Militaire ayant le grade le plus bas dans certaines armes (artillerie, cavalerie, train). Cf. caporal.Brigadier-fourrier :
1. ... Frantz et Jean-Nicolas se sont engagés à dix-huit ans : l'un est brigadier dans la cavalerie, l'autre a déjà les galons de maréchal des logis.
About, Le Roi des montagnes,1857, p. 189.
♦ Brigadier-chef. Militaire ayant le grade immédiatement supérieur à celui de brigadier.
B.− Domaines divers.Celui qui est à la tête d'une brigade, d'un groupe d'hommes spécialisés dans certaines tâches.
1. MAR. Premier matelot d'une embarcation.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
2. [Dans la gendarmerie]:
2. ... il entendit tout à coup un grand bruit dans la cuisine. Il y courut. Denis se débattait, saisi par deux gendarmes. Le brigadier prenait gravement des notes sur son carnet.
Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Denis, 1883, p. 849.
3. ... il existe des naïfs qui entrent dans l'Administration [de la police] comme ils entreraient dans l'Enregistrement ou dans les Douanes sédentaires : on m'a amené hier un nouvel inspecteur, il était il y a six mois brigadier-chef de gendarmerie à Belle-Isle-en-Terre, je lui ai parlé comme il se doit de la défense de la Société contre le crime et il croyait à ces majuscules.
Nizan, La Conspiration,1938, p. 210.
3. [Dans la police]Brigadiers de la Sûreté (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 11).
4. [Dans certaines admin. de l'État ou municipales]Brigadier des douanes :
4. Derrière le jury, marchaient les soixante-dix gardiens [d'un musée] en blouse blanche, évoluant sous les ordres d'un brigadier, ...
Zola, L'Œuvre,1886, p. 301.
5. [Dans certains corps de métiers]:
5. ... il avait des amis parmi les mineurs de fer comme parmi les charbonniers, parmi les affineurs comme parmi les employés des hauts fourneaux, parmi les brigadiers et les charpentiers comme parmi les forgerons, ...
Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 101.
C.− P. anal. THÉÂTRE. Bâton avec lequel le régisseur frappe les trois coups :
6. Je hantais quotidiennement les coulisses de l'Opéra (1919-1925). Le « brigadier » de l'Opéra était alors vêtu de velours rouge et clouté d'or.
M. P. Cottedans Vie et Langage,1966, p. 295.
Prononc. : [bʀigadje]. Littré : ,,l'r ne se lie jamais; au pl. l's se lie``. Étymol. et Hist. 1640 (Oudin, Recherches ital. et françoises, Paris). Dér. de brigade*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 463. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 627; xxes. : a) 1 053, b) 667.
BBG. − Rigaud (A.). La Consultationpermanente de l'O.V.F. Les lecteurs nous écrivent. Vie Lang. 1966, p. 295.
Wiktionnaire
Adjectif - français
brigadier \bʁi.ɡa.dje\ masculin
-
(Rare) Relatif à la brigade ou au brigadier.
- Ça devait être le tour de la 104 : le sous-brigadier de devant a quitté le guichet après avoir reçu double louchée, ce qu’on appelle la portion brigadière. — (Alexandre Soljenitsyne, Une journée d’Ivan Denissovitch, 1962 ; traduit du russe par Lucia et Jean Cathala, 1976, page 97)
Nom commun - français
brigadier \bʁi.ɡa.dje\ masculin
-
(Militaire) Militaire avec un grade correspondant à celui de caporal dans certaines armes (les armes montées), notamment dans la gendarmerie, la cavalerie ou l'artillerie.
- Un brigadier indigène de spahis, qui avait connu Abd-el-Kader ben Smaïl, et qui avait vu Yasmina, la reconnut. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Au bout d’une demi-heure environ, les deux gendarmes arrivèrent. Le brigadier Sénateur était très haut et maigre, le gendarme Lenient, gros et court. — (Guy de Maupassant, La Main gauche - Le lapin, 1889)
-
(Police) Sous-officier, dans la police.
- La brigadière frappée au flanc est décédée. — (« Coup de folie à Bourges: une policière tuée à coups de sabre », 20Minutes.fr, 14 octobre 2011)
- Au milieu de ces hôtes habituels, deux individus, assis ce soir-là à l’écart, s’entretenaient à voix basse, dévisageant les buveurs. C’étaient le brigadier de police Eck et l’un de ses agents. — (Jules Verne, Un drame en Livonie, 1904)
- (Marine) Matelot à l’avant d’une embarcation dont le rôle est de guider l’accostage.
- (Théâtre) Bâton que le régisseur utilise pour frapper les trois coups [1] annonçant le début de la représentation.
- Membre d'une brigade.
-
(En particulier)(Poste) Membre d'une ancienne brigade de postiers remplaçants
- Son statut social n'a alors pas grand chose à voir avec celui d'un facteur ou d'un chargeur qui de 1100Frs en début de carrière, perçoivent entre 1 800 et 2 000 Frs en fin de parcours, dans le meilleur des cas, celui où ils accrochent les grades de facteur-chef ou de brigadier. — (Christian Henrisey, Postiers en grèves, 1906-1909, Ed. Comité d'entraide Sud-Est PTT, 1995)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BRIGADIER. n. m.
Celui qui, dans certains corps de troupes, notamment dans la cavalerie, l'artillerie, a le grade le moins élevé. Brigadier de cuirassiers. Brigadier de gendarmerie. Brigadier de sergents de ville, de douaniers. Brigadier-tambour, Garde municipal qui commande une escouade de tambours de la garde municipale de Paris. Il est aussi, en termes de Marine, le Titre du premier des matelots d'une embarcation. On appelait autrefois Brigadier des armées du roi un Officier dont le grade tenait le milieu entre ceux de colonel et de maréchal de camp. BRIGADIER se dit encore aujourd'hui au sens de Général de brigade.
Celui qui, dans certains corps de troupes, notamment dans la cavalerie, l'artillerie, a le grade le moins élevé. Brigadier de cuirassiers. Brigadier de gendarmerie. Brigadier de sergents de ville, de douaniers. Brigadier-tambour, Garde municipal qui commande une escouade de tambours de la garde municipale de Paris. Il est aussi, en termes de Marine, le Titre du premier des matelots d'une embarcation. On appelait autrefois Brigadier des armées du roi un Officier dont le grade tenait le milieu entre ceux de colonel et de maréchal de camp. BRIGADIER se dit encore aujourd'hui au sens de Général de brigade.
Littré (1872-1877)
BRIGADIER (bri-ga-dié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : les brigadié-z et les soldats) s. m.
- 1Titre donné au soldat revêtu du grade le moins élevé dans la cavalerie.
- 2Dans la gendarmerie, le sous-officier qui commande une brigade.
- 3 En termes de marine, le premier des matelots d'une embarcation.
-
4Autrefois brigadier des armées du roi, officier dont le grade tenait le milieu entre ceux de colonel et de maréchal de camp.
Du titre et de la charge de brigadier d'armée
, Le P. Daniel, Milice fr. IX, ch. 4.
Étymologie de « brigadier »
- Dérivé de brigade, avec le suffixe -ier.
Phonétique du mot « brigadier »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
brigadier | brigadje |
Fréquence d'apparition du mot « brigadier » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « brigadier »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « brigadier »
-
Dans la nuit de jeudi à vendredi, à Tours, un brigadier de police et deux autres personnes se sont jetées à l'eau pour sauver un homme d'une vingtaine d'années qui était en train de se noyer. L'une d'elle a réussi à le ramener sain et sauf sur la rive.
France Bleu — Tours : trois personnes se jettent à l'eau et sauvent un jeune homme de la noyade -
C’est le seul point « général » abordé lundi soir lors de la séance d’installation du conseil, après l’élection du maire et des adjoints : la création d’un nouveau poste de brigadier-chef.
La Voix du Nord — Un nouveau brigadier-chef à Noyelles-Godault -
Deux gendarmes, un beau dimanche, Chevauchaient le long d'un sentier ; L'un portait la sardine blanche, L'autre, le jaune baudrier. Le premier dit d'un ton sonore : Le temps est beau pour la saison. - Brigadier, répondit Pandore, Brigadier, vous avez raison.
Gustave Nadaud — Chansons, Pandore ou les Deux Gendarmes -
Article mis à jour le 26 juin 2020 à 21:04: ajout de la réaction du brigadier de la BAC 75 de nuit, qui appelle au rassemblement sur les réseaux sociaux.
Libération.fr — Manifs sauvages de policiers : qui sont les organisateurs que Lallement «n'a pas trouvés» ? - Libération -
Cette volonté s’est marquée dès avril 2017 par l’acquisition d’un premier véhicule équipé au CNG (Compressed Natural Gas) pour le Service de garde des ouvriers communaux. Depuis lors, de nouveaux véhicules CNG sont venus s’ajouter au parc automobile de la commune. Les ateliers communaux comptent en effet désormais une voiture CNG utilisée par un brigadier, une camionnette CNG plateau double essieu pour le Service des Espaces verts tandis qu'un camion lift moins de 5T complètera la flotte en 2020 pour le Service Prêt de matériel.
La Ville de Herve s’équipe en véhicules CNG - DH Les Sports+ -
— C'est bien, que je leur disais à mes trois dégoûtants, pas qu'elle est belle mon histoire ? … [...]— Brigadier, qu'il me fait comme ça, il se servait des deux mains pour faire marcher sa bouche… On est pas contents nous autres, c'est pas d'une histoire comme ça que nous autres on a besoin …
Louis-Ferdinand Céline — Guerre
Traductions du mot « brigadier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | brigadier |
Espagnol | brigadier |
Italien | brigadiere |
Allemand | brigadier |
Portugais | sargento |
Synonymes de « brigadier »
Source : synonymes de brigadier sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot brigadier au Scrabble ?
Nombre de points du mot brigadier au scrabble : 13 points