La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adaptable »

Adaptable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin adaptable adaptables

Définitions de « adaptable »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADAPTABLE, adj.

BIOL., PSYCHOL., lang. commune. Adaptable à qqc. ou à qqn.Qui peut être adapté :
1. Car l'intelligence a pour fonction essentielle de lier le même au même, et il n'y a d'entièrement adaptables au cadre de l'intelligence que les faits qui se répètent. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 201.
2. À l'époque de cette bataille pour l'automobile sur mesure, Courtial était déjà presque célèbre dans le milieu des novateurs pour ses recherches originales, extrêmement audacieuses, sur le « chalet polyvalent », la demeure souple, extensible, adaptable à toutes les familles! sous tous les climats! ... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 442.
Prononc. : [adaptabl̥].
Étymol. ET HIST. − 1775 « qui est en rapport avec, convenable » (Lettre de Marie Thérèse à Marie Antoinette, 15 mars 1775 ds Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. IX (Marie-Thérèse et Marie-Antoinette) ds Littré : une jeune jolie reine, pleine d'agréments, n'a pas besoin de toutes ces folies; au contraire la simplicité de la parure fait mieux paraître et est plus adaptable au rang de reine). Dér. de adapter* au sens 1; suff. -able* (cf. lat. médiév. adaptabilis « qui peut se concevoir comme convenant à » Albert le Grand, Elenchi, 2, 2,5 ds Mittellat. W. s.v. : est... recta solutio omnibus paralogismis adaptabilis).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adjectif - français

adaptable \a.dap.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être adapté.
    • Une offre complète de produits et services hautement performants, adaptables aux différents besoins du consommateur.
    • Pour se rapprocher au plus près de la cinématique individuelle du patient, Hanau propose, en 1921, le Kinoscope, premier articulateur totalement adaptable. — (Pierre-Hubert Dupas, Les articulateurs semi-adaptables: comment ? pourquoi ? quand ?, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adaptable »

(1775) Dérivé de adapter, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adaptable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adaptable adaptabl

Évolution historique de l’usage du mot « adaptable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adaptable »

  • Ronny Guardia-Mazzoleni a une profonde sensibilité, une éthique morale qui donne à son engagement politique de la dignité et de la noblesse. De plus, sa jeunesse est gage d’une vision souple et adaptable à des circonstances imprévues comme le confinement (création du collectif Fleurance Entraide). Sa connaissance des dossiers acquise par son mandat de conseiller régional est précieuse. Enfin, sa simplicité, sa capacité d’écoute et le respect de visions et de cultures différentes de la sienne ont été déterminants pour le rejoindre.
    ladepeche.fr — Fleurance. Bernard Dutilh : "La concertation est dans notre ADN" - ladepeche.fr
  • Proposée par l'Association Gombervaux. Durée : 1h15. Visite guidée sur réservation uniquement. Jour et heure adaptable en fonction de la disponibilité des guides. Masque obligatoire. Limité à 9 personnes. Réserver au moins 48h avant la date souhaitée : 06 52 93 94 72, [email protected]
    Visite guidee du chateau de Gombervaux : Visite guidee a Vaucouleurs
  • La décision, prise en concertation avec les dix Comités départementaux, est adaptable. Certains Comités reprendront le même week-end, d’autres un peu plus tard, début octobre, à l’image du CD 68.
    Fil Info | Le handball alsacien reprendra le 26 septembre
  • Urbanistes, géographes, sociologues, élus, ou simples citoyens : ils sont nombreux à défendre un partage de la ville grâce au temps. La désormais nécessaire distance physique est aussi une aubaine pour tous ceux qui défendent depuis longtemps l'idée d'une ville adaptable et évolutive.
    France Culture — Adaptable, réversible, malléable : la ville au temps de la Covid
  • C’est le genre de sorties qui est très facilement adaptable dans les Trois Pays autour de Bâle, tant le réseau de pistes cyclables est dense, les destinations intéressantes, avec des VTC (vélos tout chemin), VTT (vélo tout-terrain) ou VAE (vélo à assistance électrique).
    Encadré | À vélo avec des pros

Images d'illustration du mot « adaptable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « adaptable »

Langue Traduction
Anglais adaptable
Espagnol adaptable
Italien adattabile
Allemand anpassbar
Portugais adaptável
Source : Google Translate API

Synonymes de « adaptable »

Source : synonymes de adaptable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot adaptable au Scrabble ?

Nombre de points du mot adaptable au scrabble : 14 points

Adaptable

Retour au sommaire ➦

Partager