La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adaptable »

Adaptable

[adaptabl]
Ecouter

Définitions de « adaptable »

Adaptable - Adjectif

  • Capable de s'ajuster ou d'être modifié pour convenir à des conditions ou des usages spécifiques.

    Pour se rapprocher au plus près de la cinématique individuelle du patient, Hanau propose, en 1921, le Kinoscope, premier articulateur totalement adaptable.
    — Pierre-Hubert Dupas, Les articulateurs semi-adaptables: comment ? pourquoi ? quand ?

Étymologie de « adaptable »

Du français adapter (1775), avec le suffixe -able.

Usage du mot « adaptable »

Évolution historique de l’usage du mot « adaptable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adaptable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adaptable »

Citations contenant le mot « adaptable »

  • Ronny Guardia-Mazzoleni a une profonde sensibilité, une éthique morale qui donne à son engagement politique de la dignité et de la noblesse. De plus, sa jeunesse est gage d’une vision souple et adaptable à des circonstances imprévues comme le confinement (création du collectif Fleurance Entraide). Sa connaissance des dossiers acquise par son mandat de conseiller régional est précieuse. Enfin, sa simplicité, sa capacité d’écoute et le respect de visions et de cultures différentes de la sienne ont été déterminants pour le rejoindre.
    ladepeche.fr — Fleurance. Bernard Dutilh : "La concertation est dans notre ADN" - ladepeche.fr
  • Proposée par l'Association Gombervaux. Durée : 1h15. Visite guidée sur réservation uniquement. Jour et heure adaptable en fonction de la disponibilité des guides. Masque obligatoire. Limité à 9 personnes. Réserver au moins 48h avant la date souhaitée : 06 52 93 94 72, [email protected]
    Visite guidee du chateau de Gombervaux : Visite guidee a Vaucouleurs
  • La décision, prise en concertation avec les dix Comités départementaux, est adaptable. Certains Comités reprendront le même week-end, d’autres un peu plus tard, début octobre, à l’image du CD 68.
    Fil Info | Le handball alsacien reprendra le 26 septembre
  • Urbanistes, géographes, sociologues, élus, ou simples citoyens : ils sont nombreux à défendre un partage de la ville grâce au temps. La désormais nécessaire distance physique est aussi une aubaine pour tous ceux qui défendent depuis longtemps l'idée d'une ville adaptable et évolutive.
    France Culture — Adaptable, réversible, malléable : la ville au temps de la Covid
  • C’est le genre de sorties qui est très facilement adaptable dans les Trois Pays autour de Bâle, tant le réseau de pistes cyclables est dense, les destinations intéressantes, avec des VTC (vélos tout chemin), VTT (vélo tout-terrain) ou VAE (vélo à assistance électrique).
    Encadré | À vélo avec des pros

Traductions du mot « adaptable »

Langue Traduction
Anglais adaptable
Espagnol adaptable
Italien adattabile
Allemand anpassbar
Portugais adaptável
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.