La langue française

Évolutif

Sommaire

  • Définitions du mot évolutif
  • Étymologie de « évolutif »
  • Phonétique de « évolutif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « évolutif »
  • Citations contenant le mot « évolutif »
  • Traductions du mot « évolutif »
  • Synonymes de « évolutif »

Définitions du mot « évolutif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVOLUTIF, IVE, adj.

A.− Qui concerne, qui appartient à une évolution; qui engendre, qui résulte d'une évolution.
1. [Correspond à évolution A 1] Le navire modifie son cap en orientant son gouvernail. On peut en améliorer les qualités évolutives avec la mise en œuvre de plusieurs hélices (M. Brossier, M. Graillot, Le Navire, la navigation, le balisage,Compiègne, Direction générale de la Marine marchande (S.C.T.), 1977, p. 5).
2. [Correspond à évolution B 1] Cycle évolutif. La loi évolutive de l'art naît du culte religieux, de la contemplation de l'absolu (Barlet, Lejay, Art de demain,1897, p. 56).La structure évolutive du monde (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 292).
SYNT. Développement, mouvement, processus évolutif; état, stade évolutif; phase évolutive; force, puissance évolutive.
En partic., MÉD. Un rétrécissement évolutif du duodénum (QuilletMéd.1965, p. 137).Presque toujours les poussées évolutives de la maladie sont déclenchées par une recrudescence des soucis ou des agressions psychiques (QuilletMéd.1965p. 166).
Spéc., LING. Synon. de diachronique (cf. ce mot A).La linguistique évolutive est comparable à la géologie, qui, elle aussi, est une science historique (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 293).
3. [Correspond à évolution B 2] Lignée, série évolutive. « La génétique évolutive », qui considère la mutation et la sélection dans leurs rapports avec les variations quantitatives et qualitatives des populations (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 698).Les notions « d'algue et de champignon », ou plus généralement de « thallophyte », expriment (...) des niveaux d'évolution, non des filiations évolutives (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 779).
B.− [Correspond à évoluer B 1] Qui évolue, qui est susceptible d'évoluer. L'humanité est évolutive et changeante comme tous les êtres vivants (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 69).
En partic., MÉD. Dans le liquide céphalo-rachidien, prélevé par ponction lombaire, on peut observer un certain nombre de perturbations permettant de distinguer le tabès évolutif du tabès fixé (QuilletMéd.1965, p. 354):
1. Nous avons dans la section du nerf de la glande sous-maxillaire l'image d'une maladie évolutive. Nous coupons le nerf : statu quo pendant quelques jours. C'est l'incubation, puis, quand le nerf est détruit, la glande fonctionne toujours, et la glande s'altère, diminue de volume : maladie; puis le nerf se rétablit, la glande sécrète de moins en moins, et l'état normal revient. C'est le déclin de la maladie. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 141.
C.− Vieilli. Synon. de évolutionniste (cf. ce mot A).À cette cosmologie fixiste s'opposa presque aussitôt la cosmologie évolutive d'Héraclite (Philos., Relig., 1957, p. 3214):
2. Maurice était pour la guerre, la croyait inévitable, nécessaire à l'existence même des nations. Cela s'imposait à lui, depuis qu'il se donnait aux idées évolutives, à toute cette théorie de l'évolution qui passionnait dès lors la jeunesse lettrée. Zola, Débâcle,1892, p. 9.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Les synon. rares α) Évolutionnel, elle, adj. Il y a dans les êtres vivants la force évolutionnelle qui ne se rencontre pas dans les êtres morts. Les êtres vivants ont une évolution, une mission déterminée à remplir (C. Bernard, Notes, 1860, p. 66). β) Évoluteur, trice, adj. Ce cycle infectieux n'est probablement pas le seul. Dans le cas du phage, au moins, existe une autre forme évolutrice (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 138). γ) Évolutoire, adj. Il n'est pas encore certain qu'un procès évolutoire des êtres dans le temps corresponde à la classification que nous pouvons en faire à un moment donné, selon les degrés d'avancement où nous les jugeons (Renouvier, Essais crit. gén., 1864, p. 200). b) Évolutivement, adv. Sur le plan de l'évolution (cf. ce mot B 2). Évolutivement, depuis longtemps, l'homme ne bouge plus, − s'il a jamais bougé (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 339). c) Évolutivité, subst. fém. Faculté d'évoluer, capacité d'évolution. Apprécier le degré d'évolutivité de maladies comme la tuberculose, les rhumatismes ou le cancer (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 637). Les méthodes thérapeutiques sont dominées par la notion d'évolutivité du tabès (Quillet Méd. 1965, p. 354).
Prononc. : [evɔlytif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. Av. 1830 (Ballanche ds Besch.). Dér. du rad. de évolution*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 136.

Wiktionnaire

Adjectif

évolutif

  1. Qui évolue.
    • Choisir un lit évolutif pour bébé.
  2. Relatif à l’évolution.
    • La phylogenèse est l’histoire évolutive d'une espèce ou d'un groupe d'espèces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉVOLUTIF (é-vo-lu-tif, ti-v') adj.
  • Néologisme. Qui a la propriété de développer, de procurer l'évolution. La force évolutive inhérente aux sociétés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évolutif »

(XIXe siècle) Dérivé de la racine de évolution avec le suffixe adjectival -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évolutif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évolutif evɔlytif

Évolution historique de l’usage du mot « évolutif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évolutif »

  • Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques. De Carl Sagan / Cosmic connection
  • La vie sexuelle, comme toute structure vivante, connaît un processus évolutif de croissance, de maturation, puis de décrépitude. De Henri Barte / Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • Les humains ne sont pas le résultat final d’un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l’énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois. De Stephen Jay Gould / La Vie est belle
  • « Le marché Processeur évolutif mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Processeur évolutif devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Processeur évolutif mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Intel, Advanced Micro Devices (AMD), Qualcomm Technologies, NVIDIA Corporation, NXP Semiconductor – Thesneaklife
  • « Le marché NAS évolutif mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché NAS évolutif devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché NAS évolutif mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | ell, HPE, Nasuni, Netapp, Hitachi Data Systems – Thesneaklife

Traductions du mot « évolutif »

Langue Traduction
Anglais scalable
Espagnol escalable
Italien scalabile
Allemand skalierbar
Chinois 可扩展的
Arabe القابلة للتطوير
Portugais escalável
Russe масштабируемый
Japonais スケーラブル
Basque eskalagarriak
Corse scalabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « évolutif »

Source : synonymes de évolutif sur lebonsynonyme.fr
Partager