La langue française

Actualisation

Sommaire

  • Définitions du mot actualisation
  • Étymologie de « actualisation »
  • Phonétique de « actualisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « actualisation »
  • Citations contenant le mot « actualisation »
  • Traductions du mot « actualisation »
  • Synonymes de « actualisation »

Définitions du mot « actualisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTUALISATION, subst. fém.

I.− PHILOS. Action d'actualiser (au sens I); résultat de cette action :
1. Baptisé dès avant de naître, l'élastique Pilmot se prêterait à bien des « actualisations », pour parler comme les scolastiques. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, p. 127.
2. La « réalisation » − c'est-à-dire le passage de la possibilité du projet à la réalité de l'action − rentre dans la catégorie des « remplissements », qui englobe aussi l'accomplissement d'un vœu ou d'un ordre, le comblement d'un désir ou d'une crainte et, dans l'ordre de la représentation théorique, l'effectuation ou l'actualisation d'une présence pour le souffrir, le jouir, le voir. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 191.
3. Bergson a beaucoup fait pour ruiner cette idée aristotélicienne d'un grignotement de la possibilité par l'actualisation, d'un comblement progressif de la marge ou dénivellation qui engendrait, avec la différence de potentiel, le devenir et le mouvement. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien,1957, p. 24.
P. ext., PSYCHOL. et lang. commune. [En parlant de souvenirs, de la vie antérieure, etc.] Action de faire passer de l'état virtuel à l'état réel. L'actualisation des souvenirs :
4. L'interprétation spiritualiste de la mémoire n'est pas, pour autant, abandonnée par ses adeptes. Le DrJean Delay le montre clairement : « Aussi bien le cerveau peut-il n'être considéré que comme appareil d'actualisation des images... etc. » R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 319.
II.− LING., GRAMM. Action d'actualiser (au sens II), de faire passer dans la parole, selon un mécanisme prévu en langue (au sens saussurien de ces mots), une représentation virtuelle :
5. En résumé, il importe de distinguer : 1) La spécialisation des signes linguistiques virtuels, 2) l'actualisation qui en fait des termes [de la phrase], et enfin 3) les rapports contractés entre ces termes. Ch. Bally, La Pensée et la langue, B. Soc. Ling.,t. 23, 1922, p. 118.
6. ... l'actualisation a pour fonction de faire passer la langue dans la parole : c'est par l'actualisation modale qu'un ou plusieurs mots exprimant une représentation deviennent une phrase (la phrase est l'acte de parole par excellence); c'est aussi par l'actualisation que les signes de la langue peuvent devenir des termes de la phrase (...) Ch. Bally, Ling.1950, § 119.
Syntagmes fréq. : actualisation grammaticale, sémantique, phonique.
III.− ÉCON. POL. ,,Méthode permettant de comparer des flux monétaires à des époques différentes en les exprimant en une unité monétaire à valeur constante. (L'actualisation permet notamment de comparer des investissements dont la durée d'amortissement n'est pas la même.)`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968); ,,néologisme pris pour indexation.`` (Barr. 1967).
Prononc. : [aktɥalizasjɔ ̃]. Enq. : /aktualizasiõ/.
Étymol. ET HIST. − 1834 philos., Land. : Actualisation. Action de réduire en acte. Mot nouveau; 1922 ling., sup. II. Dér. de actualiser* (sens philos.); suff. -ation (-tion*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 22.
BBG. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Foulq.-St-Jean 1962. − Lafon 1963. − Lal. 1968. − Miq. 1967. − Mucch. Psychol. 1969. − Springh. 1962. − Vachek 1960.

Wiktionnaire

Nom commun

actualisation \ak.tɥa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’actualiser.
    • Dans le dernier exercice, le lecteur aura remarqué que nous avons dû recourir à l’actualisation et au calcul de rentes annuelles. — (Luc-Normand Tellier, Méthodes d’évaluation des projets publics, 1994)
    • L’histoire du culte de saint Bond à Sens, à Paris et dans le diocèse de Soissons, de même que l’histoire de ses reliques, ont fait l’objet d’un long développement en 1867 de la part des bollandistes, travail nécessitant une actualisation. — (Pierre Glaizal & Étienne Dodet, L’ermitage Saint-Bond à Paron; la légende et l’histoire, société archéologique de Sens, 2006, p. 40)
  2. (En particulier) (Marché public) Variation d’un prix entre la remise de l’offre et le démarrage des prestations.
    • L’actualisation est un mode de variation du prix. Elle permet de faire évoluer le prix initial fixé dans l’offre, pour tenir compte des variations économiques survenues entre la date de fixation de ce prix et la date de commencement d’exécution des prestations. — (DAJ, Le prix dans les marchés publics. Guide et recommandations. La formation et la variation des prix dans les marchés publics. Éléments juridiques et modalités pratiques., version 1, mars 2013, p. 22)
  3. (Économie) Réduction d’une valeur future à une valeur présente sous l’effet d’un taux d’intérêt positif.
  4. Résultat de cette action.
  5. (Philosophie) Passage de la puissance à l’acte ; actuation.
  6. (Cartographie) Remplacement d'une information périmée par une information de même nature dans son état le plus récent[1].


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « actualisation »

(1834) D’actualiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « actualisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actualisation aktµalizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « actualisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actualisation »

  • Aurea, l'un des premiers acteurs industriels européens dans la régénération des déchets, annonce l'actualisation de son calendrier de communication financière pour 20201. Bourse Direct, Aurea : calendrier actualisé
  • […] Source link https://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/montres-connectees-2/725623_mobvoi-ticwatch-c2-une-actualisation-bienvenue-avec-toujours-wear-os-a-son-bord […] Frandroid, Mobvoi TicWatch C2+ : une actualisation bienvenue avec toujours Wear OS à son bord
  • Les demandeurs d’emploi trouveront : un espace informatique disponible pour toutes démarches qui concernent l’emploi et/ou la formation, l’appui d’un conseiller sur la dématérialisation de pôle emploi (inscription en ligne, actualisation, envoi de documents…), des ateliers (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, etc.), un accompagnement possible à la recherche d’emploi (Action horizon Entreprise), des panneaux d’affichage des offres d’emplois et de formations, une mise en relation directe avec les recruteurs de la zone et la permanence de différents partenaires. midilibre.fr, L’Espace entreprise emploi propose à nouveau de nombreux services - midilibre.fr
  • L’activité touristique redémarre sur les chapeaux de roues avec une actualisation régulière pour donner toutes les informations sur le tourisme et les loisirs dans le territoire. ladepeche.fr, Auterive. L’office du tourisme du bassin auterivain se mobilise - ladepeche.fr

Traductions du mot « actualisation »

Langue Traduction
Anglais updating
Espagnol actualización
Italien aggiornamento
Allemand aktualisierung
Portugais actualização
Source : Google Translate API

Synonymes de « actualisation »

Source : synonymes de actualisation sur lebonsynonyme.fr
Partager