La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actualisation »

Actualisation

[aktµalizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « actualisation »

Actualisation - Nom commun

  • Processus de mise à jour ou de réévaluation d'une donnée ou d'une information pour la rendre conforme à l'état actuel des connaissances ou à une situation présente.

    Dans le dernier exercice, le lecteur aura remarqué que nous avons dû recourir à l’actualisation et au calcul de rentes annuelles.
    — Luc-Normand Tellier, Méthodes d’évaluation des projets publics
  • (Marché public) Ajustement du prix initial proposé dans une offre en fonction des fluctuations économiques survenues entre la soumission de cette offre et le début effectif des prestations.

    L’actualisation est un mode de variation du prix. Elle permet de faire évoluer le prix initial fixé dans l’offre, pour tenir compte des variations économiques survenues entre la date de fixation de ce prix et la date de commencement d’exécution des prestations.
    — DAJ, Le prix dans les marchés publics. Guide et recommandations. La formation et la variation des prix dans les marchés publics. Éléments juridiques et modalités pratiques.
  • (Économie) Opération consistant à ramener une valeur future estimée au moment présent par application d'un taux d'intérêt, afin d'en déterminer sa valeur actuelle.

    Dans cette perspective économique, l'actualisation est la clé pour estimer la valeur présente d'un investissement futur, en y appliquant un taux d'intérêt spécifique.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Transformation potentielle en réalité effective; concrétisation.

    Le bond de l'idée à son actualisation, c'est là où réside le véritable art du journaliste; le concept d'abord flottant se transforme en une réalité palpable retentissant dans la presse.
    (Citation fictive)
  • (Cartographie) Mise à jour cartographique impliquant le remplacement ou l'ajustement des données obsolètes par les informations les plus récentes disponibles.

    La constante actualisation des cartes topographiques reste un impératif absolu pour garantir une précision sans faille, transformant ainsi les données périmées en informations pertinentes et à jour.
    (Citation fictive)

Étymologie de « actualisation »

Du verbe actualiser, attesté en 1834.

Usage du mot « actualisation »

Évolution historique de l’usage du mot « actualisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actualisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « actualisation »

Citations contenant le mot « actualisation »

  • […] Source link https://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/montres-connectees-2/725623_mobvoi-ticwatch-c2-une-actualisation-bienvenue-avec-toujours-wear-os-a-son-bord […]
    Frandroid — Mobvoi TicWatch C2+ : une actualisation bienvenue avec toujours Wear OS à son bord

Traductions du mot « actualisation »

Langue Traduction
Anglais updating
Espagnol actualización
Italien aggiornamento
Allemand aktualisierung
Portugais actualização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.