La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effectuation »

Effectuation

[ɛfɛktyasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « effectuation »

Effectuation - Nom commun

  • Réalisation ou mise en œuvre d'une action ou d'un processus.

    Dans le reportage de ce matin, nous avons observé l'effectuation méthodique des plans de rénovation du centre-ville par le conseil municipal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « effectuation »

Du verbe effectuer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « effectuation »

Évolution historique de l’usage du mot « effectuation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effectuation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effectuation »

Citations contenant le mot « effectuation »

  • C’est par là qu’il faut commencer. C’est ce que propose l’effectuation en disant « démarrez à partir de qui vous êtes ». Comme nous le rappelons avec Béatrice Rousset dans notre ouvrage Stratégie modèle mental, il est temps d’abandonner l’obsession du pourquoi, un modèle mental prédominant qui nous fait pointer là-bas, au loin, pour recentrer notre action sur nous-mêmes, vers l’ici et le maintenant.
    Contrepoints — Raison d’être : commencez par vous, pas par « pourquoi » | Contrepoints
  • L’effectuation n’est pas une nouvelle méthode. Elle est née de l’observation de ce que font vraiment les entrepreneurs, spontanément, et non d’un travail de recherche qui viserait à leur dire ce qu’ils devraient faire.
    Contrepoints — L’effectuation ou l’approche additive | Contrepoints
  • Des travaux de Saras D. Sarasvathy au début des années 2000, est né le concept relatif à la logique singulière d’un entrepreneur expert, l’effectuation, où les ressources déterminent les objectifs, par opposition à l’approche causale, où l’objectif fixé initialement fixe les moyens à y consacrer.
    Du patchwork fou à la limonade : les joies de l’effectuation
  • Méthode de changement social, l’effectuation montre que l’action est accessible à tous parce qu’il suffit d’utiliser ce qu’on a sous la main, et que tout le monde a quelque chose sous la main.
    Contrepoints — Effectuation : une logique entrepreneuriale devenue incontournable en 20 ans | Contrepoints
  • F.C. : On retrouve là une dualité qui existe dans le monde des affaires. Planifier est indispensable pour une part de l’activité qui fonctionne, celle qui assure le chiffre d’affaires régulier, pour résoudre les problèmes de manière prédictive. Quand cela ne fonctionne plus, l’attitude d’effectuation permet, de manière expérimentale de faire émerger et de capturer de nouvelles opportunités. C'est ce que l’on appelle communément l’entrepreneuriat, et c'est indispensable. Pour toutes les organisations, faire l’un sans l’autre ne peut pas fonctionner.
    L'ADN — Comment manager en temps de crise ? Interview Fabrice Cavaretta
  • Méthode de changement social, l’effectuation suggère que tout peut être changé par la volonté individuelle combinée à d’autres volontés.
    Contrepoints — Effectuation, la logique des entrepreneurs : 20 ans après | Contrepoints

Traductions du mot « effectuation »

Langue Traduction
Anglais carrying out
Espagnol llevando a cabo
Italien esecuzione
Allemand durchführung
Chinois 进行
Arabe تنفيذ
Portugais executando
Russe проведение
Japonais 実施
Basque burutzen
Corse realizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.