La langue française

Activeur

Sommaire

  • Définitions du mot activeur
  • Étymologie de « activeur »
  • Phonétique de « activeur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « activeur »
  • Citations contenant le mot « activeur »
  • Traductions du mot « activeur »
  • Synonymes de « activeur »

Définitions du mot activeur

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTIVEUR, subst. masc.

CHIM. ,,Substance destinée à promouvoir l'action d'un catalyseur dans certaines réactions chimiques.`` (Grand. 1962, s.v. accélérateur) :
On utilise, dans l'industrie du caoutchouc, d'autres catégories de produits chimiques : les plastifiants. Comme le goudron de pin, l'acide stéarique, et un certain nombre de produits pétroliers, (...). Les activeurs et accélérateurs, qui accélèrent les opérations de vulcanisation. On utilisait surtout, à un certain moment, l'oxyde de zinc, la chaux, la magnésie, les acides gras, etc. Ils ont été plus ou moins remplacés par des produits plus élaborés : les thiurames, les dithiocarbonates, etc. L'Industrie française du caoutchouc,1965, p. 26.
Spéc. Traitement chimique des sols. ,,Plantes fermentées qui agissent sur le compost un peu à la façon d'un levain. − Ex. : activeur Quick Return (méthode de May Bruce). − Les activeurs sont utilisés dans la méthode biodynamique de culture des sols.`` (Plais.-Caill. 1958).
Rem. Comparer activateur, qui a une signif. très voisine; activeur semble réservé aux substances, à l'exclusion des appareils, auxquels convient aussi activateur.
Étymol. ET HIST. − 1953 chim., Lar. 20eSuppl. : Activeur (...). Corps qui, en agissant sur la structure d'un catalyseur, en augmente l'activité. Dér. de activer*; suff. -eur*.
BBG. − Grand. 1962. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun

activeur \ak.ti.vœʁ\ masculin

  1. (Chimie) Substance destinée à développer l’action d’un catalyseur dans certaines réactions chimiques.
    • Contrairement aux suppositions anciennes, le calcium n’est pas un simple activeur mais agit plutôt comme « inhibiteur d’inhibition » ou dérépresseur. — (Association des ingénieurs issus de la Faculté des sciences agronomiques de l’État à Gembloux, Association des ingénieurs sortis de l’Institut agronomique de l’État à Gembloux, Faculté des sciences agronomiques de l’État, Annales de Gembloux, volumes 77 à 78, Gembloux, Belgique, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « activeur »

(XXe siècle) Mot créé en 1953 dans le vingtième supplément de l’encyclopédie Larousse, dérivé du verbe activer suivi du suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « activeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
activeur aktivœr

Évolution historique de l’usage du mot « activeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « activeur »

  • Le Joyeux marché préchacais revient demain pour sa dernière édition avant sa rentrée en 2015. C’est la troisième fois que le marché s’installe dans le bourg. Après les deux derniers rendez-vous, l’association Place Dou Peis, créatrice du projet, a tenu sa promesse d’un projet vivant activeur de rencontres. Les deux dernières manifestations ont fait le plein de visiteurs. SudOuest.fr, L’artisanat s’invite au Joyeux marché
  • Premier exposé, mardi 18 octobre, sur l’artiste-ingénieur danois qui joue avec nos sensations : « Olafur Éliasson, activeur de perception ». Du côté des sorties, la première visite est prévue le 19 novembre à l’atelier du photographe plasticien Thomas Cartron. www.paris-normandie.fr, L’Association pour l’art contemporain de Rouen dévoile son programme 2016-2017
  • Je ne suis pas un medecin ,mais je m’interesse a la medecine naturelle ,a la medecine scientifique .Il y a des grands espoirs pour l’amelioration de la santé humaine avec le developpement de la medicine des plantes.On s’apercoit que les plantes peuvent tout guerrir ,c’est-a dire non seulement eliminer les symptomes mais remettre les organismes ,les systemes immunitaires a neuf.Deux prix Nobel de medicine ont decouvert que nous avons deux systemes immunitaires pour sauvegarder notre santé:un systeme immunitatre pour se defendre contre les dangers exterieurs : virus,bacteries,microbes,etc et le second systeme contre les dangers interieurs qui apparaissent lorsque la maladie devient chronique et incurable .Ce second systeme est inactif.Il faut l’activer et alors il peut tout guerrir.Par exemple,l’origine du diabete provient du pancreas qui fonctionne mal .Quand cet organe est malade ,des cellules endommagees ,c’est l’apparition du diabete type II.Lorsque l’agent activeur du pancreas est mis en place,le pancreas est guerri ,l’insuline est produit normalement pour equilibrer le taux de sucre dans le sang,le diabete disparait.Le Docteur Al Sears soigné chaque annee des milliers de diabetiques dans sa Clinique en Floride .Il soigné aussi des personnes souffrant de cancer,d’Alzheimer,maladies chroniques cardiaques,des obeses et toutes ces maladies d’inflammation.Dr Sears a etabli un centre en Ouganda.Le Mali devrait s’tnteresser a la madecine des plantes qui soigné et elimine les vraies causes des maladies et ne cause aucun sffet secondaire.Quand j’etais Directeur dee L’Office des Relations Africaines a La CEA,j’avais recommande que l’Afrique s’implique dans la medicine des plantes,Aucun pays n’a reagi.Le Mali devrait etablir un Centre de recherché et de transformation des plantes Medicinales ,en cherchant les extracts de substances essentielles pour guerrir diverses maladies.Le pays devrait travailler avec un centre Americain .Deja le Ministere de recherché scientifiques devrait dresser un catalogue des plantes medicinales reputes et former des chercheurs futures :PH’d en Biologie ,Nutretion . , Santé : Dr. Diarra Martin, endocrinologue, parle du diabète | maliweb.net
  • Grâce aux récents progrès des neurosciences, nous connaissons aujourd’hui beaucoup mieux ce que peut être cet activeur que l’on désigne sous le nom « d’empathie ». AgoraVox, Empathie, conscience morale et psychopathie – Une nouvelle conscience pour un monde en crise (partie 3/3) - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « activeur »

Langue Traduction
Anglais promoter
Espagnol activador
Allemand aktivator
Source : Google Translate API

Synonymes de « activeur »

Source : synonymes de activeur sur lebonsynonyme.fr
Partager