La langue française

Détonateur

Sommaire

  • Définitions du mot détonateur
  • Étymologie de « détonateur »
  • Phonétique de « détonateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détonateur »
  • Citations contenant le mot « détonateur »
  • Traductions du mot « détonateur »
  • Synonymes de « détonateur »

Définitions du mot détonateur

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTONATEUR, subst. masc.

Dispositif qui permet à un produit de détoner. Une réserve de coton-poudre, avec un détonateur, un système d'horlogerie et tout un bataclan (Duhamel, Cécile,1938, p. 117).
Prononc. et Orth. : [detɔnatœ:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1874 (H. de Parville, Journ. offic., p. 7149, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. savant du rad. de détoner*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

détonateur \de.tɔ.na.tœʁ\ masculin

  1. Instrument ou organe d’un mécanisme qui détermine une détonation.
    • Afin d’éviter toute incertitude sur la température au moment des expériences, la déflagration des explosifs traités a été réalisée par un détonateur électrique de force connue, au fulminate pur. — (Le Génie civil, Volume 67, 1915)
  2. Substance capable de provoquer des explosions violentes.
    • Les amorces sont des détonateurs.
    • Le fulminate de mercure est un détonateur puissant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTONATEUR. n. m.
Instrument ou organe d'un mécanisme qui détermine une détonation. Il désigne aussi une Substance capable de provoquer des explosions violentes. Les amorces sont des détonateurs. Le fulminate de mercure est un détonateur puissant.

Littré (1872-1877)

DÉTONATEUR (dé-to-na-teur) s. m.
  • Terme de physique. Agent qui produit une détonation, Roux Et Sarrau, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXIX, p. 757. La poudre à tirer… ne détone pas par le fulminate de mercure ; mais, en employant la nitroglycérine comme détonateur auxiliaire excité lui-même par le fulminate, on obtient l'explosion de premier ordre de la poudre, très différente de l'explosion simple… , De Parville, Journ. offic. 22 oct. 1874, p. 7149, 3° col. Faire éclater des boulets creux ordinaires remplis d'eau au moyen d'un détonateur formé de poudre-coton sèche et comprimée enveloppant une petite capsule de fulminate de mercure, Journ. offic. 16 nov. 1874, p. 7656, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détonateur »

Du verbe détoner, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détonateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détonateur detɔ̃atœr

Évolution historique de l’usage du mot « détonateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détonateur »

  • Un livre, c'est un détonateur qui sert à faire réagir les gens. De Amélie Nothomb / Les Combustibles
  • Il y aura un avant et un après. Comment en serait-il autrement alors que les contaminations se comptent en millions, les morts en centaines de milliers ? Si ce n’est pas le cas, c’est que nous sommes dans le déni de ce que nous venons de vivre. On a perdu du temps dans la recherche sur cette maladie mais moins que par le passé. Ebola a été un tournant. Le Covid sera un détonateur. Cette crise est indéniablement une leçon. Depuis plusieurs années, certains essayaient de tirer la sonnette d’alarme, à l’image de Bill Gates qui, il y a plusieurs années déjà, avait mis en garde contre la survenue d'une pandémie. Certains avaient proposé que les pays membres de l’OMS consacrent 0,1 % de leur budget à la recherche, selon des priorités définies par les impératifs de recherche du moment. Ces voix-là doivent maintenant être entendues. UNESCO, Recherche : « Cette épidémie sera un détonateur »
  • Le report de ces élections tend à être analysé actuellement comme le détonateur possible d’une crise majeure.  Mondafrique, Niger, le détonateur du report des élections - Mondafrique
  • Commencée à 9 h 30, l’opération s’est avérée plus délicate que prévu en raison de la nature de l’engin, de fabrication allemande, dont le fond du culot porte la date 1938. Il s’agissait d’un obus perforant contenant une charge explosive encore activée par son détonateur. « Nous n’allons pas pouvoir l’enlever comme prévu, trop de risques. Nous le faisons exploser sur place », ont décidé les deux démineurs. , Faits-divers - Justice | Opération déminage sur le blockhaus du Paradis
  • Alors qu’en début de semaine, elle semblait encore décidée à rester unie, la droite a explosé à deux jours du vote pour élire le nouveau maire de Marseille. Et c’est Martine Vassal qui a appuyé sur le détonateur. Après avoir échoué à conserver la mairie des 6e et 8e arrondissements et l’hôtel de ville, la tête de liste LR a renoncé à briguer la succession de Jean-Claude Gaudin. Annonce faite lors d’une conférence de presse depuis le jardin du Pharo. Mediapart, La droite marseillaise explose après le retrait de Martine Vassal de la course à la mairie - Page 1 | Mediapart
  • Homme du Match : Modric (7) : Il a dicté le tempo du jeu du Real sur toute la partie, le Ballon d’Or 2018 a su alterner jeu rapide et conservation de balle, en utilisant au mieux sa palette technique. Il a été le détonateur de beaucoup d’actions de son équipe en amenant le ballon de la défense vers l’attaque. Homme Du Match, Liga - 34ème j. | Les notes de Bilbao - Real Madrid (0-1)

Traductions du mot « détonateur »

Langue Traduction
Anglais detonator
Espagnol detonador
Italien detonatore
Allemand zünder
Chinois 雷管
Arabe المفجر
Portugais detonador
Russe детонатор
Japonais 雷管
Basque lehergarri
Corse detonatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « détonateur »

Source : synonymes de détonateur sur lebonsynonyme.fr
Partager