La langue française

Vecteur

Sommaire

  • Définitions du mot vecteur
  • Étymologie de « vecteur »
  • Phonétique de « vecteur »
  • Citations contenant le mot « vecteur »
  • Traductions du mot « vecteur »
  • Synonymes de « vecteur »

Définitions du mot « vecteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

VECTEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − MATH. Segment de droite orienté. Un sens positif étant choisi sur la droite qui porte un vecteur AB, et une unité de longueur étant choisie, on appelle mesure algébrique de ce vecteur un nombre relatif positif si le vecteur a le sens positif, négatif s'il a le sens contraire, dont la valeur absolue est la mesure du segment AB (P. Théron, Math., classe de 4e, 1961, p. 92).
Vecteur équipollent. V. équipollent B 2.Vecteur libre. ,,Vecteur dont l'origine n'est pas spécifiée`` (Uv.-Chapman 1956). Vecteur lié. Vecteur dont l'origine est fixe. (Dict. xxes.). Produit scalaire de deux vecteurs. V. produit II A 2.
SYNT. Vecteur directeur d'une droite, d'une demi-droite; vecteur unitaire; vecteur de spin, de torsion; composantes, direction, extrémité, grandeur, mesure, module, norme, origine, sens, support d'un vecteur; addition, résultante, somme (géométrique) de deux vecteurs; vecteurs et tenseurs.
B. − ÉPIDÉMIOLOGIE. Animal susceptible de transmettre directement ou par un autre animal parasitaire un agent infectieux; ce qui est susceptible de transmettre un agent infectieux. Synon. véhicule.Le renard est un des vecteurs de la rage. Avec Pasteur lui-même, on reconnut que les mains des opérateurs et les instruments étaient les vecteurs de l'infection (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 783).
Rem. D'apr. Méd. Biol. t. 3 1972, le sens de ce mot est restreint aux organismes appartenant à un embranchement différent de celui auquel appartient l'organisme infecté.
Empl. adj. Qui est susceptible de transmettre directement ou par un animal parasite un agent infectieux. Insecte, moustique vecteur. La maladie du sommeil ne peut être contractée en France, pays trop froid pour qu'on y trouve la mouche tsé-tsé, qui en est l'agent vecteur (Quillet Méd.1965, p. 187).
C. − BIOL., PHYSIOL. Ce qui porte, transporte quelque chose. Synon. véhicule.Dissoudre les globules rouges et par suite (...) empêcher le sang de jouer son rôle de vecteur d'oxygène (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 165).
Empl. adj. Qui porte, transporte quelque chose. Une substance vectrice d'oxygène actif (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 109).
D. − ART MILIT. Aéronef, navire ou engin capable de transporter une charge nucléaire ou une autre arme. Les moyens de transport de l'arme [nucléaire], les vecteurs ou fusées balistiques, beaucoup plus volumineux que l'arme elle-même (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 188).
E. − Au fig. Ce qui transmet quelque chose. Synon. véhicule.Une écriture, symbole et vecteur de pensée (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 83).Les types de vecteurs ou de canaux de la communication, qui conditionnent les modes d'échange (direct/indirect) et les modes de transmission (privé/public ou individuel/collectif) (R.-L. Wagner, B. Quemadads Fr. Monde1969no69, p. 63, col. 1).
II. − Adj. ASTRON., MATH. Rayon vecteur. V. rayon1C 3 spéc.PHYS. Potentiel(-)vecteur. V. potentiel II A 2 a.
REM.
Vecto-, élém. de compos. entrant dans la constr. de qq. subst. dont le signifié a un rapport avec les vecteurs dans le domaine de la méd.; le 2eélém. est dér. du gr.a)
Vectocardiogramme, vectogramme, subst. masc.,,Graphique obtenu à l'aide d'un vectocardiographe, par réunion dans l'espace des trois vecteurs cardiaques traduisant l'activité électrique du cœur, à chaque révolution cardiaque, sur les trois plans: frontal, sagittal et horizontal`` (Man.-Man. Méd. 1977). La combinaison des trois vectogrammes enregistrés dans les plans frontal, horizontal et sagittal, permet de construire le vectogramme dans l'espace (Garnier-Del.1958).Le vectocardiogramme se compose en fait de trois boucles successives (Méd. Biol.t. 31972).
b)
Vectocardiographe, vectographe, subst. masc.,,Appareil constitué par un oscillographe cathodique, dont le spot lumineux, recueilli par un écran fluorescent, dessine la boucle du vectocardiogramme selon le plan de projection préalablement choisi`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
c)
Vectocardiographie, vectographie, subst. fém.,,Enregistrement d'un vectocardiogramme`` (Man.-Man. Méd. 1977).
d)
Vectoscopie, subst. fém.,,Observation sur l'écran du vectocardiographe de la figure tracée par le déplacement du spot lumineux`` (Garnier-Del. 1972).
Prononc. et Orth.: [vεktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1596 « conducteur d'un bateau ou d'une voiture » (Hulsius); 2. 1752 (Trév.: Vecteur. s.m. Qui porte, qui entraîne. Les Tourbillons vecteurs des planétes); 3. 1760 rayon vecteur « rayon qui va du centre d'un astre à un satellite » (Paulian, Dict. de phys. portatif, s.v. rayon); 4. a) 1910 « hôte d'un agent infectieux qui le transmet en parasitant un être vivant » (Brumpt, Parasitol., p. 113); b) 1928 plus gén. « transmetteur d'agent infectieux » (Teissier, Duvoir ds Nouv. Traité Méd. fasc. 2, p. 88); 5. 1922 empl. adj. substance vectrice (Policard, loc. cit.); 1925 « ce qui conduit, qui transporte quelque chose » (E. Perrier, Zool., t. 3, p. 2820); 6. 1936 « ce qui transmet un message, une donnée abstraite » (Wicart, Orateur, t. 1, p. 241); 7. 1962 « engin permettant le transport d'une bombe atomique à son point de chute » (Goldschmidt, loc. cit.). B. 1862 math. (Allégret, Thèse sur le calcul des quaternions de M. Hamilton, Paris, Thunot, p. 24). Empr. au lat.vectŏr, -ōris « celui qui transporte », dér. de vehĕre « transporter, porter ». Pour le sens B le terme a été introd. par l'intermédiaire de l'angl. vector utilisé en math. (1846, W. R. Hamilton ds NED Suppl.2) d'apr. son usage en astron. (1704 ds NED). Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t. 41.

Wiktionnaire

Adjectif

vecteur \vɛk.tœʁ\

  1. Qui transporte, qui véhicule.
    • Heureusement toutes les tiques ne sont pas vectrices de piroplasmes, cependant le risque est très important dans le sud et le sud-ouest de la France. — (Gare aux insectes, France-Soir.fr, 31 juil 2010)
  2. (Géométrie) : Dans les courbes, ligne, d'une espèce déterminée, qui joint un foyer à un point de la courbe.
    • Dans les courbes à foyer ou planes : le rayon vecteur est une ligne droite
    • Dans les courbes sphériques : l’arc vecteur est un arc de grand cercle
    • Dans le système des coordonnées polaires, le rayon vecteur est la ligne droite qui joint le pôle à un point de la courbe.

Nom commun

vecteur \vɛk.tœʁ\ masculin

  1. (Mathématiques), (Physique) en général : objet possédant trois caractéristiques : une direction, un sens, une grandeur.
    • Un vecteur est caractérisé par : sa direction, son sens, sa norme. — (homeomath2.imingo.net, définition)
    • Un vecteur peut être représenté sous forme de flèche. — (mathematiquesfaciles.com, cours de 2nde)
  2. (Algèbre linéaire) Élément d’un espace vectoriel.
    • Chaque conducteur pourra être identifié par un vecteur dont les composantes, directement liées aux modalités auxquelles l’assuré appartient, sont les pénalisations et sinistralités moyennes estimées. — (Daniel Justens & Laurence Hulin, Théories actuarielles, Ferrer/Éditions du CEFAL, 2003, p. 367)
    • On appelle base d'un espace vectoriel E, toute famille de vecteurs libre et génératrice de E — (uel.unisciel, définition)
  3. (Génétique) Molécule d’acide nucléique dans laquelle il est possible d’insérer des fragments d’acide nucléique étranger, pour ensuite les introduire et les maintenir dans une cellule hôte.
  4. (Biologie) (Médecine) (Agriculture) Organisme qui ne provoque pas lui-même une maladie mais qui disperse l’infection en transportant les agents pathogènes d’un hôte à l'autre.
    • Le minacide semble également être intéressant contre les vecteurs et les ectoparasites du bétail. — (Annales de zoologie, écologie animale, volume 2, page 490, INRA, France, 1970)
  5. (Programmation informatique) Type de variable tableau à une dimension, disponible par exemple en Java et C++.
  6. (Militaire) Aéronef, navire ou engin capable de transporter une arme vers sa cible.
  7. (Familier) Moyen pour agir en vue d'un résultat.
    • En 1989, le marché du téléavertisseur est estimé à environ 139 millions de dollars et la pagette, au même titre que le téléphone cellulaire, devient un outil de communication et un vecteur de productivité pour un grand nombre de professionnels. — (Magda Fusaro, Un monde sans fil: Les promesses des mobiles à l'ère de la convergence, Presses de l'Université du Québec, 2002, p. 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VECTEUR (vè-kteur) adj. m.
  • 1 Terme de géométrie. Dans les courbes à foyer, rayon vecteur, toute ligne, d'une espèce déterminée, qui joint un foyer à un point de la courbe. Dans les courbes planes, le rayon vecteur est une ligne droite ; dans les courbes sphériques, l'arc vecteur est un arc de grand cercle.

    Dans le système des coordonnées polaires, le rayon vecteur est la ligne droite qui joint le pôle à un point de la courbe.

    Rayon vecteur d'une ellipse, ligne menée d'un des foyers à un point quelconque de la courbe. La somme des deux rayons vecteurs menés d'un point de l'ellipse à chacun des foyers est égale à la longueur du grand axe.

  • 2 Terme d'astronomie. Rayon vecteur, rayon tiré du soleil à une planète, ou d'une planète à son satellite. On appelle inférieures celles [planètes] qui, comme Vénus, ont un rayon vecteur plus petit que celui de la terre, Delambre, Abr astron. leçon 14.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vecteur »

Lat. vectorem, conducteur, porteur, de vehere (voy. VÉHICULE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vector, dérivé de veho (« transporter »). Jusqu'au XVIe siècle le mot vecteur désignait le conducteur d'un véhicule ou d'un bateau. Ce mot est repris dans le domaine scientifique vers le XVIIIe siècle en particulier en astronomie, en 1844 le mathématicien allemand Grassmann introduit le mot vector dans son sens mathématique, et celui-ci revient en France au début du XX e siècle avec le sens mathématique que nous lui connaissons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vecteur vɛktœr

Citations contenant le mot « vecteur »

  • Le cinéma, c'est avant tout un vecteur de partage : ça ne peut pas être fait que pour quelques initiés. De Jean Reno / Ciné Live - Novembre 2001
  • Redouté par les uns et adulé par les autres, le réseau des réseaux présente un double visage : ce peut être à la fois un danger et un vecteur de liberté. De Elisabeth Guigou / Colloque “Internet et libertés publiques” - Juin 2000
  • Nous autres, comédiens, sommes les vecteurs de l’imaginaire des réalisateurs. De Nicole Kidman / Studio magazine - Mai 2003
  • Nous utilisons les valeurs du sport comme outil. Ce qui nous intéresse, c’est la relation d’équité. Tout le monde parle d’égalité, mais elle n’existe pas. Ce qui est fabuleux dans le sport, c’est qu’il y a l’égalité devant la règle et donc l’équité. Le sport est un vecteur pour promouvoir l’égalité des chances. On ne brille pas dans le sport par sa naissance, mais en actualisant son potentiel et en respectant les règles. Ce concept est fondamental quand nous parlons de zones d’extrême pauvreté. L’équité du sport favorise l’accès à la dignité pour les plus pauvres. Mais la dignité n’est pas quelque chose que l’on plaque sur les gens ou qu’on leur reconnaît. Il faut pouvoir l’exercer, la développer  à l’intérieur de soi, pour y accéder. Le sport permet, dans son essence la plus simple et essentielle, de permettre l’accès à la dignité pour chacun. Ainsi, la pauvreté n’est pas l’absence de dignité. Monaco Tribune, Joël Bouzou (Peace and Sport) : « Le sport est un vecteur pour promouvoir l’égalité des chances »
  • Le marché contrôle vecteur fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché contrôle vecteur en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Perspectives du marché contrôle vecteur 2020 par fabricants, analyse de l’industrie, segment de taux de croissance, taille et part jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Récemment, des chercheurs américains ont mené une étude pour mieux comprendre la flore présente dans le lait cru et dans le lait transformé, mais surtout ils se sont intéressés à la présence dans le lait d’éléments vecteurs d’une résistance aux antibiotiques. Actuellement, l’antibiorésistance est un enjeu majeur de santé publique, lié à la surutilisation et au mésusage des antibiotiques, aussi bien chez l’homme que chez l’animal. Santé sur le net, Le lait cru pourrait être un un vecteur d’antibiorésistance ?!
  • Six vecteurs d’attaque critiques à surveiller dans le datacenter Global Security Mag Online, Six vecteurs d’attaque critiques à surveiller dans le datacenter - Global Security Mag Online
  • Voilà un livre qui pourrait tomber à pic. En effet, la spectaculaire croissance du trafic aérien est à la fois un vecteur et une conséquence de cette mondialisation qui s’est imposée à nous depuis quelques décennies. En bonne logique, il est particulièrement impacté par la crise économique qui suit la crise sanitaire du Covid-19. Sauf que l’ouvrage ne tient pas compte de cet aspect le plus récent, pour la bonne raison qu’il a été rédigé en amont. Ce qui n’enlève certes rien à la solidité de sa documentation mais nuit cependant à la pertinence de son raisonnement. Nous avons là, en effet, un pur réquisitoire. Et il annonce la couleur dès l’introduction : « Ainsi l’avion est-il devenu non seulement le symbole de la modernité triomphante, mais aussi celui des outrages portés au climat et à l’environnement », affirme Sébastien Porte. Car voilà bien ce qui fonde l’acte d’accusation : « Le transport aérien est responsable à hauteur de près de 5 % » du seul réchauffement climatique. Un chiffre qui doit beaucoup, il convient de le préciser, au trafic chinois et à celui des États-Unis, deux pays très étendus qui développent donc un important réseau intérieur. Le Telegramme, Des mots et des livres. Le danger viendrait du ciel - Livres - Le Télégramme

Traductions du mot « vecteur »

Langue Traduction
Anglais vector
Espagnol vector
Italien vettore
Allemand vektor
Chinois 向量
Arabe المتجه
Portugais vetor
Russe вектор
Japonais ベクター
Basque bektorea
Corse vettore
Source : Google Translate API

Synonymes de « vecteur »

Source : synonymes de vecteur sur lebonsynonyme.fr
Partager