La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ignition »

Ignition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ignition ignitions

Définitions de « ignition »

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNITION, subst. fém.

[Gén. dans la loc. en ignition] .
CHIM. État d'un corps en combustion vive. Corps, matière, substance en ignition; point en/d'ignition. L'oxygène est reconnaissable à la propriété qu'il possède (...) de rallumer une allumette présentant quelques points en ignition (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 262).Une fumée d'encens voilait les lancettes en ignition des cierges et les veilleuses des reliques dardaient deux flammes de topaze dans la nuée bleue (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 261).
MÉTALL. État d'un métal porté au rouge et non encore en fusion. (Dict. xixeet xxes.). Les corps faciles à fondre comme le plomb et l'étain, ne sont pas susceptibles d'ignition (Chesn.1857).
P. anal. :
Que de fois il se vit transporté à ces heures, qui furent les premières, pour la constitution de cette chose nouvelle : le présent joint au passé! Que de fois il fut pris de vertige devant ce noyau en ignition de la planète, que pourtant il dominait de toute la hauteur de la pensée humaine!... Psichari, Voy. centur.,1914, p. 154.
En ignition (loc. métaph. et fig. à valeur adj.)
Dont l'aspect rappelle l'état d'un corps en combustion. Synon. en feu.Une immense basilique (...) trouée de verrières en ignition (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 35).
Au fig. Enflammé, ardent. Chaque jour, elle lui envoyait une missive en ignition (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 205).
Prononc. et Orth. : [ignisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1370-80 « brûlure » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 510 ds T.-L.), attest. isolée; de nouv. xvies. « combustion » (Vigenère ds DG); 2. a) 1611 chim. métall. « état d'un métal chauffé au rouge sans se fondre » (Cotgr.); b) 1765 phys. « état d'un corps en combustion » (Encyclop. t. 8). Composé de l'élém. igni-* et du suff. -(i)tion*. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ignition \iɡ.ni.sjɔ̃\, \i.ɲi.sjɔ̃\[1] féminin

  1. (Chimie) État des corps en combustion.
    • Dans la pipe ou le cigare, la combustion est incomplète, comme le témoigne assez la fumée ; les parties voisines du feu subissent toujours une distillation et une carbonisation partielles avant d'entrer à leur tour en ignition. — (Ad. Wurtz, Dictionnaire de chimie pure et appliquée , S - Z - Volume 3, Librairie Hachette, 1877, page 174)
  2. (Physique) État d’un métal ou d’un autre corps chauffé jusqu’à ce qu’il devienne rouge ; action de le porter dans cet état.
    • […], il lui indiqua, d’après l’encyclopédie chinoise, deux volcans en ignition dans les régions centrales de l’Asie, à quatre cents lieues de la mer ; […]. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  3. (Fusion nucléaire) État de fusion d’un plasma dans lequel l’énergie produite est suffisante pour que la réaction soit capable de s’auto-entretenir[2].
    • Ce mécanisme d’auto-entretien de la réaction est appelé l’ignition du plasma. — (Joseph Weisse, Fusion Thermonucléaire, Techniques de l’Ingénieur, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNITION. n. f.
T. de Chimie. État des corps en combustion. Un corps en ignition, dans l'état d'ignition. Il se dit également en parlant d'un Métal ou d'un autre corps chauffé jusqu'à ce qu'il devienne rouge sans se fondre. Cette brique est en ignition.

Littré (1872-1877)

IGNITION (igh-ni-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de chimie. État des corps en combustion. Les corps en état d'ignition sont à la fois chauds et lumineux.
  • 2Application du feu aux métaux, jusqu'à ce qu'ils deviennent rouges, sans se fondre. L'étain et le plomb ne peuvent souffrir l'ignition, parce qu'ils ont trop de facilité à fondre.

HISTORIQUE

XVIe s. Ignition, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IGNITION, s. f. (Chimie.) état d’un corps quelconque, échauffé par un degré de chaleur qui le rend éclatant & brûlant, c’est-à-dire capable de porter l’incendie dans plusieurs matieres combustibles.

On emploie quelquefois aussi le mot d’ignition, pour désigner l’action de porter un corps à l’état que nous venons de décrire.

Le mot latin candefactio exprime assez bien le degré extrème d’ignition, car la plûpart des corps qui sont échauffés par le plus grand degré de chaleur qu’on puisse leur communiquer sont véritablement éblouissans, jettent une lumiere très-vive & très abondante, & par conséquent paroissent blancs. Le degré moyen d’ignition qui fait paroître les corps rouges, pourroit s’appeller en françois rougissement.

L’usage ordinaire du mot d’ignition exclut la flamme de l’idée du phénomene qu’il exprime. Cette acception est assez arbitraire ; le mot ignition pourroit très-bien exprimer l’état générique de tout corps en feu, ensorte qu’il est une ignition avec flamme, & une ignition sans flamme ; mais c’est toûjours la derniere espece que cette expression désigne, & la premiere est toûjours nommée inflammation.

L’ignition proprement ou communément dite peut résider ou dans un corps combustible, ou dans un corps incombustible ; dans le premier cas elle s’appelle aussi embrasement, & elle ne subsiste dans l’air libre qu’aux dépens du corps même dans lequel elle existe, elle y consume un des principes de ce corps, sa matiere combustible ; le même degré de chaleur peut y être entretenu long-tems par le dégagement & l’ignition successive de cette substance, qui fournit, ce qu’on appelle dans le langage vulgaire des écoles, un aliment au feu ; & selon la théorie de ce phénomene, que j’ai proposée à l’art. Calcination, (Voyez Calcination.) la matiere d’une flamme sensible ou insensible. L’ignition des corps combustibles n’a pas besoin par conséquent, pour être excitée, de l’application d’un feu extérieure aussi fort que celui qui la constitue elle-même, & encore moins de l’application continuelle d’une chaleur extérieure quelconque. L’ignition des corps incombustibles peut subsister au contraire très-long-tems, même à l’air libre, sans altération du corps qu’elle échauffe, & demande nécessairement pour être excitée & entretenue dans ces corps, l’application antécédente & continuelle d’une chaleur extérieure, au moins égale à celle du corps mis en ignition, que l’usage ne permet pas encore d’appeller igné.

Ces deux phénomenes sont si réellement distincts, & cependant si généralement confondus par les plus grands Physiciens, par Newton lui-même, (voyez son idée sur l’ignition ou sur le feu, rapportée & réfutée, art. Chimie, p. 419, col. ij.) qu’il me paroît nécessaire de les désigner par deux noms différens ; de consacrer le mot d’ignition pour les corps incombustibles, & de n’employer que celui d’embrasement pour les combustibles.

La consommation ou consomption de l’aliment du feu, ou du principe combustible par l’ignition, demande le concours de l’air, du moins n’a point lieu lorsque ces matieres sont à l’abri de l’abord libre de l’air de l’atmosphere. Voyez Calcination & Charbon. L’espece de soufre formé par l’union de l’acide nitreux & du phlogistique, paroît seul excepté de cette loi. Voyez Nitre. Les matieres combustibles mises en ignition dans les vaisseaux fermés, sont donc exactement alors dans le cas des corps incombustibles. Toutes ces notions qui sont vraiment fondamentales dans la théorie du feu combiné, ou du phlogistique, seront ultérieurement développées à l’art. Phlogistique. Il faut encore consulter les articles déja cités, Chimie, Charbon & Calcination, & les articles Chaux métallique, Cendres, Chimie, Combustion, Feu, Flamme, Incombustible. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ignition »

(XVIIIe siècle) Du latin ignis (« feu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. ignicio ; du lat. ignis, feu (voy. IGNÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ignition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignition ignisjɔ̃

Citations contenant le mot « ignition »

  • Au NIF, le soleil artificiel de ce laboratoire américain a libéré 1,3 mégajoule d’énergie pendant 100 trillionièmes de seconde. Mais surtout, il a frôlé le seuil d’ignition, à 70 %, en générant un plasma — état de la matière extrêmement dense et chaud (une étoile comme notre Soleil est une « boule de plasma ») — produisant sa propre chaleur. Il s’agit, en clair, du seuil de rentabilité énergétique : le seuil à partir duquel la fusion peut provoquer au moins autant (et ensuite, davantage) d’énergie que l’énergie introduite initialement. Car les fusions qui ont lieu au sein du plasma contribuent alors à chauffer le plasma pour le maintenir dans cet état. Ce seuil est nécessaire pour envisager que la fusion nucléaire puisse un jour servir de source d’énergie « propre ». Numerama, Fusion nucléaire : comment ce « soleil artificiel » s'est-il approché du seuil d'ignition ? - Numerama
  • Respawn et Electronic Arts viennent de dévoiler le nouvel événement d'Apex Legends, nommé Libération et réintroduisant un mode bien connu des joueurs : Point d'ignition. Plusieurs cosmétiques pourront aussi être récupérés. GAMEWAVE, Apex Legends : L'événement Libération réintroduit le mode Point d'ignition, et ajoute des skins - GAMEWAVE
  • L'ignition est atteinte lorsque la réaction de fusion thermonucléaire peut s'entretenir elle-même avec l'énergieénergie qu'elle libère. De l'aveu du LLNL lui-même, ils n'en sont encore pas là. Futura, La fusion inertielle se rapproche du mythique seuil de l'ignition
  • Un incendie, qui a pris naissance, vendredi matin, dans un conteneur de l’entreprise Carbotech International de Plessisville, est attribuable à une ignition spontanée, a fait savoir le directeur de la sécurité publique, Robert Provencher. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Ignition spontanée chez Carbotech International - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Images d'illustration du mot « ignition »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ignition »

Langue Traduction
Anglais ignition
Espagnol encendido
Italien accensione
Allemand zündung
Chinois 点火
Arabe اشتعال
Portugais ignição
Russe зажигание
Japonais 点火
Basque pizte
Corse ignizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ignition »

Source : synonymes de ignition sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ignition au Scrabble ?

Nombre de points du mot ignition au scrabble : 9 points

Ignition

Retour au sommaire ➦

Partager