La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ignition »

Ignition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ignition ignitions

Définitions de « ignition »

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNITION, subst. fém.

[Gén. dans la loc. en ignition] .
CHIM. État d'un corps en combustion vive. Corps, matière, substance en ignition; point en/d'ignition. L'oxygène est reconnaissable à la propriété qu'il possède (...) de rallumer une allumette présentant quelques points en ignition (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 262).Une fumée d'encens voilait les lancettes en ignition des cierges et les veilleuses des reliques dardaient deux flammes de topaze dans la nuée bleue (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 261).
MÉTALL. État d'un métal porté au rouge et non encore en fusion. (Dict. xixeet xxes.). Les corps faciles à fondre comme le plomb et l'étain, ne sont pas susceptibles d'ignition (Chesn.1857).
P. anal. :
Que de fois il se vit transporté à ces heures, qui furent les premières, pour la constitution de cette chose nouvelle : le présent joint au passé! Que de fois il fut pris de vertige devant ce noyau en ignition de la planète, que pourtant il dominait de toute la hauteur de la pensée humaine!... Psichari, Voy. centur.,1914, p. 154.
En ignition (loc. métaph. et fig. à valeur adj.)
Dont l'aspect rappelle l'état d'un corps en combustion. Synon. en feu.Une immense basilique (...) trouée de verrières en ignition (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 35).
Au fig. Enflammé, ardent. Chaque jour, elle lui envoyait une missive en ignition (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 205).
Prononc. et Orth. : [ignisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1370-80 « brûlure » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 510 ds T.-L.), attest. isolée; de nouv. xvies. « combustion » (Vigenère ds DG); 2. a) 1611 chim. métall. « état d'un métal chauffé au rouge sans se fondre » (Cotgr.); b) 1765 phys. « état d'un corps en combustion » (Encyclop. t. 8). Composé de l'élém. igni-* et du suff. -(i)tion*. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ignition \iɡ.ni.sjɔ̃\, \i.ɲi.sjɔ̃\[1] féminin

  1. (Chimie) État des corps en combustion.
    • Dans la pipe ou le cigare, la combustion est incomplète, comme le témoigne assez la fumée ; les parties voisines du feu subissent toujours une distillation et une carbonisation partielles avant d'entrer à leur tour en ignition. — (Ad. Wurtz, Dictionnaire de chimie pure et appliquée , S - Z - Volume 3, Librairie Hachette, 1877, page 174)
  2. (Physique) État d’un métal ou d’un autre corps chauffé jusqu’à ce qu’il devienne rouge ; action de le porter dans cet état.
    • […], il lui indiqua, d’après l’encyclopédie chinoise, deux volcans en ignition dans les régions centrales de l’Asie, à quatre cents lieues de la mer ; […]. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  3. (Fusion nucléaire) État de fusion d’un plasma dans lequel l’énergie produite est suffisante pour que la réaction soit capable de s’auto-entretenir[2].
    • Ce mécanisme d’auto-entretien de la réaction est appelé l’ignition du plasma. — (Joseph Weisse, Fusion Thermonucléaire, Techniques de l’Ingénieur, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNITION. n. f.
T. de Chimie. État des corps en combustion. Un corps en ignition, dans l'état d'ignition. Il se dit également en parlant d'un Métal ou d'un autre corps chauffé jusqu'à ce qu'il devienne rouge sans se fondre. Cette brique est en ignition.

Littré (1872-1877)

IGNITION (igh-ni-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de chimie. État des corps en combustion. Les corps en état d'ignition sont à la fois chauds et lumineux.
  • 2Application du feu aux métaux, jusqu'à ce qu'ils deviennent rouges, sans se fondre. L'étain et le plomb ne peuvent souffrir l'ignition, parce qu'ils ont trop de facilité à fondre.

HISTORIQUE

XVIe s. Ignition, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ignition »

Provenç. ignicio ; du lat. ignis, feu (voy. IGNÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Du latin ignis (« feu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ignition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignition ignisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ignition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ignition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ignition »

  • Respawn et Electronic Arts viennent de dévoiler le nouvel événement d'Apex Legends, nommé Libération et réintroduisant un mode bien connu des joueurs : Point d'ignition. Plusieurs cosmétiques pourront aussi être récupérés.
    GAMEWAVE — Apex Legends : L'événement Libération réintroduit le mode Point d'ignition, et ajoute des skins - GAMEWAVE
  • Un incendie, qui a pris naissance, vendredi matin, dans un conteneur de l’entreprise Carbotech International de Plessisville, est attribuable à une ignition spontanée, a fait savoir le directeur de la sécurité publique, Robert Provencher.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Ignition spontanée chez Carbotech International - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • L'ignition est atteinte lorsque la réaction de fusion thermonucléaire peut s'entretenir elle-même avec l'énergieénergie qu'elle libère. De l'aveu du LLNL lui-même, ils n'en sont encore pas là.
    Futura — La fusion inertielle se rapproche du mythique seuil de l'ignition

Traductions du mot « ignition »

Langue Traduction
Anglais ignition
Espagnol encendido
Italien accensione
Allemand zündung
Chinois 点火
Arabe اشتعال
Portugais ignição
Russe зажигание
Japonais 点火
Basque pizte
Corse ignizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ignition »

Source : synonymes de ignition sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ignition au Scrabble ?

Nombre de points du mot ignition au scrabble : 9 points

Ignition

Retour au sommaire ➦