La langue française

Acter

Sommaire

  • Définitions du mot acter
  • Étymologie de « acter »
  • Phonétique de « acter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acter »
  • Citations contenant le mot « acter »
  • Traductions du mot « acter »
  • Synonymes de « acter »

Définitions du mot « acter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTER, verbe trans.

DROIT
A.− [En parlant de procédure ou de protocole] Noter quelque chose dans un protocole, en prendre acte :
1. M. le baron Jomini propose de ne consigner dans les protocoles que les points sur lesquels la conférence sera d'accord et de ne pas acter les divergences. Conférence de Bruxelles, Journal Officiel,30 oct. 1874, p. 7275, col. 1 (Littré).
2. M. le Général de Voigts-Rhetz demande qu'il soit acté au protocole que le bombardement était un des moyens les plus efficaces... Conférence de Bruxelles, Journal Officiel,1ernov. 1874, p. 7310, col. 3 (Littré).
3. Les néologismes en série que je signalais l'autre jour sont plus pernicieux [que des bévues comme vox soli au lieu de vae soli]. On m'avait indiqué acter pour prendre acte et j'en avais fait justice. Lancelot, Le Temps,8 sept. 1938.
4. Au début de l'après-midi, M. de Monzie a fait aux journalistes accrédités au ministère de travaux publics la communication suivante : (...) Toutes les questions de détail étant mises au point, un compromis définitif [au sujet du conflit du port de Marseille] sera acté ce soir, sous la signature du ministre. Lancelot, Le Temps,13 sept. 1938.
B.− Vieilli. ,,Faire un acte (juridique, diplomatique).`` (Besch. 1845, DG).
Prononc. − 1. Forme phon. − Dernière transcription ds DG : ak'-té. 2. Homon. : actée subst. fém.
Étymol. ET HIST. − 1. xiiies. « dater convenablement les actes » (Mousket, Chroniques, 3002, Reiff ds Gdf. : L'art d'acter aprist volentiers), attest. isolée; 2. 1751 « faire un acte » (Encyclop. ds Lar. 19e, s.v. : C'eût été condamner les hommes qui se trouvent éloignés de leur partie à ne pas acter, que de les soumettre à des formalités dont ils n'auraient rencontré ni les éléments ni les agents nécessaires sur la terre étrangère). Soit dér. de acte* I a, soit création relativement mod. (ex. 3), en mil. de greffiers, à partir de l'expr. prendre acte; cf. prendre contact avec qqn d'où contacter qqn. (cf. lat. médiév. actare « sententia statuere », Instr. an. 1284 ds Du Cange s.v. : ... et postea pro Lucano comuni determinare velitis et Actare, ut per consilium de viginti extitit judicatum; attest. isolée).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.
BBG. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Hanse 1949.

Wiktionnaire

Verbe

acter \ak.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Terme de procédure ou de diplomatie). Noter une décision sur un acte, dans un protocole, prendre acte de quelque chose.
    • Veuillez acter ceci au procès-verbal.
    • On croyait la décision actée. Il semblerait que rien n’est définitif. - — (Le courrier de l’Atlas du 24 janvier 2014, La charge du préfet contre Georges Ibrahim Abdallah [1])
  2. Décider de façon définitive et consigner par écrit.
    • Au cours de la réunion, il a été acté que l’on abandonne ce projet
    • (Par extension)Nous sommes en chemin vers une affirmation paradoxale : plus je suis croyant, moins je devrais le montrer. La laïcité est anticléricale et non antireligieuse, comme l’actera la loi de décembre 1905. — (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, p. 58)
  3. (Figuré) Prendre en compte, constater.
    • Énormément de choses, à ce stade, étaient déjà dites, déterminées, et, comme l’aurait dit mon père dans son jargon notarial, « actées ». — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 162.)
    • Une position commune finit par être trouvée le 21 mars : acter la continuité de l’activité dans le secteur, sur la base d’un guide de bonnes pratiques assurant la sécurité des intervenants. — (Florent Lacas, « En quoi le guide de l’OPPBTP impacte la notion de "cas de force majeure" », article publié sur www.batiactu.com le 7 avril 2020 ; consulté le 8 avril 2020)
  4. (Canada) (Anglicisme) Jouer un rôle au théâtre ou au cinéma.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe

acter \Prononciation ?\ transitif

  1. Dater des actes, un document.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACTER (a-kté) v. a.
  • Prendre acte, en parlant de procédure, de protocole. M. le baron Jomini propose de ne consigner dans les protocoles que les points sur lesquels la conférence sera d'accord et de ne pas acter les divergences, Confér. de Bruxelles, 1874, Protocole n° 1, dans Journ. offic. 30 octobre 1874, p. 7275, 1re col. M. le général de Voigts-Rhetz demande qu'il soit acté au protocole que le bombardement étant un des moyens les plus efficaces…, ib. dans Journ. offic. 1er nov. 1874, p. 7310, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acter »

(XIIIe siècle) Dénominal de acte, issu du latin actum (« acte, action, fait, exploit ») lié au verbe agere (« agir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dénominal de acte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acter akte

Évolution historique de l’usage du mot « acter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acter »

  • LIGUE 1 - La Fédération réunit ce vendredi matin son assemblée fédérale pour acter la convention FFF-LFP qui limite la L1 à vingt clubs. Ce qui pourrait sceller la relégation d’Amiens. Courrier picard, L’Amiens SC tente de fédérer le monde amateur avant le vote de la Fédération française
  • Si un point a cristallisé les tensions entre les deux candidats, c’est bien celui de l’aménagement de la friche Jourdan par 1083. Interrogé sur un possible conflit d’intérêts entre le rôle du maire et celui du chef d’entreprise de 1083, Thomas Huriez a été affirmatif : « Ce projet a été délibéré sur le mandat précédent. Il n’y a plus rien à acter sur le prochain mandat. La délibération qui a été prise protège et engage l’Agglo, 1083 et la Ville, donc ce n’est pas le sujet du nouveau mandat. » Interrogée sur ce qu’il adviendrait de ce projet si elle remportait l’élection, et sa capacité à faire table rase de la campagne électorale, Marie-Hélène Thoraval a préféré répondre sur le projet en lui-même. « Nos équipes ont passé beaucoup de temps sur ce dossier. Et s’il n’a pas abouti, c’est parce que Thomas Huriez n’a pas eu ses financements. » S’en est suivie une bataille, plutôt rude, de chiffres et d’arguments. Quand la maire de Romans attaquait « un projet mal construit et des résultats négatifs », le créateur de 1083 répondait : « Il y a une baisse car l’entreprise a beaucoup investi dans le personnel et a créé 35 emplois. 1083 est une fierté nationale et locale, qui crée de l’emploi. Quel intérêt avez-vous de mettre cela en défaut ? Vous tapez en permanence sur les entreprises romanaises. Vous connaissez bien mal le monde de l’entreprise. » Et l’édile de rétorquer : « J’ai accompagné sur ce mandat des entreprises qui ont investi 500 millions d’euros sur Romans et créé 2 000 emplois. Et aucune n’a posé de problèmes. » , Elections municipales | Le projet Jourdan de 1083 attise les passions

Traductions du mot « acter »

Langue Traduction
Anglais operate
Espagnol conste en acta
Italien mettere a verbale
Allemand zu protokoll zu nehmen
Portugais acta
Source : Google Translate API

Synonymes de « acter »

Source : synonymes de acter sur lebonsynonyme.fr
Partager