La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absurdement »

Absurdement

[absyrdœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « absurdement »

Absurdement - Adverbe

  • De façon absurde; de manière qui manque de logique ou de raison.

    Il était ridicule d’augmenter le conseil, déjà absurdement nombreux
    — Louis de Rouvroy, 509

Étymologie de « absurdement »

Dérivé du mot absurde avec le suffixe -ment.

Usage du mot « absurdement »

Évolution historique de l’usage du mot « absurdement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « absurdement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « absurdement »

Antonymes de « absurdement »

Citations contenant le mot « absurdement »

  • Un verbe potache (et ils pullulent : du célèbre « margarita Bruce » proposant un cocktail au  « Quelle moustache ?, pilosita Albert ») devient rebond d’action, un zeugma (un des personnages finira d’ailleurs par souffrir d’allergies à ceux-ci) reliera deux termes absurdement éloigné, et tous finiront par réorienter dans une loufoquerie très punk la non-action stagnante de ce livre sans Surmoi, nourrissant comme autant de portes qui claquent ce petit théâtre de la bêtise, du non-sens et de l’aquoibonisme.
    Laurent Rivelaygue – “Albert et l’argent du beurre” | Culturopoing
  • Il y a plusieurs manières de se tuer : l’une est d’accepter absurdement de vivre.
    Louis Aragon — Théâtre
  • Selon le membre affilié d’USA TODAY, le Louisville Courier-Journal, un juge a décidé la semaine dernière que les deux comtés les plus peuplés du Kentucky n’avaient pas besoin d’ajouter des bureaux de vote supplémentaires. LeBron a également appelé l’État de Géorgie à avoir des files d’attente absurdement longues pour voter dans les quartiers à prédominance noire.
    Breakingnews.fr — LeBron James critique le Kentucky pour avoir fermé des milliers de bureaux de vote
  • Je ne vous parle pas des soldats des Forces armées canadiennes que le gouvernement Trudeau s’entête absurdement à vouloir retirer des CHSLD dès la semaine prochaine, malgré les dizaines de résidants qui continuent d’y mourir chaque jour.
    La Presse — Les conscrits
  • Trois milliards d’humains confinés, pris au piège de l’intimité forcée. Une économie mise en sommeil, et un système d’échanges mondial remis en question. Des marchés financiers erratiques, qui ne savent plus donner de valeur aux choses. Nous vivons un de ces moments si absurdement tragiques et déraisonnables que nul – hormis quelques Cassandre qui auraient mérité d’être entendues – n’aurait pu s’imaginer vivre un tel scénario.
    Les Echos — Opinion | Investissons dans l’avenir pour ne plus avoir à le subir | Les Echos
  • Cependant, ce qui sépare Tiburon de la plupart des sorties d’été à venir a peut-être été mieux décrit par le critique du New York Times Frank Rich: «Spielberg a un talent qui fait absurdement défaut dans la plupart des cinéastes américains aujourd’hui. : Il sait raconter une histoire à l’écran. Le fait que certaines des séquences les plus effrayantes de Shark soient celles où nous ne voyons même pas le requin en dit long sur ses dons en tant que réalisateur. Son premier film en studio donnerait à Steven Spielberg les clés d’Hollywood, la liberté qu’il désirait tant et, sûrement, un nouveau penchant pour des problèmes qui semblent désespérés.
    Breakingnews.fr — Comment changer le monde ... avec un requin qui ne fonctionne pas
  • Les Sixers n’ont pas nécessairement un problème Ben Simmons-Joel Embiid, mais ils sont un appariement maladroit sur le court qui nécessite le type parfait de casting de soutien. La récolte actuelle est au mieux imparfaite, et absurdement chère. Ils dépensent près de 125 millions de dollars au cours des deux prochaines saisons sur Al Horford et Tobias Harris seuls, les enfermant effectivement dans un noyau qui n’est pas dominant (11e en pourcentage de victoires, 12e en note nette).
    Breakingnews.fr — Le commerce suggère Ben Simmons aux Celtics pour Jaylen Brown, Gordon Hayward
  • « Mais où est la chanson ? Mais où est le jazz engagé ? », susurre le chanteur. Sous un concept absurdement intello, sorte de documentaire sur la conception d’une mixtape, le collectif exhale ce qui lui sied le mieux… déversoir tantôt psychédélique, tantôt prog, tantôt garage ; souvent tapageur et teigneux. Une parenté dans l’approche caricaturale existe avec l’opéra-rock Viens avec moi, des Hôtesses d’Hilaire, dont le chanteur, Serge Brideau, intervient conséquemment sur Bonjour Chocolat.
    La Presse — Chocolat : le jeu, c’est sérieux ★★★★

Traductions du mot « absurdement »

Langue Traduction
Anglais absurdly
Espagnol absurdamente
Italien assurdamente
Allemand absurd
Portugais absurdamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.