La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abstractivité »

Abstractivité

Définitions de « abstractivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABSTRACTIVITÉ, subst. fém.

PSYCHOL., CARACTÉROL. Aptitude à abstraire; caractère des personnes ayant cette aptitude :
1. (...) L'intuition est une des facultés de l'homme intérieur dont le spécialisme est un attribut. Elle agit par une imperceptible sensation ignorée de celui qui lui obéit : Napoléon s'en allant instinctivement de sa place avant qu'un boulet n'y arrive. Entre la sphère du spécialisme et celle de l'abstractivité se trouvent, comme entre celle-ci et celle de l'instinctivité, des êtres chez lesquels les divers attributs des deux règnes se confondent et produisent des mixtes : les hommes de génie. H. de Balzac, Louis Lambert,1832, p. 208.
2. Les sauvages ont plus d'instinctivité que d'abstractivité. Avec l'abstractivité s'élève la culture de l'esprit. La Châtret. 11865.
Rem. Il y a similitude partielle de contenu entre abstraction « pouvoir d'abstraction » et abstractivité; mais abstraction souligne le caractère actuel du pouvoir en question, abstractivité souligne l'aptitude générale.
Étymol. ET HIST. − 1832, H. de Balzac, Louis Lambert. Dér. de abstractif*; suff. -ité*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Rey-Cottez 1968, t. 36, no2, p. 139.

Wiktionnaire

Nom commun - français

abstractivité \ab.stʁak.ti.vi.te\ féminin

  1. Aptitude, faculté d'abstraire.
    • Fous, génies, paysans, Chouans, initiés, martyrs de la religion ou de la société civile, ils sont purs, passionnés, intransigeants et incapables de s'adapter à la civilisation moderne, sphère de l'abstractivité et du calcul. — (Anne-Marie Baron, Balzac, ou les hiéroglyphes de l'imaginaire, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abstractivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abstractivité abstraktivite

Évolution historique de l’usage du mot « abstractivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abstractivité »

  • VB : L’enjeu de mon travail tend précisément à représenter la pensée à elle-même. En être à la fois l’image et s’en faire le miroir.  Je ne cherche pas à provoquer ou plutôt, ne cherche pas qu’à provoquer une réaction esthétique. Toute ma recherche tend à opérer une mutation ou transmutation de la pensée : la dévier de ses représentations qui s’ignorent comme telles pour l’ouvrir à ses représentations conscientes d’elles-mêmes. Réaliser la pensée, concrétiser son abstractivité́, c’est produire une image de sa réalité́. Pour se remettre en question, la pensée doit effectivement se regarder en face. On ne peut que se pencher sur nous pour comprendre comment nous nous sommes penchés sur le monde. Eprouver comment s’invente notre pensée en expérimentant précisément sa propension à l’invention comme constitutive de son identité et revendiquer enfin un art de penser pour une pensée résolument artiste… , Entretien avec Virginie Boutin artiste-essayiste

Traductions du mot « abstractivité »

Langue Traduction
Anglais abstractivity
Espagnol abstractividad
Italien abstractivity
Allemand abstraktivität
Chinois 抽象性
Arabe التجريدية
Portugais abstração
Russe abstractivity
Japonais 抽象性
Basque abstractivity
Corse astrattività
Source : Google Translate API

Synonymes de « abstractivité »

Source : synonymes de abstractivité sur lebonsynonyme.fr

Abstractivité

Retour au sommaire ➦

Partager