La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glamour »

Glamour

[glamur]
Ecouter

Définitions de « glamour »

Glamour - Nom commun

  • (Rare) Capacité surnaturelle décrite dans les légendes gaéliques permettant de manipuler la perception pour faire apparaître les choses différemment de ce qu'elles sont réellement.

    "Ce genre de fascination, dont il est souvent fait mention dans les ballades écossaises, y est appelé glamour, mot qui signifie un pouvoir magique au moyen duquel on trompe l’œil des spectateurs en leur faisant voir l’objet différent de ce qu'il est réellement… Il possédait la science et le pouvoir de glamour, au moyen desquels une dame peut paraître un chevalier ; qui peut donner aux toiles d’araignées d’un donjon l’apparence des plus riches tapisseries, faire qu’une hutte ressemble à un palais, et une coquille de noix à une galère dorée ; le glamour peut donner au jeune homme les traits d’un vieillard, et au vieillard ceux de l’adolescence : tout ,dans cet art n’est que délusion ,et rien n’y est véritable .
    — Le Comte De Résie, Histoire Et Traité Des Sciences Occultes"
  • Attrait irrésistible et sophistiqué, caractérisé par une séduction visuelle et comportementale, souvent associé à des figures féminines dans le domaine cinématographique ou public.

    Le radicalisme religieux irradie une sorte de glamour. Offrez une kalachnikov et un uniforme noir à un jeune sans le sou, sans emploi, et soudain vous conférez un pouvoir à celui qui se sent vulnérable et défavorisé.
    — Salman Rushdie L'Express, 22 juillet 2015
  • (Rare) Entité changeante issue du folklore écossais capable d'adopter diverses formes animales ou même inanimées.

    "Et si en France on disait « loup-garou », il pouvait en fait aussi bien prendre la forme d’un faucon, d’un mouton ou même d’un insecte que d’un loup.« Expliquait-on dans tes bouquins comment battre un glamour ? » demanda Beverly. Bill acquiesça, mais son expression ne fut pas rassurante.
    — Stephen King, William Olivier Desmond"

Glamour - Adjectif

  • Relatif à un charme séducteur et élégant, typiquement associé aux célébrités.

    Son activité professionnelle la conduisait à fréquenter la presse et les médias – plutôt dans les secteurs, à vrai dire peu glamour, de la chronique touristique et gastronomique.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Étymologie de « glamour »

Emprunté vers 1970 à l'anglais glamour signifiant « éclat, beauté : charme, fascination, pouvoir magique ».

Usage du mot « glamour »

Évolution historique de l’usage du mot « glamour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glamour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glamour »

Citations contenant le mot « glamour »

  • Si le glamour a toujours eu sa place au cinéma, ce n’est pas l’essentiel. C’est un peu comme un effet secondaire, comme pour les médicaments.
    Nicolas Klotz — Evene.fr - Mai 2007
  • Le radicalisme religieux irradie une sorte de « glamour ». Offrez une kalachnikov et un uniforme noir à un jeune sans le sou, sans emploi, et soudain vous conférez un pouvoir à celui qui se sent vulnérable et défavorisé.
    Salman Rushdie — L'Express, 22 juillet 2015
  • Tout est plus glamour quand vous le faites sur votre lit. Même peler des pommes de terre.
    Andy Warhol
  • La piètre qualité des fripes vendues pouvait valoir à ceux qui les arboraient quelques moqueries, explique le quotidien britannique, mais Tati s’est très vite forgé une image à la fois populaire et glamour.
    Courrier international — Avec la fermeture de Tati, disparaît le glamour bon marché à la française
  • Bonne mine : craquez pour un maquillage glamour et coloré
    Gala.fr — Bonne mine : craquez pour un maquillage glamour et coloré - Gala
  • Si le glamour a toujours eu sa place au cinéma, ce n’est pas l’essentiel.
    Nicolas Klotz — Evene.fr - Mai 2007
  • Cannes est tout ce que le cinéma est: glamour et rigueur, bêtise et sérieux, sexuel et cérébral, excessif et raffiné, art et business, le ridicule et le sublime.
    Todd McCarthy — Variety n°105
  • Depuis ses humbles débuts, Hollywood devient la première industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars de paillettes, de glamour, d'argent et de gloire. De puissants bosses de studio contrôlent le business, les stars deviennent des icônes mondiales. Le pouvoir et l'influence d'Hollywood augmentent, mais ses critiques aussi. Il est accusé d'être immoral et subversif. La télévision remet en cause son monopole. Mais Hollywood est résistant. Il s'adapte et évolue, mais reste l'usine à rêves de l'Amérique.
    myCANAL — Icônes, glamour et paillettes tout l'été sur Histoire TV

Traductions du mot « glamour »

Langue Traduction
Anglais glamour
Espagnol glamour
Italien fascino
Allemand glanz
Chinois 魅力
Arabe بريق
Portugais glamour
Russe очарование
Japonais グラマー
Basque glamourra
Corse glamour
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.