La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abreuvement »

Abreuvement

[abrœvœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « abreuvement »

Abreuvement - Nom commun

  • Action de fournir à boire aux animaux domestiques.

    La disponibilité d’eau de surface dont l’exploitation requiert une main-d’œuvre moins nombreuse que l’abreuvement au puits constitue une possibilité particulièrement intéressante pour les propriétaires de grands troupeaux.
    — E. Mukasa-Mugerwa, Le chameau (Camelus dromedarius): Étude bibliographique

Étymologie de « abreuvement »

Dérivé du verbe abreuver.

Usage du mot « abreuvement »

Évolution historique de l’usage du mot « abreuvement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abreuvement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abreuvement »

Citations contenant le mot « abreuvement »

  • L’éleveur a monté un muret dans chaque case, entre l’aire paillée en pente et l’aire raclée, pour y accrocher le bac d’abreuvement. Ce dernier bascule sur l’aire raclée, pour un nettoyage aisé. Un raclage est effectué trois à quatre fois par semaine. « Je nettoie l’abreuvoir à la main après le paillage quotidien et le vidange une fois par semaine environ. » Les vaches y accèdent uniquement côté aire raclée. « Elles boivent beaucoup plus naturellement. Les veaux s’y désaltèrent également, même s’ils ont un abreuvoir dans leurs cases. Il y a toujours de l’eau, même quand il y a trois vaches en même temps. »
    Réussir bovins viande — Rémy Corneloup : "des abreuvoirs collectifs et un compteur d'eau" | Réussir bovins viande
  • Par ailleurs, la préfecture rappelle qu’une « grande vigilance doit être portée à l’abreuvement [des animaux d’élevage] ainsi qu’à la maîtrise de la ventilation et des températures dans les structures ». Objectif : « Limiter au maximum le risque relatif au bien-être des animaux. » Car, prévient-elle, « une mauvaise préparation ou […] peuvent avoir des conséquences très graves avec d’importantes mortalités par étouffement ». Des recommandations qui doivent également s’appliquer lors du transport des animaux.
    Environnement | La Drôme en alerte sécheresse : la préfecture appelle à la vigilance
  • Les bovins boivent par aspiration, le mufle pénétrant de 3 ou 4 cm dans l’eau. Ils inclinent la tête pour faciliter la déglutition (angle de 55 à 75°). Chaque abreuvement (7 ou 8 par jour) permet d’ingérer 10 à 15 L. Comme la vitesse de buvée est de 15 L / min, il faut assurer un débit de remplissage de l’abreuvoir au moins équivalent. « Cela signifie de la pression dans une canalisation en PEHD de 32 mm de diamètre. Souvent, les tuyaux ne font que 20 à 25 mm… »
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — "Un point d'eau pour 10 vaches" | Journal Paysan Breton
  • Quant aux élevages de bovins viande, l'abreuvement représente 99 % de la consommation en eau. Il faut 50 à 70 litres d'eau par kilo de poids vif.
    Web-agri — Chiffres clés sur la consommation d'eau des bovins
  • Près de 100 communes sont placées en « crise » hydrologique. Seuls les usages prioritaires de l'eau et l'abreuvement des animaux sont autorisés. Le risque incendie est élevé.
    Les Echos — Le Gard subit une sécheresse « exceptionnelle » | Les Echos
  • Pour l'agence, qui s'est basée sur 130 prélèvements de lait réalisés du 29 septembre au 7 octobre 2019, une éventuelle "levée des mesures de restrictions de la commercialisation du lait doit s'accompagner d'un dispositif de surveillance renforcée". Ce dispositif doit tenir "compte du mode d'hébergement et d'alimentation des animaux" et permettre "une détection précoce de contaminations du lait, que ce soit via le sol de pâtures ou par le biais de l'abreuvement ou d'aliments locaux susceptibles d'avoir été exposés".
    Europe 1 — Lubrizol : levée des mesures de restrictions sur la collecte de lait
  • Aussi, les éleveurs, dans le cadre du programme de sauvegarde du cheptel, ont bénéficié d’une dotation importante en orge subventionnée (à 200 DH le quintal) sur plusieurs tranches. Une dotation de 660.000 quintaux, pour la période avril-juin, est en phase finale de distribution et une autre tranche de 700.000 quintaux est prévue pour la période juillet-septembre, en plus d’une dotation d’aliment composé subventionné et d’un programme de points d’eau pour l’abreuvement du cheptel.
    MAP Express — Agriculture et résilience : Quatre questions au DRA de Marrakech- Safi, M. Abdelaziz Bousraref | MAP Express MAP Express
  • Un sondage réalisé sur Web-agri du 19 au 26 septembre 2017 révèle que 40,7 % des éleveurs possèdent leur propre forage et l'utilisent pour l'abreuvement de leurs animaux.
    Web-agri — D'après un sondage, 41 % des élevages ont un forage privé

Traductions du mot « abreuvement »

Langue Traduction
Anglais watering
Espagnol suministro de agua
Italien abbeveraggio
Allemand trinkwasser
Portugais abeberamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.