La langue française

Apragmatisme

Définitions du mot « apragmatisme »

Wiktionnaire

Nom commun

apragmatisme \a.pʁaɡ.ma.tism\ masculin

  1. (Médecine) Symptôme psychiatrique qui se traduit par une incapacité à entreprendre des actions.
    • L’apragmatisme s’observe au cours de la schizophrénie, mais aussi lors des dépressions sévères et de certains troubles névrotiques comme la psychasthénie.
    • C’est l’apragmatisme des couches sociales les plus modestes, de ceux qui ont quitté l’école dès la fin de la durée légale, voire même, un peu avant. — (Homo, volumes 14 à 17, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « apragmatisme »

(Siècle à préciser) De pragmatisme avec le préfixe privatif a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apragmatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apragmatisme apragmatism

Évolution historique de l’usage du mot « apragmatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apragmatisme »

  •  J’ai un fils, 35 ans, schizophrène et je suis une professionnelle de la « santé » mentale. Ecartelée d’un bord à l’autre. Je suis d’abord et avant tout une mère impuissante, parmi d’autres, face aux démissions successives d’une psychiatrie en faillite qui abandonne ses malades au seuil de leur détresse psychique et sociale et se contente d’assurer le maintien du délire dans une camisole chimique. À charge pour les familles dites « aidantes » de subvenir à leurs besoins et de « gérer » le quotidien, fait d’incurie, d’isolement social, d’apragmatisme, traversé par des crises aussi fulgurantes qu’imprévisibles, avec toujours cette angoisse permanente nouée dans la gorge, cette incertitude quant au lendemain, ce sentiment de vide et de solitude absolue qui ronge la vie, je dirais la survie, jusqu’aux joies les plus ténues, dérisoires. C'est dire ce que la maladie mentale d’un proche peut entamer ou ruiner les capacités d’une famille à se maintenir vivante et l’isoler dans une bulle autarcique, sans liens sociaux. Club de Mediapart, Mon fils, ce schizophrène... | Le Club de Mediapart
  • Comment raconter notre abdication ?. La crise du coronavirus en est un condensé saisissant de nos lâchetés et de notre apragmatisme, de notre manque d'anticipation et de notre naïveté !. La Chine qui porte une responsabilité évidente a menti sur la pandémie. Mas elle n'a fait là que continuer une trajectoire fatale que nous avons eu la complaisance de lui laissé tracer à sa convenance. Ce pays ne respecte que ceux qui se donnent les moyens de lui tenir tête, comme tant d'autres puissances coloniales avant lui. On ne peut leur reprocher d’avoir été malins et patients, d’avoir rattraper leur retard en s’appropriant les techniques et les savoirs des autres, quand on a abdiqué toute volonté d'indépendance, pour des profits à courte vue, cassant les protections de la nature, sans voir les inconvénients, important des frelons asiatiques blottis dans des poteries chinoises… Club de Mediapart, La chine s'est réveillée, nous a endormis, et nous avons la gueule de bois | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « apragmatisme »

Langue Traduction
Anglais apragmatism
Source : Google Translate API

Synonymes de « apragmatisme »

Source : synonymes de apragmatisme sur lebonsynonyme.fr

Apragmatisme

Retour au sommaire ➦

Partager