La langue française

Abbaye

Sommaire

  • Définitions du mot abbaye
  • Étymologie de « abbaye »
  • Phonétique de « abbaye »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abbaye »
  • Citations contenant le mot « abbaye »
  • Images d'illustration du mot « abbaye »
  • Traductions du mot « abbaye »
  • Synonymes de « abbaye »

Définitions du mot « abbaye »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABBAYE, subst. fém.

RELIG. Monastère placé sous la direction d'un abbé ou d'une abesse.
A.− La communauté religieuse d'hommes ou de femmes vivant dans le monastère :
1. Mais n'êtes-vous pas de la classe de ceux parmi lesquels on choisit les chefs d'abbayes, les prélats, les évêques? J. de Crèvecœur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 27.
2. Cette antique église, agrandie et embellie de siècle en siècle, où se trouvait la sépulture de l'apôtre des bourguignons, appartenait à une puissante abbaye qui avait joué un rôle important dans l'histoire de Bourgogne; ... P. de Barante, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois,t. 1, 1824, p. 118.
3. Voyez le père Étienne qui est cellérier de l'abbaye et hôtelier, il est aussi sacristain et sonneur de cloches; moi, je suis également premier chantre et professeur de plain-chant. J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 308.
B.− Le bâtiment occupé actuellement ou autrefois par une communauté religieuse :
4. ... cette antique abbaye où vivent de saintes filles, ... B. de Krüdener, Valérie,préf. 1803, p. 125.
5. Les Brabançons étaient logés à Saint-Denis, et pillèrent cruellement la ville; les habitants se réfugièrent dans l'abbaye, et ces barbares eurent l'insolence de menacer le monastère du saint apôtre de la Gaule et de la sépulture royale; il fallut en fermer le pont-levis, et faire demander des hommes au roi pour le garder. P. de Barante, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois,t. 3, 1824, p. 182.
6. On continua donc à faire bonne chère tant qu'on put, et surtout dans les abbayes, couvents et moutiers, ... J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 273.
7. Il a trouvé moyen, sans un sou, de relever l'abbaye de Solesmes, sans s'interrompre pour cela, et sans quitter une rude partie entre lui et tous les évêques de France au sujet de la liturgie ancienne qu'il a réussi à faire rétablir dans toute sa pureté, presque partout; ... Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance générale,1862, p. 51.
8. Il faudrait, se disait-il, fonder une abbaye où l'on pourrait travailler dans une bonne bibliothèque, à l'aise; on y serait quelques-uns, avec une nourriture possible, du tabac à volonté, la permission d'aller faire un tour sur le quai, de loin en loin. Et il rit; mais ce ne serait pas un couvent alors! ou ce serait un couvent de dominicains, avec les dîners en ville et le flirt de la prédication en moins! J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 199.
9. Les femmes! la règle est formelle, si elles mettent seulement le bout du pied dans la clôture d'une abbaye, elles sont frappées d'excommunication, ipso facto, par ce fait seul... J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 125.
10. ... Bernard Tumaspacher, comte d'Armagnac, en expiation d'un meurtre politique, bâtit, à Saint-Mont, une abbaye et s'y fit moine bénédictin. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, p. 271.
C.− P. ext. Le monastère envisagé du point de vue de la part de ses revenus constituant un bénéfice ecclésiastique donné à un abbé séculier ou commendataire :
11. Tant que notre pays était resté sous la domination des ducs, les droits de Son Altesse, ceux des seigneurs, abbayes, prieurés, couvents d'hommes et de femmes, suffisaient déjà pour nous accabler; ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 13.
12. L'abbaye de Jouarre était due comme un fief aux grands services que sa famille avait rendus à l'État. E. Renan, Drames philosophiques,L'Abbesse de Jouarre, 1886, p. 627.
13. M. Pierrefitte croit que Chapelain qui a eu pendant quatre années un bénéfice (l'abbaye d'Erlange, près de Darney) et qui était intéressé est venu dans le pays. M. Barrès, Mes Cahiers,t. 5, 1906, p. 199.
D.− Emplois arg. (gén. comme base de syntagme)
1. Maison de tolérance :
14. abbaye des s'offre-à-tous, s. f. [= Maison publique] (...). Cette expression, qui sort du Romancero, est toujours employée par le peuple. A. Delvau, Dict. de la langue verte,Argots parisiens comparés, 1866, p. 2.
15. Abbaye de s'offre à tous. Maison de tolérance du temps jadis. L. Rigaud, Dict. du jargon parisien,L'Argot ancien et moderne, 1878, p. 2.
2. Refuge de voleurs, de vagabonds :
16. Abbaye. Réduit, briqueterie ou four à chaux dans lequel les voleurs et les vagabonds se réfugient la nuit. Les Buttes-Chaumont étaient jadis une grande Abbaye. France1907.
3. Prison :
17. Prison (...) abbaye de sots bougres. Dict. d'argot, ou la Langue des voleurs dévoilée, 1847, p. 229.
4. Guillotine :
18. Abbaye de monte à regret. Potence, guillotine. Raban et Marco Saint-Hilaire, Mémoires d'un forçat, ou Vidocq dévoilé,t. 4, 1828-1829, p. 307.
19. Il a fait changer ma peine; au lieu d'aller à l'abbaye de monte-à-regret, j'en ai eu pour quinze années de vie. E. Sue, Les Mystères de Paris,1844, p. 23.
20. Les voleurs appellent encore l'échafaud Abbaye de Saint Pierre, la guillotine étant autrefois placée sur cinq pierres, devant la Roquette. France1907.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [abei]. Grég. 1923, Barbeau-Rhode 1930 et Harrap's 1963, notent [ε] ouvert. Par ailleurs, Passy 1914, Grég. 1923, Barbeau-Rhode 1930 et Harrap's 1962 transcrivent le mot avec yod : [abeji]. Pour Kamm. 1964, p. 126, l'y gr. dans abbaye ,,se décompose en deux i dont le premier altère la voyelle précédente, le second gardant sa valeur propre (...). En pratique, se développe un léger yod avant le deuxième, i.`` Cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 189-190, et Rouss.-Lacl. 1927, p. 152-153. D'apr. Nyrop Phonét. 1963, § 186, la graph. ay se prononce [ei] ou [eji] dans pays, paysan, abbaye. Enq. : /abei/. 2. Dér. et composés : cf. abbé. 3. Hist. − Le mot apparaît sous sa forme actuelle dès le xives. (cf. ex. T.-L.) et ds les dict. dep. Nicot 1606, sauf Rich. 1680 et 1706 qui note abaïe.
ÉTYMOL. − Corresp. rom. : a.prov. abadia; n.prov. abadie; ital. port. abbadia, abbazìa; roum. abatie. Fin xies. (?) terme relig. « monastère gouverné par un abbé » (Lois de Guillaume, 1 ds Gdf. Compl. : Se ces fust u evesqué u abbeie); ca 1170 « id. » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. Foerster, 3139 : ... une jornee tot au tor N'avoit chastel, vile ne tor, Ne meison fort ne abeïe, Ospital ne herbergerie) 1165; « id. » (Chrétien de Troyes, La vie de Guillaume d'Angleterre, éd. Wilmotte, 1137 : Puis issi fors de m'abeïe [ : vie]). Du lat. eccl. abbātiā, attesté dep. 651 au sens de « charge, dignité d'abbé », Prou-Vidier, Rec. des ch. de S. Benoît-s-Loire, I, no1 ds Nierm., s.v. : Dum me divina pietas basilicae domni Aniani... abbatiae sublimatum honore ejusdem loci custodem esse instituit; dep. 798 (?) au sens de « monastère placé sous la direction d'un abbé », Concil. Rispac., Conc. II p. 196 ibid. : [veniant] de illa vestra abbatia illos proceres monachos, quantos vobis videtur (attest. de 710 et 720 qualifiées d'interpolation par Nierm.); dep. 825-830, au sens « ensemble des domaines et des autres droits profitables attachés à la fonction d'abbé », Epp. V, p. 290, ibid. : [Abbas] ipsius monasterii monachis portionem de abbatia dedit, ut regulariter viverent. − Dict. d'archéol. chrét. et de liturg., s.v.; Arch. f. lat. Lex., t. II, p. 444. HIST. − Apparu à la fin du xies. (cf. étymol.), le mot abbaye, attribué d'abord aux monastères fondés par St Martin au ives. à Ligugé et à Marmoutiers et par St Honorat au ves. à Lérins, s'est maintenu dans la lang. contemp. pour les 2 accept. A et B. La distinction établie sous l'Anc. Régime entre l'abbaye en règle, soumise à l'autorité d'un relig., et l'abbaye en commende dont un eccl. séculier ou un laïc peut être titulaire figure toujours dans la lang. contemp. par all. au passé et à titre d'arch. de civilisation, par suite de l'abolition de la commende dep. 1789. Il en est de même pour abbaye au sens C. Pour les sens groupés sous D, cf. Esn. et FEW, XXIV : « bordel » dès 1389 (charte fr. cf. Du Cange s.v. abbas et T.-L.) dans l'expr. la grant abbaye (de Toulouse); « refuge de voleurs » cf. abbaye ruffante « four chaud à pain » public 1596 (Esn.); « potence » 1628 (Esn.); monte à rebours (d'apr. la manière de monter sur la potence) 1836 (Esn.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 937. Fréq. rel. litt. : xixes : a) 2 088, b) 1 151; xxes. : a) 1 759, b) 527.
BBG. − Barr. 1967. − Bouillet 1859. − Chabat 1875-76. − Dainv. 1964. − Lep. 1948. − Marcel 1938. − Théol. cath. 1909.

Wiktionnaire

Nom commun

abbaye \a.be.i\ féminin

  1. (Christianisme) Monastère catholique d’hommes, qui a pour supérieur un abbé, ou de femmes, qui a pour supérieure une abbesse.
    • Ah ! c’est une riche abbaye ; on y fait bonne chère, et ils boivent les meilleurs vins, ces bons pères de Jorvaulx. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu’à tout prix il fallait y mettre un terme […]. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Pessan, le siège d’une antique abbaye, a une superficie de 2 588 hectares où végètent encore 430 habitants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Histoire) Bénéfice attaché au titre d’abbé.
    • Le roi lui donna une abbaye.
    • Il avait, il possédait jusqu’à trois abbayes.
  3. (Par extension) (Architecture) Bâtiment du monastère.
    • Avant les découvertes des plates-tombes de l’abbaye Notre-Dame-du-Vœu, des fouilles de céramiques tombales importantes ont eu lieu au prieuré Saint-Martin de Deux-Jumeaux. — (Éric Brine, Le Prieuré de Deux-Jumeaux, in Arts funéraires et décors de la vie, Normandie XIIe-XVIe siècle, CRAHM, 2003, p. 32)
    • […] le Père Dimier attirait l’attention sur le nom de la commune de Bouconville-Vauclerc, sur le territoire de laquelle se trouve l’abbaye cistercienne de Vauclair. Il émettait le vœu de voir rectifier l’orthographe du nom de la commune conformément à l’étymologie du nom de l’abbaye […]. — (Cîteaux, commentarii cistercienses, vol. 24, 1973, p. 73)
  4. (Suisse) (Vaud)(Neuchâtel) Société de tir [1], et par extension fête organisée par une société de tir.
    • C’est comme une de ces après-midi de dimanche où il y a fête, fête et danse, une de ces abbayes d’ici qui ont lieu une fois par an. — (Charles Ferdinand Ramuz, Présence de la mort, Georg, Genève 1922, chap. 25.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABBAYE. (On prononce Abéyie.) n. f.
Monastère d'hommes, qui a pour supérieur un abbé, ou de femmes, qui a pour supérieure une abbesse. Abbaye royale, ou de fondation royale. Abbaye sécularisée. Abbaye de Saint-Benoît, de l'ordre de Cîteaux. Il s'est dit du Bénéfice attaché au titre d'abbé. Le roi lui donna une abbaye. Il avait, il possédait jusqu'à trois abbayes. Abbaye en règle, Celle à laquelle on ne peut nommer qu'un religieux. Abbaye en commende, Celle à laquelle on pouvait nommer un ecclésiastique séculier.

ABBAYE se dit encore des Bâtiments du monastère. Une abbaye bien bâtie. Une abbaye qui tombe en ruines. Prov. et fig., Pour un moine l'abbaye ne faut pas, Quand plusieurs personnes sont convenues de se réunir, et qu'une d'elles manque à la réunion, on ne laisse pas de faire ce qui avait été résolu.

Littré (1872-1877)

ABBAYE (a-bé-ie) s. f.
  • 1Monastère d'hommes ou de filles. Une abbaye fort riche.
  • 2Le bénéfice attaché au titre d'abbé. Il avait jusqu'à trois abbayes.
  • 3Les bâtiments du monastère. L'abbaye de Saint-Germain brûla en 1793. Quant à vous, suivez Mars, ou l'amour, ou le prince ; Allez, venez, courez ; demeurez en province ; Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement ; Les gens en parleront, n'en doutez nullement, La Fontaine, Fab. III, 1.

    Abbaye en règle, celle à laquelle on ne peut nommer qu'un religieux. Abbaye en commande, celle à laquelle on peut nommer un ecclésiastique séculier.

    Prov. Pour un moine l'abbaye ne faut pas, c.-à-d. pour un qui fait défaut, une partie ne manque pas, un projet ne s'en exécute pas moins.

HISTORIQUE

XIe s. Se ceo fust u evesqué u abbeie…, L. de Guill. 1.

XIIe s. Se delivrast al regne nul liu [lieu] cum eveschiez, Priorez, abeies, u nuls arceveschiez, Li reis en saisireit les rentes et les fiés, Th. le Mart. 61. Deu [elle] servira dedens une abaïe, Ronc. 148. A la riche abaie du baron St-Maart [Médard], Sax. 29. Vous estes de l'abaïe As [aux, des] s'offre à tous (vous êtes de celles qui s'offrent à tous) ; Si ne vous nommerai, Romanc. 89.

XIIIe s. St-Estienne, une abaie qui estoit à trois lieues de Constantinoble, Villehardouin, 61. Et avant en devroit porter heritage uns cousins en tiers degré ou en quart, de lignage du pere au religieus, que ses fix qui isteroit [sortirait] de l'abbeie pour avoir heritage, Beaumanoir, LVI, 2. Et puis [il] se rendit moine dedens une abeie, Berte, 2.

XVe s. Car amour, en son abbaye Se tenoit chef de son couvent Ou [au] temps qu'ay congneu en ma vie, Orléans, Ball. 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ABBAYE, s. f. Monastere ou Maison Religieuse, gouvernée par un Supérieur, qui prend le titre d’Abbé ou d’Abbesse. Voyez Abbé, &c.

Les Abbayes different des Prieurés, en ce qu’elles sont sous la direction d’un Abbé ; au lien que les Prieurés sont sous la direction d’un Prieur : mais l’Abbé & le Prieur (nous entendons l’Abbé Conventuel) sont au fond la même chose, & ne different que de nom. Voyez Prieur.

Fauchet observe que dans le commencement de la Monarchie Françoise, les Ducs & les Comtes s’appelloient Abbés, & les Duchés & Comtés, Abbayes. Plusieurs personnes de la premiere distinction, sans être en aucune sorte engagées dans l’état Monastique, prenoient la même qualité. Il y a même quelques Rois de France qui sont traités d’Abbés dans l’Histoire. Philippe I. Louis VII. & ensuite les Ducs d’Orléans, prirent le titre d’Abbés du Monastere de S. Agnan. Les Ducs d’Aquitaine sont appellés Abbés du Monastere de S. Hilaire de Poitiers, & les Comtes d’Anjou, de celui de S. Aubin, &c. Mais c’est qu’ils possédoient en effet ces Abbayes, quoique laïques. Voyez Abbé.

Abbaye se prend aussi pour le bénéfice même, & le revenu dont joüit l’Abbé.

Le tiers des meilleurs Bénéfices d’Angleterre étoit anciennement, par la concession des Papes, approprié aux Abbayes & autres Maisons Religieuses : mais sous Henri VIII. ils furent abolis, & devinrent des Fiefs séculiers. 190 de ces Bénéfices abolis, rapportoient annuellement entre 200 l. & 35000 l. ce qui en prenant le milieu, se monte à 2853000 l. par an.

Les Abbayes de France sont toutes à la nomination du Roi, à l’exception d’un petit nombre ; savoir, parmi les Abbayes d’Hommes, celles qui sont Chefs d’Ordre, comme Cluny, Cîteaux avec ses quatre Filles, &c. & quelques autres de l’Ordre de Saint-Benoît, & de celui des Prémontrés : & parmi les Abbayes de Filles, celles de Sainte-Claire, où les Religieuses, en vertu de leur Regle, élisent leur Abbesse tous les trois ans. On peut joindre à ces dernieres, celles de l’Ordre de Saint Augustin, qui ont conservé l’usage d’élire leur Abbesse à vie, comme les Chanoinesses de S. Cernin à Toulouse.

C’est en vertu du Concordat entre Léon X. & François I. que les Rois de France ont la nomination aux Abbayes de leur Royaume. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « abbaye »

(1175) Du moyen français abbaye, abbaïe, de l’ancien français abeïe, abaie, abbeie, abadie, du latin abbatia[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. abadia ; ital. abbadia ; de abbatia, de abbas (voy. ABBÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « abbaye »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abbaye abei

Évolution historique de l’usage du mot « abbaye »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abbaye »

  • Il s'est trouvé des filles qui avaient de la vertu, de la santé, de la ferveur et une bonne vocation, mais qui n'étaient pas assez riches pour faire dans une riche abbaye vu de pauvreté. Jean de La Bruyère, Les Caractères, De quelques usages
  • L'abbaye royale de la Réau a rouvert ses portes hier à Saint-Martin-l'Ars dans la Vienne. Le site qui a changé de propriétaire en septembre dernier, accueille à nouveau du public. Ce monastère du XIIème siècle fondé par des chanoines de l'ordre des Augustins est en pleine réhabilitation. France Bleu, La relance éco : l'Abbaye de la Réau rouvre ses portes
  • Trois tableaux avaient été découverts à la chapelle de Taverole dans les années 1980. Restaurés ils sont désormais exposés au musée d’art sacré de l’abbaye d’Abondance. Le Messager, Après restauration, trois tableaux trouvent leur place à l’abbaye d’Abondance - Le Messager
  • C'est l'un des sites emblématiques de Côte-d'Or, l'abbaye de Cîteaux est connue pour son monastère, mais aussi pour ses fromages fabriqués par les moines de l'abbaye. Des fromages qui s'accumulent depuis le confinement. 13 000 attendent d'être vendus. France Bleu, La relance éco : depuis le confinement l'Abbaye de Cîteaux croule sous les fromages
  • Pour pouvoir financer les rénovations et développer l’activité touristique, l’association les Amis de l’abbaye de Mortemer, en charge de la gestion du lieu a dû trouver des solutions. , Eure. L'association de l'abbaye de Mortemer lance un appel aux dons | L'Impartial
  • Ce samedi 27 juin, Cyrille Delahaye, guide-conférencier, animera une visite de l’abbaye de Vauclair sur le thème « des hommes et des ruines ». Journal L'Union, Visite guidée de l’abbaye de Vauclair ce samedi
  • À l’Auberge de l’abbaye, on a rouvert la porte en grand le 2 juin, après deux mois et demi d’ensommeillement. Enfin, pas tout à fait puisque Jean-Christophe Cazaux en a profité pour recomposer sa carte et s’initier à la fabrication… SudOuest.fr, Sorde-l’Abbaye (40) : l’Auberge de l’abbaye a rouvert ses portes
  • À la mi-juin, le taulier de l'information sur la première chaîne lancera un reportage de deux minutes trente - tourné jeudi et vendredi derniers - sur l'abbaye troglodytique de Beaucaire. , BEAUCAIRE L’Abbaye de Saint-Roman bientôt au JT de TF1 – Objectif Gard
  • L’abbaye de Belval est un ancien monastère de cisterciennes, des trappistes féminines. Dès que les religieuses sont arrivées à la fin du 19eme, elles ont mis en place une production de fromages. France Bleu, Les fromages de l’abbaye de Belval. Une histoire d'affinage, de sérénité, d'architecture et de nature
  • Marine et Julien Cornaert-Brunelet ont quitté Paris pour le Briennois avec un projet novateur : reprendre l’ancienne abbaye de Basse-Fontaine (Brienne-la-Vieille) pour en faire une micro-ferme respectueuse de son environnement. Journal L'Est Éclair abonné, Brienne-la-Vieille : naissance d’un domaine agricole modèle à l’abbaye de Basse-Fontaine
  • Pour commander la seule « vraie bière d’abbaye française », brassée par les moines bénédictins de Saint-Wandrille en ligne, rendez-vous à ce lien. Les bouteilles commandées seront livrées entre le 23 et le 26 juin.  , Les stocks débordent : l'abbaye de Saint-Wandrille veut écouler 3 000 bières avant vendredi | 76actu
  • Sainte-Marie-au-Bois est une ancienne abbaye de l'ordre des Prémontrés, située sur la commune de Vilcey-sur-Trey, Meurthe-et-Moselle, France, édifiée près d'une source, au fond d'une petite vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace en forme de...) où coule un affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme : tributaire).) du Trey. Longtemps considérée comme la plus ancienne implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de l'ordre de Prémontré en Lorraine, elle a pour abbé au début du XVIIe siècle Servais de Lairuelz, qui conduit la réforme de son ordre, d'abord en Lorraine puis au-delà. Au début de la Première Guerre mondiale, l'écrivain et poète français Charles Péguy séjourne dans l'ancienne abbaye, devenue une ferme. Aujourd'hui, ses vestiges remarquables font de Sainte-Marie-au-Bois un rare témoin architectural de l'ordre de Prémontré au XIIe siècle. Techno-Science.net, 🔎 Abbaye de Sainte-Marie-au-Bois - Définition et Explications
  • L'abbaye du Mont-Saint-Michel rejoint la liste des monuments de nouveau accessibles. À partir du lundi 15 juin, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l'édifice, en réservant à l'avance un créneau sur internet. Le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans. France Bleu, L'abbaye du Mont-Saint-Michel va rouvrir lundi 15 juin
  • Dans le cloître de l’abbaye de Fontevraud, l'ambiance est détendue pour la reprise du tournage du long métrage "Umami no tabi", du réalisateur Slony Sow. France 3 Pays de la Loire, Maine-et-Loire : Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire et Antoine Duléry en tournage à l’Abbaye de Fontevraud
  • « Le Port Salut, c’est marqué dessus ». Vous vous rappelez ce slogan publicitaire d’il y a quarante ans ? L’abbaye s’apprête à accueillir à nouveau l’affinage de fromages mayennais, grâce à la fromagerie d’Entrammes. France Bleu, La tradition fromagère de retour à l’abbaye Notre-Dame du Port du Salut
  • L’abbaye de Noirlac ouvre à nouveau ses portes au public aujourd’hui, à partir de 14 heures. Le site bruérois proposera ses visites du monument et du bocage avec certains aménagements en raison des contraintes sanitaires actuelles. www.leberry.fr, L'abbaye de Noirlac, qui rouvre ce samedi, propose plusieurs rendez-vous cet été - Bruère-Allichamps (18200)
  • Il y a un an, le 28 juin 2019, Jean-Claude Romand troquait l’univers carcéral pour celui de la clôture. Remis en liberté conditionnelle après 26 ans de réclusion criminelle, celui qui a assassiné cinq membres de sa famille et mené une double vie pendant dix-huit ans avant de se convertir au catholicisme en détention vit, depuis, à l’ombre des murailles de l’abbaye bénédictine de Fontgombault (Indre). La Croix, L’hospitalité monastique, jusqu’où ?
  • Elle avait fermé ses portes en raison du confinement, l'abbaye de Royaumont en région parisienne est de nouveau ouverte au public.  Franceinfo, L'abbaye de Royaumont sort peu à peu de son sommeil et accueille à nouveau le public
  • Depuis mardi 2 juin, l’abbaye d’Arthous, site du XIIe siècle aujourd’hui dédié à la culture et au patrimoine, a rouvert ses portes, dans des conditions particulières requises par la période. SudOuest.fr, Hastingues (40) : c’est le moment de profiter de l’abbaye d’Arthous
  • Visite guidée musicale de l’abbaye et de ses jardins monastiques le dimanche 20 septembre à Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guerard Accompagné des explications de Bruno Boterf, chef de choeur, l’ensemble Ars Viva propose un parcours itinérant qui mettra en relief et en vibrations les différentes salles et espaces de l’abbaye. Il se déroulera comme une promenade sonore, à la découverte d’un répertoire vocal a cappella (sans instruments) qui profitera au mieux des caractéristiques acoustiques de chacune des salles ainsi qu’en extérieur. 4€, 2€ (7-17 ans) L’abbaye musicale Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guerard RD714, 27380 Radepont Radepont Eure Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-20T14:30:00 2020-09-20T16:00:00;2020-09-20T16:30:00 2020-09-20T18:00:00 Unidivers, Visite guidée musicale de l’abbaye et de ses jardins monastiques Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guerard Radepont dimanche 20 septembre 2020
  • Ce soir, vous y retrouverez des images du parc Yourcenar, d’un estaminet, du magasin de l’abbaye du Mont des Cats avec un zoom sur le fromage des moines, et de l’abbaye elle-même. , (Reporté) TF1 à l'abbaye du Mont des Cats, c'est ce soir ! | Lille Actu
  • Parmi les premiers visiteurs de la prestigieuse abbaye au coeur de la capitale britannique, l’archevêque de Canterbury dans le sud du Royaume-Uni, Mgr Justin Welby, ainsi que l’archevêque de Westminster, Mgr Vincent Nichols. Ils ont été accueillis et invités à prier devant le maître-autel par le révérend David Hoyle, doyen de Westminster.  , Les fidèles retrouvent l’abbaye de Westminster - Vatican News
  • Pour récolter des fonds, l’association mise aussi sur les événements estivaux organisés par sa consœur « Le Temps des abbayes ». Le week-end des 18 et 19 juillet verra la première Fête des contes et légendes sur le site. www.paris-normandie.fr, A Lisors, les Amis de l’abbaye de Mortemer lancent un appel aux dons
  • Ces abbés commendataires étaient, pour certains, plus intéressés par les bénéfices (revenus de l’abbaye) que par la religion. En 1680, le cardinal de Gesvres entreprit la reconstruction du logis abbatial, symétrique à l’aile de Louis de Lorraine. , Oise : découvrez l'histoire de l’abbaye d’Ourscamp | Actu Oise
  • Pauvres Saintais ! On ne va pas à l’hôtel dans sa propre ville, donc les habitants de Saintes ignorent tout du plaisir de dormir dans les chambres hôtelières de l’abbaye aux Dames. SudOuest.fr, Saintes : les chambres atypiques de l’abbaye aux Dames rouvrent avec un mariage
  • À Villeneuve-lès-Avignon, le seul monument pour le moment ouvert au public, c'est l'abbaye de Saint-André qui accueille à nouveau le public depuis le 16 mai. France Bleu, Déconfinement : l'abbaye de Saint-André, premier monument historique rouvert à Villeneuve-lès-Avignon
  • La boutique a rouvert progressivement à l’abbaye de Belval et l’activité hôtellerie a redémarré il y a quelques jours. En revanche, pour le rachat du site, qui était dans la dernière ligne droite, l’Association abbaye de Belval attend de voir l’évolution de la situation sur le plan de l’activité. La Voix du Nord, À Troisvaux, l’activité redémarre progressivement à l’abbaye de Belval où le rachat du site est « en stand-by »
  • Dans son écrin de verdure, l’abbaye de Vaucelles accueille à nouveau les visiteurs. Tout a été pensé et préparé pour les recevoir dans les meilleures conditions et assurer leur sécurité. Entretien avec Sabrina Giret. La Voix du Nord, Cambrai : l’abbaye de Vaucelles a rouvert ses portes
  • L'abbaye continue de proposer à la vente entre 60 et 80 variétés de rosiers signés David Austin. Ils sont vendus en pots de 6 litres, à 35 euros l'unité. Chacun d'entre eux est greffé en Angleterre ou en France sur Rosa Laxa, un églantier d'Europe centrale. « Ce porte-greffe permet au rosier d'être robuste car son système racinaire est très développé », explique Fabrice Lebée, le propriétaire des lieux. leparisien.fr, Jardinage : à l’abbaye de Morienval, dans l’Oise, les rosiers de David Austin s’arrachent - Le Parisien
  • Informations pratiques Ouverture de l’abbaye de Royaumont du vendredi au dimanche, et jours fériés, de 10h à 18h, ainsi que la librairie-boutique. Plus détails sur royaumont.com Téléphone : 01 30 35 59 91. , Val-d'Oise. Asnières-sur-Oise : réouverture de l’abbaye de Royaumont aux visiteurs | La Gazette du Val d'Oise
  • L'occasion de se lancer pour une visite libre de l’abbaye et de ses jardins en cours de finalisation, une visite guidée du bocage (sur réservation au 02.48.96.17.16) ou un moment de détente au salon de thé ou à la boutique. www.leberry.fr, L'abbaye de Noirlac va rouvrir ses portes le week-end prochain - Bruère-Allichamps (18200)
  • Ce vendredi, le centre des monuments nationaux a annoncé la réouverture de l'abbaye de Cluny ce samedi 6 juin, à partir de 9h30. , Culture - Loisirs | L'abbaye de Cluny va rouvrir ce samedi
  • L’abbaye de Lessay est le cadre propice pour proposer des expériences sonores basées sur la spatialisation. L'Ensemble Pygmalion placé sous la baguette de Raphaël Pichon mettra à l’honneur la puissance du chant choral a cappella.  Olyrix.com, Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay: une édition 2020/2021 dans les temps -...
  • Concert de gospel à l’abbaye Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guerard, le samedi 19 septembre à 20:00 Dirigé par Céline Henry, le chœur des Deux Amants fera vibrer les amateurs de gospel et de negro-spirituals dans le dortoir des moniales avec sa magnifique charpente, en écho aux chants des moniales aujourd’hui disparues. Concert en deux parties avec entracte. Unidivers, Concert de gospel à l’abbaye Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guerard Radepont samedi 19 septembre 2020
  • Visite libre de l’abbaye Saint-Maur de Bleurville Abbaye Saint-Maur, le dimanche 20 septembre à 14:00 Entrée payante : 1 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) Venez découvrir l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Maur de Bleurville : église haute (XIe-XVIe-XVIIIe s.), crypte (XIe), prieuré-musée de la piété populaire Abbaye Saint-Maur 4 rue des Ecoles – 88410 Bleurville Bleurville Vosges Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-20T14:00:00 2020-09-20T18:00:00 Unidivers, Visite libre de l’abbaye Saint-Maur de Bleurville Abbaye Saint-Maur Bleurville dimanche 20 septembre 2020
  • Visite guidée et libre de l’abbatiale, du logis et de la chapelle Saint Gautier du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Ancienne abbaye royale bénédictine A l’occasion des JEP 2020, nous vous proposons une visite guidée et libre de l’abbatiale (église Saint Nicolas), de l’ancien logis de l’abbaye, de la chapelle Saint Gautier qui recouvre une source dite « miraculeuse ». Unidivers, Visite guidée et libre de l’abbatiale, du logis et de la chapelle Saint Gautier Ancienne abbaye royale bénédictine Berteaucourt-les-Dames samedi 19 septembre 2020
  • De juillet à septembre, les 5 M animent l’abbaye Saint-Michel de Gaillac. La Maison des Vins de Gaillac ouvre la salle voûtée de l’abbaye – dans la cour à gauche du porche – tout l’été aux "5 M" : M comme Many, à partir du 1er juillet, à travers ses acryliques pleines de fraîcheur et de couleurs. M comme Mamghis, à partir du 20 juillet, fait faire des affaires en déco-objets d’art et s’amuse avec une colline de verre(s). M comme Marie-Michelle, du 11 au 23 août, revient avec des peintures acryliques et des aquarelles qu’elle réalise toujours avec passion. M comme Maurice du 12 au 20 septembre, présente une expo photos sur Gaillac des Clubs MJC et AVF, organisée à l’occasion des Portes Ouvertes de la Société des Amis des Musées et du Patrimoine de Gaillac avec stand d’ouvrages. M comme Musique, les 19 et 20 septembre, lors des Journées Patrimoine, avec des mini-concerts et la visite de l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale par les Amis des orgues de Gaillac… ladepeche.fr, Gaillac. Les "5 M" animeront l" été à la Maison des Vins - ladepeche.fr
  • Visitez l’abbaye de Beauport à Paimpol du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Abbaye de Beauport En baie de Paimpol, l’abbaye de Beauport est l’un des plus beaux ensembles monastiques de Bretagne. En 1992, le Conservatoire du Liitoral acquiert l’abbaye et le domaine naturel pour mieux les protéger. 20 ans de travaux en association étroite avec le département des Côtes d’Armor ont permis de sauvegarder la beauté du monument, de ses paysages maritimes et de son environnement. Unidivers, Visitez l’abbaye de Beauport à Paimpol Abbaye de Beauport Paimpol samedi 19 septembre 2020
  • C’est fin 2018 que les frères Bouvier ont racheté l’abbaye Notre-Dame du Vivier à Marche-les-Dames. , L’abbaye du Vivier de Marche-les-Dames ouvre sa terrasse jusqu’à la fin de l’été (PHOTOS) - DH Les Sports+
  • Visite guidée de l’abbaye de Hambye Abbaye d’Hambye, le samedi 19 septembre à 15:00 Samedi 19 Septembre à 11h : visite guidée de l’abbaye par Bernard Beck, propriétaire des bâtiments conventuels. Unidivers, Visite guidée de l’abbaye de Hambye Abbaye d’Hambye Hambye samedi 19 septembre 2020
  • L’abbaye de Noirlac espère également pouvoir donner quelques rendez-vous culturels et festifs, alors que les grands événements de sa programmation printanière et estivale ont dû être reportés ou annulés.  www.leberry.fr, L’abbaye et ses jardins rouvrent samedi à Noirlac - Bruère-Allichamps (18200)
  • Contraint d’annuler le 34e Festival de musique ancienne et baroque de l’abbaye de Saint-Michel, son organisateur, Gérard Chanut, propose aux fidèles amateurs de retrouver chaque dimanche à 11 h 30 et 14 heures, entre le 7 juin et le 5 juillet, 10 séquences d’une douzaine de minutes de deux concerts initialement prévus pour l’édition 2020. Elles ont spécialement été réalisées hors public pour être diffusées sur Facebook et Youtube. Trois artistes proposeront deux programmes distincts : « L’âge d’or de la Renaissance anglaise » par François Joubert-Caillet et Lila Hajosi et « L’orgue concertant et le siècle de la Révolution » par Paul Goussot. Plus d’informations à venir dans l’une de nos prochaines éditions. Journal L'Union, Festival de l’abbaye de Saint-Michel: 10 séquences de deux concerts seront données chaque dimanche à compter du 7 juin sur les réseaux sociaux
  • Visite libre de l’abbaye de Hambye et des expositions du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Abbaye d’Hambye À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, venez jouer autour de la thématique médiévale. Visite libre et gratuite du site et des expositions permanentes. Unidivers, Visite libre de l’abbaye de Hambye et des expositions Abbaye d’Hambye Hambye samedi 19 septembre 2020
  • Alligator Bay fait partie de ces lieux insolites de Normandie à visiter, près de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. lamanchelibre.fr, Avranches. Près de 800 espèces au parc d'Alligator Bay
  • _Une animation du réseau CPIE Bassin de Thau animée par la Compagnie de l’empreinte et la Clé des Arts, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et Sète Agglopôle Méditerranée_ 4€, nombe de places limité à 30 personnes, rendez-vous sur le parking près de l’abbaye Recréez le paysage avec des mots et des pinceaux ! Abbaye Saint-Félix-de-Montceau 34770 Gigean Gigean Hérault Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-20T10:00:00 2020-09-20T12:30:00 Unidivers, Atelier conte et dessin Abbaye Saint-Félix-de-Montceau Gigean dimanche 20 septembre 2020
  • L’abbaye de Mortemer donnera ensuite rendez-vous pour ses désormais célèbres Fêtes médiévales, les 15 et 16 août. Des spectacles seront de nouveau au menu, ainsi que des tournois de chevaliers, des combattants à l’épée, des canonniers et une quarantaine de marchands. Entre autres... www.paris-normandie.fr, Déconfinement. Festivals, concert, visites... Dans le Vexin normand, l’été 2020 aura son lot d’animations
  • Arrivé de Dol-de-Bretagne où se réunissait le comité régional du tourisme, Loïc Chesnais-Girard a fait une escale à Dinan, ce jeudi après-midi. Au port, le président de la Région Bretagne a pris le bateau Jaman V en compagnie d’Arnaud Lécuyer, le président de Dinan Agglo, et de Didier Lechien, le maire, pour rejoindre l’abbaye de Léhon. Le comité de pilotage de la « destination » Saint-Malo - Mont-Saint-Michel - Dinan - Cap Fréhel s’y réunissait. Le Telegramme, Le président de Région de passage à Léhon - Dinan - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « abbaye »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abbaye »

Langue Traduction
Anglais abbey
Espagnol abadía
Italien abbazia
Allemand abtei
Portugais abadia
Source : Google Translate API

Synonymes de « abbaye »

Source : synonymes de abbaye sur lebonsynonyme.fr
Partager