La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ermitage »

Ermitage

[ɛrmitaʒ]
Ecouter

Définitions de « ermitage »

Ermitage - Nom commun

  • Demeure habitée par un ermite.

    Comme le nouveau-né sort du sein de sa mère, l'ermite est enfanté à la vie spirituelle dans l'ermitage où il devient librement l'otage de Dieu.
    — François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui
  • Lieu retiré et paisible, rappelant les retraites choisies par les ermites.

    … le tintement d’une petite cloche fit comprendre au chevalier qu’il était dans le voisinage de quelque chapelle ou de quelque ermitage.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Ermitage, nom propre (coteau du bord du Rhône, où existait jadis une habitation d'ermite.)
  • Vin de l'ermitage ou p ell ermitage (vin provenant de ce coteau.)

Étymologie de « ermitage »

Du mot ermite, avec le suffixe -age. Apparenté au provençal ermitatge et hermitori, et à l'italien eremitaggio. L'ancienne langue utilisait aussi le terme ermitoire.

Usage du mot « ermitage »

Évolution historique de l’usage du mot « ermitage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ermitage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ermitage »

Citations contenant le mot « ermitage »

  • Dimanche 14 juin, de 14 heures à 18 heures, portes ouvertes à l’ermitage de la Sainte Baume.
    midilibre.fr — Portes ouvertes à l’ermitage de la Sainte Baume - midilibre.fr
  • Charles en 1901 devant son ermitage de Beni-Abbès (sud de l'Algérie), avec son catéchumène baptisé Joseph.
    Citations de Charles de Foucauld - Saints et témoins de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • À 64 ans, de retour en Provence, à Digne-les-Bains, elle fonde le premier ermitage lamaïste de France et y écrit une dizaine d’essais.
    France Culture — Alexandra David-Neel, pionnière exploratrice du bouddhisme
  • Visite de l’ancien ermitage et prieuré de Fontaine Géhard Ancien ermitage et prieuré de Fontaine-Géhard, le samedi 19 septembre à 14:00
    Unidivers — Visite de l’ancien ermitage et prieuré de Fontaine Géhard Ancien ermitage et prieuré de Fontaine-Géhard Châtillon-sur-Colmont samedi 19 septembre 2020
  • Visite guidée de l’ancien ermitage et prieuré de Fontaine Géhard Ancien ermitage et prieuré de Fontaine-Géhard, le samedi 19 septembre à 14:00
    Unidivers — Visite guidée de l’ancien ermitage et prieuré de Fontaine Géhard Ancien ermitage et prieuré de Fontaine-Géhard Châtillon-sur-Colmont samedi 19 septembre 2020
  • La date de la canonisation n’est pas encore officielle, mais la figure de sainteté que constitue Charles de Foucauld a été valorisée par le Vatican. Déjà béatifié en l’an 2000, le religieux français voit ainsi reconnu son cheminement original, d’une existence dissolue de militaire noceur au dépouillement d’un ermitage désertique dans le Sahara.
    rts.ch — Canonisation de Charles de Foucauld, l’ermite du Sahara - rts.ch - Monde
  • À l’âge de 50 ans, ce paysan a quitté sa femme, sa famille, tout engagement politique, pour s’enfoncer dans la solitude, à quelques mètres de sa ferme, près de Stans (Unterwald). Des voisins l’ont aidé à construire un ermitage très austère et une chapelle : ce sera le Flueli-Ranft, souvent qualifié de cœur spirituel et politique de la Suisse. 
    Histoire de Sainteté: Nicolas de Flüe - Vatican News
  • Sur les pas de Matthieu Ricard. Le moine bouddhiste de 75 ans vient de publier ses mémoires, "Carnets d’un moine errant", aux éditions Allary. Il rend hommage à ses différents maîtres spirituels. Le premier, Kangyour Rinpoché, a été le départ de sa décision de tout quitter pour s’installer à Darjeeling. Il dit naître en 1967, à 21 ans, à l’issue de cette rencontre. Mais c’est en 1972, qu’il s’installe définitivement dans son ermitage et tourne la page de la recherche en génétique à l’institut Pasteur. Il rencontre ensuite son deuxième maître spirituel, Dilgo Khyentsé Rinpoché, grâce auquel il fait la connaissance du Dalaï Lama.
    rts.ch — Sur les pas de Matthieu Ricard - rts.ch - Vaud

Traductions du mot « ermitage »

Langue Traduction
Anglais hermitage
Espagnol ermita
Italien eremo
Allemand einsiedelei
Chinois 隐居
Arabe المحبسة
Portugais eremitério
Russe эрмитаж
Japonais
Basque ermita
Corse ermita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.