La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béguinage »

Béguinage

Définitions de « béguinage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉGUINAGE, subst. masc.

A.− RELIG., rare. Communauté de béguines :
1. Il paraît, du reste, que même au Moyen Âge où la foi était ardente dans les régions du Midi, aucun béguinage ne peut, en ces pays, prendre racine. Ces sortes de couvents dont l'origine remonte à la fin du douzième siècle, ne se sont, en effet, épanouis que dans les districts du Nord, de l'Ouest, de l'Est et aussi du Centre. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 144.
Usuel. Ensemble des habitations d'une telle communauté :
2. Le béguinage de Gand fait, à lui seul, un quartier entouré de fossés, de hautes murailles. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 251.
B.− Fam. et péj. Dévotion outrée et affectée. Elle donne dans le béguinage (Ac. 1835-1878, Lar. 19e, Guérin 1892).
PRONONC. : [begina:ʒ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1220 « dévotion minutieuse et affectée » (G. de Coinci, Mir., ms. Soiss., fo30edans Gdf. Compl. : Tuit la preudommie, ce me semble, Haïr devroient tout ensemble Papelardie et beguinage), seulement au xiiies., repris dep. Ac. 1835; 2. 1277 beghinaghe « couvent de béguines » (Roisin, Franchises, lois et coutumes de la ville de Lille, Lille, 1842, p. 293 : Nous [...] frankissons toutes les femmes qui manront ou devant dit beghinaghe en abit de beghines), noté dans les dict. dep. Trév. 1752. Dér. de béguine*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 359.

Wiktionnaire

Nom commun - français

béguinage \be.ɡi.naʒ\ masculin

  1. (Christianisme) Maison de béguines.
    • Termonde, jadis citadelle à la Vauban, était une petite cité endormie, […]. Un Béguinage, parfumé de lis et de silence, était au cœur de la ville comme un rêve au milieu d’un rêve. — (Pierre Nothomb, Les barbares en Belgique, 1915)
    • La supérieure des béguines, […], ne put suivre ses compagnes : le lendemain, on la trouvait dans la cave du béguinage, asphyxiée, les bras en croix. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 205)
    • Jadis l’enclos était fermé dès que le soleil se couchait. Il se transformait alors en une sorte de béguinage. Dans l’ombre de la basilique dormaient tous les servants de la paroisse. Les rues allaient en se rétrécissant plus elles se rapprochaient de l’église. De sorte qu’à leur extrémité une chaîne courte suffisait pour les obstruer. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 133-134.)
    • Pas plus tard que ce soir, mon garçon, répondit le détective de bonne humeur, et j'ai choisi un décor idéal pour cela : ce magnifique vieux Bruges, avec ses béguinages, ses merveilleux monuments, ses petites ruelles mystérieuses. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Vengeurs du Diable, 1932)
  2. (Par extension) Logement communautaire pour personnes à autonomie réduite.
    • Enfin, en zone rurale, quelques béguinages regroupent de petites maisons autour d’espaces communs et proposent aussi des services de restauration et d’animation. — (Isabelle Rey-Lefebvre, « Ça devenait lourd d’entretenir le jardin » : comment le papy-boom va remodeler le marché immobilier, Le Monde. Mis en ligne le 20 novembre 2019)
    • Immeuble bien particulier que cette Tourangelle, où l’on vieillit en béguinage, groupés et solidaires. — ("Le béguinage, habitat alternatif pour celles et ceux qui refusent la maison de retraite et l’isolement" Le Monde, 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉGUINAGE. n. m.
Maison de béguines.

Littré (1872-1877)

BÉGUINAGE (bé-ghi-na-j') s. m.
  • 1Maison, couvent de béguines.
  • 2Dévotion puérile et affectée.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nostre creance tourne à guille ; Mensonge devient evangile ; Nuns n'est mais saux [sauvé] sans beguinage, Rutebeuf, 168. Beguin excusent li uns l'autre ; Beguin font volentiers damage ; Que c'est li drois de beguinage, Mais que [pourvu que] los en puissent avoir, Rutebeuf, 318.

XVe s. La plus grand partie d'icelles nobles femmes se disposerent à mettre jus [mettre à bas] leurs atours et prirent autretels ou semblables que portoient femmes de beguinage, Monstrelet, II, 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « béguinage »

 Dérivé de béguine, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Béguin (voy. BÉGUARD).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « béguinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
béguinage begɛ̃aʒ

Évolution historique de l’usage du mot « béguinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « béguinage »

  • Des fouilles préventives vont être menées sur le site du futur béguinage situé près de la salle du Manège. Huit logements devraient y voir le jour dans un an environ. La Voix du Nord, Les fouilles préventives vont commencer sur le lieu du futur béguinage, à Aire-sur-la-Lys
  • C’est la mise en place en 2010 d’un plan local d’urbanisme qui avait permis de réfléchir à la réalisation d’un béguinage, lieu de vie qui permettrait de faire cohabiter jeunes et moins jeunes. La Voix du Nord, À Wirwignes, le projet de béguinage devrait aboutir en 2021
  • De gros engins de chantier traversent la rue de la Résistance en direction du terrain vague côtoyant la salle Noël-Heyden et l’actuel béguinage Les Hortensias. C’est le début des d’un chantier d’une durée de 16 mois au terme duquel la capacité d’accueil du béguinage, dont l’entrée est située rue de la vieille poste, sera doublée. La Voix du Nord, Beuvry-la-Forêt: les travaux de terrassement aux Hortensias ont débuté
  • Prévu, fin mai 2020, le lancement des travaux de l’extension du béguinage, Les Hortensias, respecte pratiquement le timing prévu. Ce lundi 22 juin, les engins de terrassement entreront en action sur le chantier dont l’accès se situe rue de la Résistance. La Voix du Nord, Beuvry-la-Forêt : c’est parti pour seize mois de travaux pour l’extension du béguinage Les Hortensias
  • Diest, située dans le Brabant flamand, est la seule en Belgique à pouvoir porter le titre de «Oranjestad» (Ville d’Orange). C’est dû au fait qu’après le moyen-âge elle est devenue la propriété des contes de Nassau, qui deviendraient plus tard les princes d’Orange-Nassau. C’est aussi à Diest que l’on trouve le plus grand nombre de sites patrimoniaux au mètre carré de toute la Flandre. Parmi ceux-ci, le béguinage, qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site des plus admirables. Il était habité par 400 béguines célibataires dont les maisonnettes s’égrainaient le long de petites ruelles pavées, du moins jusqu’à ce qu’elles trouvent un mari! Elles étaient alors contentes, comme le dit la sagesse populaire, d’échanger «hun doek in voor een broek» (NDLR leur voile pour un pantalon). Metro, Social DIESTancing dans le Hageland
  • «C’est toujours ce qu’on dit : le béguinage est le maillon manquant entre vivre seul chez soi et être dans une maison de retraite ou dans une institution médicalisée. Au début, on pensait s’adresser uniquement aux seniors, mais il y a finalement des personnes plus jeunes que ça a intéressées. Alors pourquoi pas ? Elles sont autonomes», explique la coordinatrice de l’association Vivre en béguinage. Libération.fr, Béguinage : quand le troisième âge s'inspire du Moyen Age - Libération
  • Lundi, le maire Fabrice Piotrowski a officiellement lancé l’opération du béguinage du château, soit huit logements dont le début de construction est prévu pour septembre. Ce sont les personnes âgées désireuses de continuer à habiter au village qui vont se réjouir de ces constructions. La Voix du Nord, Le béguinage du château lancé à Dourlers pour une vieillesse heureuse au village
  • Le projet a été présenté à la population et aux extérieurs lors d’une réunion publique. Le béguinage sera constitué de 38 logements à destination des personnes âgées L'Avenir de l'Artois, Violaines : le béguinage pour les seniors se dessine

Images d'illustration du mot « béguinage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « béguinage »

Langue Traduction
Anglais beguinage
Espagnol beaterío
Italien beghinaggio
Source : Google Translate API

Synonymes de « béguinage »

Source : synonymes de béguinage sur lebonsynonyme.fr

Béguinage

Retour au sommaire ➦

Partager