La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abaque »

Abaque

[abak]
Ecouter

Définitions de « abaque »

Abaque - Nom commun

  • Appareil de calcul composé de boules enfilées sur des tiges, utilisé notamment en Chine.

    Les nombres écrits sur le papier reproduisent alors les colonnes de l’abaque.
    — Alphonse Michelot, La Notion de zéro chez l’enfant
  • Dans le domaine architectural, partie supérieure d'un chapiteau qui supporte l'architrave.

    Dans les ruines de l'ancienne cité, l'abaque maintenait encore, avec une dignité presque défiante, l'architrave effritée.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Surface plane recouverte de sable servant à effectuer des calculs ou à enseigner la géométrie par le tracé.

    Sur l'abaque antique, le sable devient support de l'esprit mathématique, où s'inscrivent, puis s'effacent les figures de la géométrie et les schémas du calcul.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Outil graphique permettant d'obtenir rapidement une solution numérique approximative à un problème donné.

    Dans son article sur les outils mathématiques modernes, l'auteur écrivait : 'L'abaque, ce vénérable ancêtre de la calculatrice, permet encore aujourd'hui d'obtenir une solution approximative rapide à un problème numérique donné.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « abaque »

Du provençal abac, de l'italien abbaco, du latin abacus, emprunté au grec ancien ἄβαξ, abax (« buffet, table carrée, table à calcul »).

Usage du mot « abaque »

Évolution historique de l’usage du mot « abaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abaque »

Citations contenant le mot « abaque »

  • @LolYangccool : l'abaque, historiquement, s'utilise à plat.
    Consomac — Consomac : Apple corrige ses emojis avec iOS 13.1
  • Vers 1617, John Napier invente une sorte d’abaque perfectionné. Son invention des logarithmes permit en 1625 à William Oughtred de développer la règle à calcul qui fut utilisée jusqu’à l’apparition des calculatrices de poche par de nombreux ingénieurs. Ainsi, par exemple, une grande partie des calculs nécessaires au programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il fut lancé par...) furent effectués avec des règles à calcul.
    Techno-Science.net — 🔎 Histoire de l'informatique - Définition et Explications
  • Dans son sens originel, l'abaque est un instrument destiné à faciliter les calculs. Le principe reste en usage sous de multiples formes, dans les applications les plus variées : compter, dimensionner un système de chauffage, effectuer une lecture microbiologique ou encore étudier les séismes.  
    Futura — Définition | Abaque - Abaque à jetons - Instrument de calcul | Futura Sciences
  • 1. Pour cette expérience, Lydie a besoin d’une poignée de pois chiches et d’un abaque sur lequel figurent les chiffres romains: I – V – X – L – C – D – M, soit en chiffres arabes 1 – 5 – 10 – 50 – 100 – 500 – 1000.
    Migros Medien — C'est fou cette méthode de calcul! - La science en s'amusant | Migros Magazine
  • Le R8200 offre la possibilité pour l’analyse de réseau plus complexe d’afficher les paramètres RF dans un abaque de Smith.
    Actutem — La plate-forme portable Freedom R8200 d’Astronics taillée pour le test de système radio LMR sur le terrain • Actutem

Traductions du mot « abaque »

Langue Traduction
Anglais abacus
Espagnol ábaco
Italien abaco
Allemand nomogramm
Portugais ábaco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.