La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organigramme »

Organigramme

Définitions de « organigramme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORGANIGRAMME, subst. masc.

A. − Schéma, tableau schématique de la structure d'un groupement, d'une entreprise ou d'une administration, représentant à la fois ses divers éléments et les rapports qui existent entre eux. Chaque service est analysé en détail et donne lieu à l'établissement d'un organigramme qui lui est propre et qui naturellement est plus détaillé que le tableau d'organisation d'ensemble (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.116).La structure de ces groupements est souvent si complexe qu'on ne peut la saisir qu'en dressant un organigramme dégageant les liaisons entre les organes (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.112).Pour le reste, le ministère des Transports regroupe la Marine marchande et l'Aviation civile. En ce qui concerne le ministère de l'Équipement et du Logement, il est prématuré d'envisager son organigramme, mais on peut présenter ses fonctions (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.98).
B. − INFORMAT. ,,Représentation graphique d'un algorithme, visant à mettre en valeur sa structure`` (Morvan Informat. 1981). Organigramme de programmation. ,,Organigramme de traitement de l'information représentant l'enchaînement des opérations d'un programme`` (Informat. 1972).
Prononc.: [ɔ ʀganigʀam]. Étymol. et Hist. 1947 (Villemer, Organ. industr., p. 250). Comp. de organi(ser)-* et de l'élém. -gramme*. Bbg. Migliorini (B.). Trois questions glottotechniques. Fr. mod. 1973, t.41, p.70. _Quem. DDL t.5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

organigramme \ɔʁ.ɡa.ni.ɡʁam\ masculin

  1. Schéma d’organisation, notamment des rapports hiérarchiques à l’intérieur d’un organisme (entreprise, administration, école…).
    • Dans une petite entreprise, il ne peut plus exister d’organigramme parfaitement arborescent où chacun n'assume qu'une fonction cohérente avec des frontières sans ambiguïté et où chacun ne dépend que d'une personne. — (Pierre Lebel, Améliorer la qualité de vie au travail par la participation, ESF Éditeur, 1990, page 105)
    • Le nouvel organigramme du gouvernement qu’il dirige montre que son frère, Antonio Mba Nguema, en plus d’être général, est ministre d’État de la présidence « chargé de la Sécurité présidentielle », donc ministre de la Défense, et par ailleurs numéro 2 dans l’ordre protocolaire du gouvernement. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 195)
  2. (Informatique) Représentation graphique d'un algorithme.
    • Organigramme de traitement de l'information représentant l'enchaînement des opérations d'un programme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « organigramme »

(1947)[1] Du grec ancien ὄργανον, órganon (« outil, instrument ») et γράμμα, grámma (« écrit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « organigramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organigramme ɔrganigram

Évolution historique de l’usage du mot « organigramme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « organigramme »

  • Il ne faut jamais laisser vivre trop longtemps un organigramme. De Jacques Attali / Europe(s)
  • Damien Comolli est désormais le président du TFC. Le site internet du club a mis à jour l’organigramme et avait, dans un premier temps, supprimé Jean-François Soucasse, avant de le remettre quelques minutes plus tard, toujours au poste de directeur général. Officiellement, ce dernier reste salarié du TFC et était d’ailleurs bien présent dans les bureaux du Stadium ce lundi, jour de la vente du club. LesViolets.Com, Soucasse sorti puis remis de l'organigramme, les supporters attendent son départ - LesViolets.Com
  • Le FC Etoile Huveaune a dévoilé son nouvel organigramme version 2020-2021 ! Actufoot, Nouvel organigramme pour le FC Etoile Huveaune !
  • Sous la houlette de Yannis Le Dorse, Yoann Colleaux et Gilbert Théaudin, l'Espérance Chartres de Bretagne Football a présenté l'organigramme technique du club pour la saison 2020/2021 ! Actufoot, L'Espérance Chartres De Bretagne Football présente son organigramme !
  • Le SC Repos Vitrolles a nommé un nouveau président ! Découvrez le nouvel organigramme du club ainsi que le projet. Actufoot, Un nouveau président et un nouvel organigramme pour le SC Repos Vitrolles !

Images d'illustration du mot « organigramme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « organigramme »

Langue Traduction
Anglais organizational chart
Espagnol organigrama
Italien organigramma
Allemand organigramm
Chinois 组织结构图
Arabe الهيكل التنظيمي
Portugais organograma
Russe организационная структура
Japonais 組織図
Basque organigrama
Corse organigramma
Source : Google Translate API

Synonymes de « organigramme »

Source : synonymes de organigramme sur lebonsynonyme.fr

Organigramme

Retour au sommaire ➦

Partager