La langue française

Accueil > Orthographe > « Les week-ends » ou « les week-end » : quel pluriel ?

« Les week-ends » ou « les week-end » : quel pluriel ?

« Les week-ends du mois de janvier sont les plus longs. »

Le pluriel de mots d'origine étrangère suit une règle d'accord spécifique. Qu'en est-il du pluriel du mot « week-end » ? Faut-il écrire « des week-ends » avec un -s ou « des week-end » sans -s ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

Quel est le pluriel de week-end ?

On écrit toujours « les week-ends » au pluriel : le mot « week-end », bien que d'origine anglaise, est considéré comme étant francisé et s'accorde donc comme tout autre nom. On écrit donc « des week-ends » avec un -s au pluriel.


S'abonner

Une confusion réside dans le fait que les mots empruntés à une langue étrangère sont parfois invariables s'ils ne sont pas considérés comme francisés. Ainsi, les mots étrangers qui ont valeur d'adjectif demeurent invariables (par exemple : des spectacles live). Concernant les noms, ils prennent la marque du pluriel (des judokkas, des cocktails). En revanche, on considère que des mots empruntés formés par une préposition anglaise restent invariable : des start-up, des sit-in, des pin-up.

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

La réforme de l'orthographe de 1990 vise à simplifier l'accord des mots empruntés à une langue étrangère. Elle propose ainsi d'appliquer les règles d'accord des mots français à tous les mots empruntés, sauf s'ils terminent déjà par -s, -x ou -z.

Par ailleurs, cette réforme propose la suppression du trait d'union et d'ainsi écrire « weekend » en un seul mot. En savoir plus sur les orthographes week-end et weekend >

Exemples d'usage du pluriel « week-ends »

Les gardes du corps ont été appelés, nous avons ri comme des hystériques, râlé contre ce type qui nous privait de vacances et de week-ends, tout cela pour ne pas avoir su repeindre sa voiture tout seul.

Clémence Boulouque, Mort d'un silence

Un samedi soir, rue Saint-André-des-Arts, m'est revenu le souvenir des week-ends passés avec lui dans ce quartier, sans joie particulière…

Annie Ernaux, L'occupation

Six mois comme dans un souffle, des soirées, des week-ends, des jours fériés, des heures volées à la course papiers griffonnés dans l'avion, magnétophone qui tourne et ne s'arrête plus.

Eva Joly, Notre affaire à tous

Elle était bonne en tout. Pas comme moi. À cette époque, elle offrait des week-ends char à voile aux meilleurs clients.

Éric Paradisi, La peau des autres

De toute façon, tous les week-ends, nous organiserons de belles petites fêtes qui commenceront, en bas, chez Sean et se termineront ici.

Jack Kerouac, Les clochards célestes

Vous savez désormais comment accorder au pluriel le mot « week-end ». N'hésitez pas à prolonger votre lecture en parcourant notre section dédiée aux difficultés d'orthographe.

S'abonner S'abonner
Sujets :  pluriel

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Christianthepot65

Dans votre article vous écrivez judokkas avec deux k !!! BRAVO

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager