« Cette personne a beaucoup de soutien. Son père la soutient. »
Il n’est pas rare de confondre l’orthographe d’un nom avec celle d’une conjugaison au présent de l’indicatif. « Soutien » et « soutient » est un parfait exemple !
Alors faut-il écrire le nom « soutien » ou la conjugaison de l’indicatif « soutient » ? Voici la réponse pour ne plus faire l’erreur.
Faut-il écrire « soutien » ou « soutient » ?
On écrit « soutien » sans « t » : le soutien est le fait d’apporter appui, protection ou secours à quelqu’un ou quelque chose. Selon la définition du CNRTL, c’est « l’action de maintenir quelque chose ou quelqu’un en place ou debout en l’empêchant de tomber ». On peut ainsi employer « soutien » pour désigner le « soutien-gorge ».
Exemples : Le soutien familial, le soutien scolaire, le soutien psychologique, le soutien moral etc. Mais qu’avez-vous donc? dit le prince en étendant la main vers le jeune duc, qui chancelait malgré le soutien de Malartic (Gautier, Fracasse, 1863). Par le soutien du bois et du métal, le plâtre prend toute forme (Alain, Propos, 1936).
On écrit « soutient » avec un « t » : lorsqu’on écrit « soutient » avec un « t », on conjugue alors le verbe soutenir à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. Pour savoir si vous avez affaire à un verbe et non à un nom, remplaçez par l’imparfait. Si le sens ne change pas, alors c’est un verbe et vous pouvez écrire « soutient » avec un « t ».
Exemples : Il soutient ses parents (on peut écrire : « il soutenait ses parents »). Elle soutient sa thèse devant le jury. On soutient la liberté de circulation.
« Soutien » n’est pas le seul cas posant problème. La règle évoquée ci-dessus est la même pour « maintien » et « maintient », « entretien » et « entretient » par exemple.
J’espère que cet article dissipera vos doutes sur la différence entre « soutien » et « soutient ». En remplacant par l’imparfait, vous ne devriez plus faire d’erreur d’orthographe. N’hésitez pas à consulter les autres articles sur les petites règles d’orthographe de la langue française et à commenter l’article !
Vous pouvez aussi partager l’article pour soutenir ce blog, merci par avance !
Merci beaucoup
Avec plaisir, merci de votre soutien 😉
Nicolas.
Bizarre, ne doit-on pas écrire « le soutien familial »
Désagréablement surprise par l’écriture de « familial » dans » le soutien familialE »; Une telle coquille est surprenante….Euphémisme!?….Cordialement
C’est corrigé, merci !
Nicolas.
Je pense qu’on se doit d’être quelque peu indulgent. Il peut s’agir là d’une erreur de typographie. Il est important de souligner ces erreurs, car nous en faisons tous, mais pouvons nous le faire de manière moins acerbe ? Autrement, cela ombragerait les efforts de fournis par l’auteur de ce site.
Merci Nicolas pour le « soutien » intellectuel
Avec plaisir 😉
Au plaisir de vous revoir sur le blog.
Nicolas.
l’Etat soutient ses ressortissants à l’étranger, c’est un soutien moral.
Bravo pour votre soutien
Merci pour votre soutien à la langue française, qu’est très riche et vague.
Merci on p entiré assez d bonnes chose laissé s’attardé sur d detaille aiguise davantage la plume…..
Voir aussi sur le blog de Mamiehiou :
Ne pas confondre soutien/soutient, tien/tient – Un tien vaut mieux que deux tu l’auras
http://mamiehiou.over-blog.com/2015/11/ne-pas-confondre-le-soutien-il-soutient-le-tien-il-tient-un-tien-vaut-mieux-que-deux-tu-l-auras.html
c’est génial!
Merci pour votre soutien.
Grâce à vous j’ai appris à faire la différence et pas que pour soutien
Merci
C’est toujours simple et clair. Grand merci à toute l’équipe. Par cette occasion, je me permets de souhaiter à chaque membre de ce sympathique groupe, une très bonne année 2018, pleine de bonheur et de joie.
Merci beaucoup. Je vous souhaite également une très belle année 2018 😉
À bientôt,
Nicolas.
ce fut très édifiant merci bien pour le partage
Meme en etant d’un haut niveau dans d’autres domaines, on peut oublier ceux qu’on ne pratique pas quotidiennement. Merci de ce petit cours et de la maniere dont est expliquée la chose, que je trouve particulierement bien faite.
Merci pour vos encouragements 😉
Nicolas.
jolie idée