La langue française

Accueil > Orthographe > "mamie", "mamy" ou "mammy" ? - orthographe

"mamie", "mamy" ou "mammy" ? - orthographe

"Hier je suis allé à la plage avec ma mamie. Il y avait également la mamy de mon ami"

Comme pour l'exemple de "papi" et "papy" qu'on a traité dans un autre article, on peut se demander quelle est la bonne orthographe entre "mamie" et "mamy". On vous explique tout dans cet article.

On écrit "mamie" ou "mamy" ?

Règle : On peut écrire les deux orthographes : "mamie" avec "ie" ou "mamy" avec un "y". Les deux orthographes sont mentionnées dans plusieurs dictionnaires comme le Larousse qui propose même l'orthographe anglaise "mammy" avec deux "m". On estime que le mot est apparu au XXe siècle.

Le mot "mamie"/"mamy" est une variante de "maman" pour souligner l'affection qu'on porte pour le sujet, en général de la part des petits enfants. "Mémé" est un synonyme.

Attention à ne pas confondre avec l'orthographe ancienne "m'amie" qui veut dire "ma chère" ou "mon amie". On retrouve cette forme dans la littérature comme par exemple : "Que je ne dois aimer m'amie ?" (Pierre de Ronsard, Ma maîtresse est toute angelette).

Exemples :

-"Je l'adorais : puisque c'était ma grand-mère. On m'avait suggéré de l'appeler mamie, d'appeler le chef de famille par son prénom alsacien, Karl. Karl et mamie, ça sonnait mieux que Roméo et Juliette, que Philémon et Baucis." — Sartre, Les Mots, 1964.

-"Ma grand-mère a des principes, elle est le cadre rigide et clair de mon enfance, celui sur lequel on s'appuie, à l'opposé de l'agitation trouble de l'hôtel. Pas de bruit le dimanche chez mamie, pas de vélo, la table est un lieu de silence, pas une friterie de gare." — Sylvia Kristel, Nue : Dans l'ombre du fantasme, écrit avec Jean Arcelin, Le Cherche-Midi, 2006.

-"Ma mamy est venue nous voir hier soir."

L'étude des occurrences de "mamie", "mamy" et "mammy" dans la littérature francophone montre une claire préférence pour l'orthographe "mamie". , on voit que l'apparition de ces mots est très récente :

Vous savez désormais que vous pouvez écrire "mamie", "mamy" ou "mammy". Pour poursuivre votre lecture, vous pouvez découvrir les autres articles du site afin de parfaire votre maîtrise de l'orthographe française.

Pour soutenir notre travail, vous pouvez aussi partager cet article et laisser un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Mouget

Bonjour,
J ai laissé un commentaire quant à la formulation qu’on lit ici « On estime que le mot est apparu au XXème siècle. »
On est censé avoir XXe, XIXe…
Ce commentaire est plutôt à destination du webmestre
Cordialement

Répondre
La langue française

C’est modifié, merci.

Nicolas.

Répondre
Lacedemone

Question: Comment on disait avant le XXe siècle ? grand mère ?

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager