La langue française

Accueil > Orthographe > « Acceuil » ou « accueil » ?

« Acceuil » ou « accueil » ?

« Je réserve un accueil chaleureux au Ministre. »

Voici, je crois, une des confusions orthographiques les plus répandues en français. Faut-il écrire « acceuil » ou « accueil » ? Ne vous posez plus la question, la réponse est dans cet article ! Bonne lecture.

On écrit « acceuil » ou « accueil » ?

Règle : On écrit toujours « accueil » avec le -u après le double -c. La définition de ce mot désigne « le fait d’accueillir, la manière d’accueillir ».

Explications : dans la plupart des cas, le son [oeil] qu'on écrit « oeil » s’écrit -euil en fin de mot, comme par exemple dans « fauteuil », « deuil », « écureuil » etc. Il y a toutefois des exceptions à cette règle, les noms accueil, cercueil, écueil, orgueil et recueil s'écrivent -ueil. Ces exceptions sont le résultat d'un constat simple : l'écriture de ceuil et geuil se prononcerait respectivement [sœj] et [Gœj]. Ainsi, on inverse le -u et le -e pour conserver les prononciations [k] et [g]. En résumé, on écrit -ueil dans deux cas :

  • lorsque le son [œj] est précédé de la lettre -c, on écrira -ueil pour conserver le son [k]
  • lorsque le son [œj] est précédé de la lettre -g, on écrira -ueil pour conserver le son [g]

Exemples :

  • « Mes amis m'ont réservé un très bon accueil au retour de mes vacances ».
  • « L’épouse, c’est pour le bon conseil, la belle-mère, c’est pour le bon accueil, mais rien ne vaut une douce maman. » – Léon Tolstoï, Anna Karénine.
  • « J'ai trouvé le cercueil de mamie entièrement vide... »
  • « On lui a fait un accueil digne de son orgueil »
  • « Il est inscrit dans le recueil qu'un accueil formidable lui a été réservé ».
  • « C'est que par la joie de l'accueil, la prodigalité physique, le pouvoir d'arracher ses fruits à l'existence, de lui faire exprimer sa sève et son, suc, par l'instinct de la liesse et la célébration de la fête, Kisling, sans le vouloir, sans le savoir, irradiait, créait autour de lui un champ, un domaine, où prenaient rendez-vous l'insouciance, la chanson, l'amitié, les échanges élémentaires et essentiels… » - Joseph Kessel, Des hommes.

Acceuil / accueil : une faute courante

Voici quelques exemples d'emploi erroné de acceuil dans la presse :

Acceuil des plus sympathiques à la galerie « Sens intérieur » du maître de céans Bruno Bernard à l’occasion du vernissage de deux artistes, Didier Chort et Barbara Navi.

Var matin, Duo d’artistes à Sens intérieur, 26 août 2019

Nouveau film pour Xavier Dolan après l'acceuil mitigé autour son premier long-métrage en langue anglaise, « Ma vie avec John F. Donovan ».

Les Echos, 12 films à ne pas rater cet automne, 28 août 2019

Déguisé en jeune femme, Clauvino da Silva s'est présenté à l'acceuil de la prison prétextant vouloir sortir après avoir rendu visite à son père.

LCI, Brésil : un trafiquant de drogue tente de s'échapper de prison en se faisant passer pour sa fille, 06 août 2019

Pour Djimé Kanté, le porte-parole du comité syndical de l'hopital Gabriel Touré, les conditions d'acceuil des patients restent déplorables et les montants alloués sont insuffisants.

RFI, Mali: nouveaux crédits pour rénover les hôpitaux après le scandale du bébé amputé, 16 août 2019

Montauban. À l'heure du numérique... Un acceuil plus performant

La Depêche, 27 juillet 2018

Vous savez maintenant que certains mots s'écrivent -euil et non -ueil. Vous écrirez désormais toujours « accueil ». Il y a encore beaucoup d'autres règles d'orthographe à découvrir ou redécouvrir sur notre site, n'hésitez pas à parcourir la section orthographe afin d'améliorer votre maîtrise de l'orthographe française. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez des questions.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Sam

« écueil » est donc une exeption 🙂

Répondre
Philippe

+1 Sam, il faudrait retirer « écueil » de vos exemples s’écrivant -euil en fin de mot ?

Répondre
La langue française

C’est fait, merci ! 😉

Nicolas.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager