« Les jeudis soir, je regarde la télévision. Chose que je ne fais pas les lundis. »
Il y a parfois des doutes lorsqu’il s’agit d’accorder ou non certains mots de la langue française. Qu’en est-il des jours de la semaine ou bien des mois de l’année ? Faut-il écrire les mercredis ou les mercredi ? Les janviers ou les janvier ?
Prenons dès à présent le problème à bras le corps afin de dissiper les doutes sur cette question d’orthographe.
Faut-il écrire « les lundi » ou « les lundis » ?
Les jours de la semaine ne sont pas invariables : même si ça peut paraître bizarre, les jours de la semaine, tout comme tout autre nom commun, prennent la marque du pluriel. On écrira « tous les vendredis » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d’accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d’écrire « les jeudis soirs ». La bonne orthographe sera plutôt « les jeudis soir ».
Exemples : « Les lundis, je me lève à 6 H » ; « Tous les jeudis, je vais chercher les enfants à l’école » ; « Les mardis matin, je reste à la maison »
Attention, une erreur courante est d’ajouter un « s » lorsqu’on parle de deux jours dans la même phrase. On écrira plutôt « les mercredi et jeudi de chaque semaine », les jours restant logiquement au singulier car il n’y a qu’un mercredi et un jeudi par semaine !
Faut-il écrire « les janvier » ou « les janviers » ?
Les mois de l’année ne sont pas non plus invariables : tout comme les jours de la semaine, les mois de l’année prennent la marque du pluriel comme les autres noms communs. Toutefois, l’usage de la forme plurielle est plus rare. On préférera généralement la formule « les mois de janvier ». On pourrait cependant aisément retrouver « les janviers » ou « les avrils » en poésie.
Exemples : « Les janviers sont les mois les plus froids de ma vie »
J’espère que cet article vous permettra de ne plus faire d’erreurs liées à l’usage du pluriel pour les jours de la semaine et les mois de l’année. N’hésitez pas à lire les autres articles sur les petites règles d’orthographe de la langue française et à partager cet article s’il vous a été utile !
Vous pouvez aussi laisser un commentaire pour prolonger la discussion.
c’est facile et magnifique!! quelle manière!!
Ce sujet me fait penser à un autre cas de figure qui m’irrite violemment quand je tombe dessus…
Exemple : La réunion du comité se tient «chaque premier lundi du mois» comme s’il y avait plusieurs premiers lundis dans chaque mois…
Selon moi, il convient d’écrire : La réunion du comité se tient le premier lundi de chaque mois.
Autre balourdise qu’on rencontre très souvent : Nous vous invitons à la petite fête que nous organisons pour «les un an» de notre fille…
Très intéressant et je m’inscris.
C’est intéressant merci
bonjour,
Doit-on dire: « Autant en emporte le vent » est le premier film que ma mère ait regardé avec moi; ou a regardé avec moi?
je cale!
Merci de vos réponses…
C’est acté, indicatif.
les jeudi et les mercredi de chaque semaine:pas d’accord,bien.
Maintenant,si on voulait écrire:les jeudi et les mercredi de chaque mois.comment accorder ces jours car il ya 4 jeudis et 4 mercredi dans le mois.
il n’y a qu’un mercredi et un jeudi chaque semaine
donc le mercedi et le jeudi de chaque semaine
j’aimerais savoir plus
les noms des mois et des jours de la semaine s’écrivent avec la première lettre minuscule comme les noms communs. Peut-on dire les premiers jeudi du mois ou doit-on plutot dire les premiers jeudi de chaque mois? A noter qu’il y a un seul premier jeudi par mois.
Merci pour toutes ces précisions, cela nous conforte dans ce que nous pensions déjà.
Il serait intéressant d’organiser des concours d’orthographe, non sous forme de dictées, mais de la façon dont vous présentez les exercices. C’est très instructif. Ex. une émission télévisée….sous forme de jeux avec un gain à l’appui…..
Bonjour Anne,
Merci, je garde l’idée 😉
Nicolas.
Pour moi, dans l’expression « haut en couleur » haut est invariable.
On entend souvent « haute en couleur » s’il s’agit d’une fête par exemple.
Couleur ou couleurs ?