La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trimardeur »

Trimardeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trimardeur trimardeurs

Définitions de « trimardeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Trimardeur, -euse, subst.,pop., vieilli. a) Subst. masc. Homme sans domicile et sans ressources qui parcourt les chemins en vivant de menus travaux ou d'expédients; en partic., ouvrier qui trimarde. Synon. chemineau1, trimard (v. ce mot A 2 b), vagabond.Je rentre au logis, aussi las que le trimardeur à besace que j'ai rencontré tout d'abord, à qui j'ai donné quelques sous (Coppée, Franc-parler II, 1896, p. 347).Le palefrin suivait le quai de Jemmapes d'un pas traînant et balancé de trimardeur (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 101).b) Subst. fém. Prostituée qui racole sur la voie publique. Entre le lever du jour et midi, les « trimardeuses » sont peu actives, sinon, encore une fois, dans le quartier des Halles fréquenté par une clientèle de restaurateurs, d'économes ou de domestiques venus aux provisions (A. Corbin, Les Filles de noce, 1982 [1978], p. 208). [tʀimaʀdœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1712 « voleur de grand chemin » (d'apr. Esn.), b) 1894 « ouvrier qui va de ville en ville pour chercher du travail » (ibid.), c) 1896 « vagabond, nomade courant les routes » (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr. arg. d'apr. FEW t. 17, p. 404a); de trimarder, suff. -eur2*. − Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trimardeur \tʁi.maʁ.dœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : trimardeuse)

  1. (Populaire) (Vieilli) Ouvrier vagabond qui va de ville en ville en quête d’un travail temporaire et sans songer à se fixer.
    • L’autre s’appelle Blaise, dit Jambe de Laine, trimardeur de profession. — (Albert Londres, L’Homme qui s’évada, p. 102, Les Éditions de France, 1928)
    • Il redoutait probablement de ne plus lui convenir et de rentrer dans le rang, de reprendre le bissac du trimardeur. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 54)
    • Je me souviens que cette année-là, alors que les pieds dans la boue, gelés, nous surveillions le bouchon de notre ligne à vif, un trimardeur vint à passer sur la berge. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 99-100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIMARDEUR. n. m.
Ouvrier qui va de ville en ville en quête d'un travail temporaire et sans songer à se fixer. Il est populaire.

Étymologie de « trimardeur »

(Siècle à préciser) De l’argot populaire trimard (« chemin » ou « route ») et a donné aussi le verbe trimer (« marcher » ou « cheminer »), et du suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trimardeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trimardeur trimardœr

Fréquence d'apparition du mot « trimardeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trimardeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trimardeur »

  • Né en Nouvelle-Zélande en 1926, Graeme Allwright commence sa carrière comme acteur en Angleterre après la 2e guerre mondiale, avant de s’installer en France en 1948. Il n’entamera une carrière de chanteur qu’à près de 40 ans, avec un premier disque en français en 1965 baptisé “Le trimardeur”, adapté du “protest singer” Pete Seeger.
    Le HuffPost — Graeme Allwright, l'âme des "protest singers" en France, est mort | Le HuffPost
  • Mélody, le personnage principal de ce roman, débute l'écriture de son journal, à sa douzième semaine de grossesse. Elle est enceinte d'un trimardeur de dix sept ans, (trimardeur … Vagabond en vieux français et dans ce cas-là, il s’agit d’un jeune homme de la communauté des gens du voyage) …
    France Bleu — Dans ma bibliothèque : Tout ce que nous allons savoir de Donal Ryan chez Albin Michel
  • Né en Nouvelle-Zélande en 1926, Graeme Allwright commence sa carrière comme acteur en Angleterre après la 2e guerre mondiale, avant de s'installer en France en 1948. Il n'entamera une carrière de chanteur qu'à près de 40 ans, avec un premier disque en français en 1965 baptisé "Le trimardeur", adapté du "protest singer" Pete Seeger.
    L'Orient-Le Jour — Décès du chanteur folk Graeme Allwright - L'Orient-Le Jour
  • Notre écrivain cabarettiste fétiche, acrobate de culture alsacienne, ose à nouveau nous raconter un florilège d'histoires entre fiction et réalité, parmi la contrebande franco -allemande. Le nouveau "Geiler" des temps modernes  avec ses pensées de trimardeur !
    France 3 Grand Est — Martin Graff, le Geiler alsacien de notre époque - France 3 Grand Est
  • En seulement 40 brèves années d’existence, Jack London a eu mille vies. Tour à tour ouvrier, marin, trimardeur, chercheur d’or, journaliste… il est devenu le premier personnage de sa propre vie, une vie devenue œuvre, à l’aura légendaire et tragique.
    France Culture — Autant commencer par la fin - Ép. 1/8 - "Jack London, naissance d’un écrivain" par Yves Simon

Traductions du mot « trimardeur »

Langue Traduction
Anglais hiker
Espagnol caminante
Italien escursionista
Allemand wanderer
Chinois 远足者
Arabe مسافر
Portugais caminhante
Russe путешественник
Japonais ハイカー
Basque hiker
Corse excursionista
Source : Google Translate API

Synonymes de « trimardeur »

Source : synonymes de trimardeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trimardeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot trimardeur au scrabble : 13 points

Trimardeur

Retour au sommaire ➦