La langue française

Cheminot

Sommaire

  • Définitions du mot cheminot
  • Étymologie de « cheminot »
  • Phonétique de « cheminot »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cheminot »
  • Citations contenant le mot « cheminot »
  • Traductions du mot « cheminot »
  • Synonymes de « cheminot »

Définitions du mot cheminot

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEMINOT1, subst. masc.

Agent des chemins de fer. Les cheminots bourrent le caillou et changent les rails (Alain, Propos,1931, p. 998).Je suis cheminot, oui, sous-chef de gare (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 224).C'est un cheminot. Il conduit les locomotives (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 273).À Pâques 1962, une négociation vient de se terminer entre syndicats des cheminots et direction de la S.N.C.F. (J.-D. Reynaud, Les Syndicats en France,1963, p. 151).
Rem. 1. Fam. selon Ac. 1932. 2. ,,(...) la langue a mis plus d'un demi-siècle pour trouver un dérivé à chemin de fer, et (...) si elle a finalement adopté cheminot pour désigner les employés, elle a repris ferroviaire à l'italien au sens « relatif aux chemins de fer »`` (Dauzat Ling. fr. 1946, p. 33). 3. V. chemineau1.
Emploi subst. apposé avec valeur adj. L'idée de service public qui, bien avant la nationalisation d'ailleurs, faisait, du haut en bas de la hiérarchie, l'esprit cheminot (B. Chenot, Les Entr. nationalisées,1956, p. 62):
... nous voyons, par exemple, un administrateur cheminot inviter les agents du chemin de fer à ne pas transporter certains produits parce qu'un gouvernement étranger a donné un ordre dans ce sens... C. Pineau, La S.N.C.F. et les transp.,1950, p. 150.
Prononc. et Orth. : [ʃ(ə)mino]. Ds Ac. 1932. Homon. chemineau. Étymol. et Hist. A. 1891 chemineaux « ouvriers des voies ferrées » (Le Temps ds G. Esnault, Notes complétant le dict. de Delesalle, 1947); [le plus souvent chemineau désigne les ouvriers terrassiers itinérants 1896 (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 66 et Nouv. Lar. ill. 1899); forme cheminot 1899 (Ch. Virmaître, Dict. d'arg., suppl., 69)]. B. 1911 cheminot « employé des chemins de fer » (Barrès, Mes Cahiers, t. 9, p. 15). Extension de chemineau1« vagabond » dont il s'est progressivement détaché au fur et à mesure de la construction des lignes de chemin de fer, le suff. -ot* se substituant peu à peu à -eau* de manière à définitivement individualiser le mot (v. FEW t. 2, p. 147b). Fréq. abs. littér. : 76. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 33.

Wiktionnaire

Adjectif

cheminot \ʃə.mi.no\, \ʃmi.no\

  1. Relatif aux chemins de fer, aux employés des chemins de fer.
    • Il dit surtout tenir compte de l’échec des deux dernières grandes mobilisations cheminotes, en avril 2010 (sur des revendications internes) et, cet automne, contre les retraites. — (Paul Burel, Garrel à la tête des cheminots CGT, Ouest-France n°20147, page 4, vendredi 26 novembre 2010)

Nom commun 1

cheminot \ʃə.mi.no\, \ʃmi.no\ masculin (pour une femme on dit : cheminote)

  1. (Chemin de fer) (Familier) Employé du chemin de fer.
    • Lorsque Pizarro, le mécanicien de l’Aquila Azteca, immobilise sa locomotive à la verticale du signal rouge, il est stupéfait de voir surgir sur le marchepied gauche un cheminot en salopette, le visage barbouillé de cambouis. — (Roger Borniche, Le gringo, 1980)

Nom commun 2

cheminot \ʃə.mi.no\, \ʃmi.no\ masculin

  1. (Rouen) (Cuisine) Autre orthographe de chemineau
    • A Rouen, on consommait des cheminots. — (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise, Éd. R. Laffont, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEMINOT. n. m.
Terme par lequel on désigne familièrement les Employés de chemin de fer.

Étymologie de « cheminot »

 Dérivé de chemin avec le suffixe -ot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cheminot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cheminot ʃœmino

Évolution historique de l’usage du mot « cheminot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cheminot »

  • Qui n’a pas un grand-père, un père ou un cousin cheminot ? Le « parent cheminot » serait l’un des dénominateurs communs les plus partagés par les Français, explique la réalisatrice Virginie Linhart. A la petite exception près qu’elle n’a pas, personnellement, de « parent cheminot »… Est-ce pour combler ce manque qu’elle s’est lancée avec autant d’affection dans cette Saga du rail, une histoire pourtant maintes fois racontée ? Il en résulte un documentaire certes classique, conté par l’actrice Ariane Ascaride, mais qui charme par son humanité communicative un brin nostalgique, et que l’on rebaptisera ici la « saga des cheminots », tant il retrace « une épopée familiale qui se déroule sur plusieurs générations » (définition du Larousse). Le Monde.fr, La saga des cheminots, sur France 3 : une histoire de famille
  • Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs Lettre du cheminot, Grande-Bretagne. Vogue rend hommage aux conducteurs de train - Lettre du cheminot
  • Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ont ordonné un procès contre la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et un cheminot, a fait savoir, vendredi 12 juin, le parquet d’Evry. Ils sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « homicides et blessures involontaires ». Le Monde.fr, Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : la SNCF et un cheminot renvoyés en correctionnelle
  • Entretien. Alors que la justice vient de renvoyer la SNCF et un cheminot en correctionnelle dans le dossier du déraillement qui a fait sept morts et des dizaines de blessés en juillet 2013, Laurent Brun, secrétaire général de la CGT cheminots, regrette le manque de leçons tirées de cette catastrophe et déplore la poursuite d’une politique de réduction des coûts et des effectifs, aggravée par les répercussions économiques de la crise sanitaire. L'Humanité, Accident de Brétigny-sur-Orge. Laurent Brun (CGT cheminots) : « On nous demande toujours plus de travaux et moins d’effectifs » | L'Humanité
  • Alors que le ministère du travail de Muriel Pénicaud s’apprête à licencier le cheminot syndicaliste Eric Bezou, près de 500 personnes, dont beaucoup de collègues cheminots, étaient réunies pour affirmer leur soutien et dire non à son licenciement. A peine le déconfinement annoncé, Eric Bezou, recevait un mail signé par Muriel Pénicaud pour lui signifier la relance de la procédure de son licenciement. Une décision scandaleuse alors qu’Eric, comme l’ensemble des cheminots, a été en première ligne face au Covid pour assurer la continuité du service public. Révolution Permanente, 500 personnes en soutien à Éric Bezou, cheminot menacé de licenciement

Traductions du mot « cheminot »

Langue Traduction
Anglais railroader
Espagnol ferroviario
Italien ferroviere
Allemand eisenbahner
Portugais ferroviário
Source : Google Translate API

Synonymes de « cheminot »

Source : synonymes de cheminot sur lebonsynonyme.fr
Partager